Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben oui je me pose plein de questions.

J'ai eu cette classe 2 semaines 1/2 avant les vacances d'hiver, donc ça été plutôt adaptation pour tous, surtout au début. J'ai travaillé avec eux les règles de vie car ils couraient dans la classe, montaient sur les bancs .... On m'a très rapidement demandé de travailler sur le clown car c'était le sujet du carnaval de l'école. Voilà ce que je leurs ai fait faire :

- lecture de deux livres : Tchoupi se déguise pour amorcer le sujet et ensuite Etoile de Alan Mets (travailler en petit groupe pour découvrir l'histoire et pour trouver les caractéristiques du clown).

- Deux chansons (J'ai un gros nez rouge et Formulette).

- motricité : imiter des animaux, faire l'orchestre, faire le clown.

- arts platsiques/dessins : coloriage d'un masque, peindre le chapeau et le nez de la tête d'un clown, "création" d'une tête de clown avec son noeud papillon

- "traces écrites" : codage (colorier avec la couleur demandée le chapeau et le noeud papillon), coller une gommette dans chaque case du mouchoir qui entoure le clown, un labyrinthe, une feuille ou il devait me dicter le vocabulaire qu'ils connaissent sur le clown (nez rouge, noeud papillon ...). Je n'ai pas tout donné au TPS biensur.

Ah ! j'allais oublier pour finir de décorer la classe (qd je suis arrivée il n'y avait rien :( cryin ), je leurs ai demandé de me coller des petits bouts de papier sur les habits du clown.

Voilà je pense que je leurs demande bcp de travail par rapport à ce que j'ai pu lire alors j'aimerai savoir comment vous organiser vos ateliers, vos journées, vos semaines .... En gros j'ai besoin de conseil pour bien finir l'année. Surtout que j'ai bcp d'idées de projet mais je ne veux pas les surcharger et pas non plus qu'ils s'ennuient ou alors qu'ils croivent que l'école c un endroit où on joue uniquement. Je veux ni tomber dans un extrême (trop scolaire), ni dans l'autre (trop "laxiste" si je peux m'exprimer ainsi !).

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Ben écoute, moi je trouve ça super ce que tu leur as fait faire !! :rolleyes:

En fait, en TPS, il y a essentiellement de la manipulation, apprendre à vivre en groupe, l'apprentissage du langage..., et puis si tu vois qu'ils fatiguent, n'insiste pas, tu reprendras plus tard ! :)

Posté(e)

Merci IsaG pour ton commentaire :wub:

D'autres personnes ?

Posté(e)

En fait dans ma classe par exemple j'ai 2 TPS et je me suis aperçue qu'il y en a un qui travaille aussi bien et avec autant d'énergie que les PS et l'autre qui travaille comme mes PS les plus faibles, lié a un manque de concentration (normal à son âge)... Ma technique (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que ce soit des TPS, ou pS j'effectue la même chose puisqu'en fait je fais déjà de la différentiation avec mais PS, avec le temps tu vois leurs niveaux dans chaque activité et tu adaptes...

Je ne sais pas si je suis claire (dommage pour une enseignante :D ) par exemple, le coloriage, tu en fais des simples, des avec couleurs imposées par un modèle, d'autres avec des légendes etc. Ainsi si tes TPS ne sont pas très coloriage ils suivront les PS les plus faibles etc. Sinon une forme de différenciation, c'est tout simplement de les laisser travailler à leur rythme, s'ils ne font pas autant de choses que les autres, qu'est-ce que ça peut faire??? L'essentiel c'est que ce qu'ils font, ils l'apprécient et le font de leur mieux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...