Aller au contenu

morceau à savoir par coeur??


Kapu5937

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Alors voila il y a une question que je me pose depuis quelques jours : je passe l'option musique et je joue un morceau à la flute traversière. tout au long de l année d'iufm le prof de musique nous a dit qu'il fallait savoir son chant ou son morceau par coeur car le jour de l'épreuve on n'a pas la partition devant les yeux. Sauf que j'ai remarqué sur ce forum des posts où certains demandent si il y a un pupitre à disposition. Qui dit pupitre dit parttion devant les yeux.... je ne comprends plus A-t-on le droit de jouer avec notre partition??? Franchement ça m'arrangerait car j'ai très peur qu'avec le stress j'oublie tout, surtout que je passe musique et eps le meme jour donc 2 exposés à savoir par coeur pour le meme jour, j'ai tres peur d'en oublier....

Bon en tout cas bon courage à tous et à toutes et dites vous qu'à la fn du mois on aura fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je sais qu'à Dijon, on a le droit d'avoir notre partition mais peut être que ce n'est pas le cas partout. Par contre, ma prof de flûte (pas de l'iufm) m'a dit que c'était mieux de connaitre le morceau par coeur pour être plus à l'aise le jour j

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux apprendre le morceau par coeur (certains sont plus a l'aise en jouant par coeur c'est a toi de voir) mais avoir quand même la partitions sous les yeux "au cas où"

si tu veux vraiment être sure que tu as le droit à la partition appele le rectorat tu sera fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la partition est autorisée pour les instrumentistes

Je présente un chant et un morceau au piano : je chante par cœur mais j'ai la partition sous les yeux pour le piano ( car pas appris par cœur avec les automatismes à mettre en place, et, même si je pense quand même la connaître par cœur , c'est sécurisant!)

A titre d'info, quand j'ai passé le CAPES de musique (à l'époque ,il y avait une épreuve chantée et une instrumentale); c'est comme ça que j'avais procédé et il n'y avait aucun problème. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je jouais de la flûte l'an dernier.

Comme pour toi, notre prof nous imposait de la savoir par coeur alors qu'au concours on a quand même le droit d'avoir un pupitre.

L'idée c'est que quand tu sais ton morceau par coeur, quand tu te détaches des notes, tu peux vraiment l'interpréter, parce que tu n'es plus absorbée par la partition, et tu peux regarder le jury en jouant. C'est carrément mieux.

Mais j'étais comme toi, je m'étais mis le pupitre juste un peu décalé, pour me rassurer et me dire que je pourrais toujours y jeter un oeil au besoin.

Mais quand je répétais chez moi, je jouais sans partition, et je l'ai joué des dizaines de fois, pour l'avoir bien dans les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...