lilly71 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance en me donnant un exemple entre "réaliser une action que l'on peut mesure" pour le cycle 1 et "réaliser une performance mesurée" pour les cycles 2 et 3 Merci pour votre aide!
youyoune Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance en me donnant un exemple entre "réaliser une action que l'on peut mesure" pour le cycle 1 et "réaliser une performance mesurée" pour les cycles 2 et 3Merci pour votre aide! Au cycle 1 il s'agit de réaliser les trois actions courir sauter et lancer pour battre son record afin d'éprouver des sensations et des émotions. Aux cycles 2 et 3 il faut mesurer sa performance et réfléchir celle ci. pour la longueur par exemple les élèves de cycle 1 vont sauter le plus loin possible pour atteindre des zones de couleur alors qu'un élève de CM1 par exemple mesurera son saut et devra être capable de l'apprécier.Je suis allé moins loin parce que ...ou plus loin parce que... C'est mon avis mais j'aimerais confirmation.
lilly71 Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance en me donnant un exemple entre "réaliser une action que l'on peut mesure" pour le cycle 1 et "réaliser une performance mesurée" pour les cycles 2 et 3Merci pour votre aide! Au cycle 1 il s'agit de réaliser les trois actions courir sauter et lancer pour battre son record afin d'éprouver des sensations et des émotions. Aux cycles 2 et 3 il faut mesurer sa performance et réfléchir celle ci. pour la longueur par exemple les élèves de cycle 1 vont sauter le plus loin possible pour atteindre des zones de couleur alors qu'un élève de CM1 par exemple mesurera son saut et devra être capable de l'apprécier.Je suis allé moins loin parce que ...ou plus loin parce que... C'est mon avis mais j'aimerais confirmation. d'accord je te remercie!enfin une obscurité en moins! j'ai encore une autre question: selon chaque compétence spécifique (s'engager dans l'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité...) est que quelqu'un peut me donner un exemple concret? (c'est bien beau de les connaître mais encore faut-il savoir les illustrer )
Stefan Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance en me donnant un exemple entre "réaliser une action que l'on peut mesure" pour le cycle 1 et "réaliser une performance mesurée" pour les cycles 2 et 3Merci pour votre aide! Au cycle 1 il s'agit de réaliser les trois actions courir sauter et lancer pour battre son record afin d'éprouver des sensations et des émotions. Aux cycles 2 et 3 il faut mesurer sa performance et réfléchir celle ci. pour la longueur par exemple les élèves de cycle 1 vont sauter le plus loin possible pour atteindre des zones de couleur alors qu'un élève de CM1 par exemple mesurera son saut et devra être capable de l'apprécier.Je suis allé moins loin parce que ...ou plus loin parce que... C'est mon avis mais j'aimerais confirmation. d'accord je te remercie!enfin une obscurité en moins! j'ai encore une autre question: selon chaque compétence spécifique (s'engager dans l'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité...) est que quelqu'un peut me donner un exemple concret? (c'est bien beau de les connaître mais encore faut-il savoir les illustrer ) tu veux dire les compétences transversales?? car les compétences spécifiques = adapter ses déplacements, perf que l'on peut mesurer ...
lilly71 Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 est ce que quelqu'un peut m'expliquer la nuance en me donnant un exemple entre "réaliser une action que l'on peut mesure" pour le cycle 1 et "réaliser une performance mesurée" pour les cycles 2 et 3Merci pour votre aide! Au cycle 1 il s'agit de réaliser les trois actions courir sauter et lancer pour battre son record afin d'éprouver des sensations et des émotions. Aux cycles 2 et 3 il faut mesurer sa performance et réfléchir celle ci. pour la longueur par exemple les élèves de cycle 1 vont sauter le plus loin possible pour atteindre des zones de couleur alors qu'un élève de CM1 par exemple mesurera son saut et devra être capable de l'apprécier.Je suis allé moins loin parce que ...ou plus loin parce que... C'est mon avis mais j'aimerais confirmation. d'accord je te remercie!enfin une obscurité en moins! j'ai encore une autre question: selon chaque compétence spécifique (s'engager dans l'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité...) est que quelqu'un peut me donner un exemple concret? (c'est bien beau de les connaître mais encore faut-il savoir les illustrer ) tu veux dire les compétences transversales?? car les compétences spécifiques = adapter ses déplacements, perf que l'on peut mesurer ... euh oui pardon!compétences transversales!
youyoune Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 compétences transversales par exemple au cycle 2: s'engager dans l'activité(athlé):se fixer un rythme de course adapté à la distance à parcourirou encore se fixer un contrat. construire un projet d'action:construire un projet individuel ou en groupe afin d'améliorer une perf ou de mieux connaitre une activité. mesurer et apprécier les effets de l'activité:(athlé)j'ai lancé plus loin parce que mon geste était plus ample ou parce que je me sius aidé des jambes...ou comprendre aprés avoir vu un camarade sauté pourquoi il a sauté plus haut. appliquer des règles de vie collective:respecter les règles,aider un élève en difficulté.... j'éspère que ça t'aide
Anouassila Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Bonjour, pour moi c'est demain aussi ... et je suis toujours à faire le plan de mon exposé ... ça promet. Ceci dit je me demande si les compétences transversales dont vous parlez ne seraient pas plutôt les compétences générales de l' ESP ( cf. programmes). Je peux me tromper mais la transversalité ne serait elle pas plus le fait d'utiliser les sciences, les maths, l'histoire à travers l' EPS ? S'il ya du monde pour confirmer ou infirmer, ce serait pas plus mal. Bon courage
Anouassila Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Et bien on dirait que je mélange transversalité et transdisciplinarité .... au secours quoi
youyoune Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 merci beaucoup youyoune! j'éspère que ça te servira demain pour l'oral lily . tiens moi au courant .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant