Aller au contenu

OP Academie de Grenoble


freedom16

Messages recommandés

Pour moi ce matin (on a du se croise elzen)

Bon donc j'avais dit culture ou école maternelle vu que ce sont les deux sujets qui me faisaient peur. Et ce matin évaluations en maternelle (ah ben tiens justement ma fille est revennu avec son livret scolaire hier soir).... Bref pleins de question mais je crois que l'IEN lisait dans mes pensées Suspect .

Enfin bon mon exposé a duré à peine 8mn et l'IEN a dit "très bien enfin je dis très bien parce que le temps est respecté". Tu m'étonnes! Bref plein de question sur la maternelle les horaires, les domaines d'activités (et non d'apprentissage comme l'IEN c'est amusé à me le préciser!), pour quelle raison un élève peut ne pas être accepter à l'école maternelle? Et pourquoi peut-il en être radié? Racontez-nous l'histoire de la maternelle. Avez-vous un non à y associer. Puis là on est parti sur l'évaluation et la prof m'a demandé comment évaluer une séquence de chant en maternelle? Que répondriez-vous à un parent qui vous demande s'il peut inscrire son enfant au conservatoire? Et là je me disais elle va arrêté avec sa musique et là l'IEN pose une autre question comme ça pas eu le temps de répondre à sa question à elle. Ouf! première lecture de mes pensées! Ensuite on enchaine comment remplissez vous un livret scolaire? Comment vous évaluez, vous mettez des notes? qu'est-ce que l'évaluation apporte aux élèves? Et là en moi même je me dis et à quoi ça sert tout ce que j'ai appris sur les ZEP alors? Et là l'IEN sort: "une question qui n'a rien à voir mais à quelle date ont été mis en place les ZEP? Là j'ai du faire un drôle de tête.... Suspect

Ensuite on est passé à la musique... mon exposé n'a pas eu l'air de les passionner elle a même baillée et elle m'a interrompu pour me dire "Emile jolie et Pierre et le loup ce sont des films?" "ben oui m'dame" et là l'IEN (merci monsieur) lui a répondu à ma suite "tout à fait madame a raison!". Et toc! A la suite extrait inconnu chant polyphonique religieux (ben ça aussi c'est le truc que je ne voulais pas). Analyse bof bof et ensuite elle a trouvé mes pistes péda trop générales. Heureusement monsieur était là pour m'aider et posait des questions auxquelles au moins je savais répondre. Bref pas top.

Enfin c'est fait. cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • freedom16

    9

  • Aspidistra

    7

  • Eva38

    7

  • grenouille38

    4

Pour moi ce matin (on a du se croise elzen)

tu es passé à quelle heure? moi convoquée à 7h je suis sortie à 9h10 je me suis retrouvée en face du groupe qui montait faire sa préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ce fameux groupe ma flûte à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ce fameux groupe ma flûte à la main.

ok donc on a du se croiser j'avais le nez dans mon portable à ce moment là !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis moi aussi tombé sur le sujet sur l'éducation à la citoyenneté... J'ai trouvé ça très accessible, je me suis senti très à l'aise, bref, l'OP s'est bien passé, je pense... Questions quasi-uniquement sur ce thème, à part une sur les mesures pour les handicapés, j'ai parlé des PPS.

Oui mais y'a un mais :cry:

En LDJ, ils ont critiqué mon extrait, en disant que c'était bien trop compliqué pour des enfants en difficulté, qu'ils allaient patauger, que la compréhension fine allait être impossible, bref, ils m'ont tué :devil_2: ... Alors j'ai tenté de défendre mon choix, en disant que si difficultés il y avait, il ne fallait pas hésiter à mettre en place un PPRE, bref, j'ai voulu sauver les meubles, mais rien n'y a fait, ils campaient sur leurs positions... Partant de là, vous pensez que je risque la note éliminatoire ? Parce que c'est vrai que ça craint si un enseignant ne se rend pas compte de la difficulté des textes qu'il propose... Je m'inquiète, parce que tous les 2 s'accordaient vraiment pour dire que c'était trop difficile... Je regrette de pas avoir dit que c'était le genre de choses dont on s'apercevait sur le tas, avec l'expérience... Parce que c'est vrai : difficile de se rendre vraiment compte... Mais bon d'un côté ça m'aurait peut-être enfoncé encore un peu plus !!!

Merci pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça ne veut rien dire du tout.

Tu ne peux pas savoir... Je connais bcp de gens qui croyaient s'être fait démonter et au final ils ont eu 18 !!!!!!!!

Je pense qu'il voulait te tester et voir si tu défendais ton oeuvre !

Allez n'y pense plus ! c'est fait c'est fait révise les autres matières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont du troisième concours ? ou qui soit passé avec la commission n° 17 ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je suis passée dans les 1ers, ce matin à 7h :blink: on a eu Les relations école/famille et réussite scolaire.

Les textes n'étaient pas trop dur mais les questions si...enfin ça, ça dépend du jury!

Bon courage à tous!

merci pour ton témoignage, est ce que tu peux nous dire combien tu avais de texte?

Et les autres, vous êtes tombés :blush: sur quoi?

j'ai eu 2 textes de 2006 (issus de l'INRP)

Il me semble qu'à grenoble il ya souvent 2 textes, pas plus. Mais je me trompes peut être! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis moi aussi tombé sur le sujet sur l'éducation à la citoyenneté... J'ai trouvé ça très accessible, je me suis senti très à l'aise, bref, l'OP s'est bien passé, je pense... Questions quasi-uniquement sur ce thème, à part une sur les mesures pour les handicapés, j'ai parlé des PPS.

Oui mais y'a un mais :cry:

En LDJ, ils ont critiqué mon extrait, en disant que c'était bien trop compliqué pour des enfants en difficulté, qu'ils allaient patauger, que la compréhension fine allait être impossible, bref, ils m'ont tué :devil_2: ... Alors j'ai tenté de défendre mon choix, en disant que si difficultés il y avait, il ne fallait pas hésiter à mettre en place un PPRE, bref, j'ai voulu sauver les meubles, mais rien n'y a fait, ils campaient sur leurs positions... Partant de là, vous pensez que je risque la note éliminatoire ? Parce que c'est vrai que ça craint si un enseignant ne se rend pas compte de la difficulté des textes qu'il propose... Je m'inquiète, parce que tous les 2 s'accordaient vraiment pour dire que c'était trop difficile... Je regrette de pas avoir dit que c'était le genre de choses dont on s'apercevait sur le tas, avec l'expérience... Parce que c'est vrai : difficile de se rendre vraiment compte... Mais bon d'un côté ça m'aurait peut-être enfoncé encore un peu plus !!!

Merci pour vos réponses :wink:

C'était quoi l'ouvrage que tu as présenté ?

Et la citoyenneté, tu l'as abordée comment ?

En tout cas, d'après tout ce que je lis à droite et à gauche, le plus important a l'air de savoir défendre son opinion, tout en sachant entendre les remarques qu'ils te font à l'encontre des tes idées...donc ne pas être d'accord ne signifie pas avoir tort...d'ailleurs, il parait que c'est plutôt bon signe quand ils te cherchent des noises, cela signifie souvent qu'ils sont contents de ce que tu leur as dit auparavant et qu'ils cherchent à te titiller un peu plus...allez courage, tu va avoir une bonne surprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure énormément :wub: J'espère que tu as raison, on le saura le 3 juillet !!! Au moins les générations futures sauront si c'est bon signe ou non que le jury nous cherche des noises.

Mon livre était "Tu ne boiras pas la mer et les poissons" de Daniel Meynard, sur l'alcoolisme. J'ai voulu prendre un risque en choisissant un ouvrage hors liste sur un thème un peu difficile, j'espère qu'ils sauront le reconnaître !!!

Concernant mon traitement du dossier d'OP, j'ai fait une première partie sur les raisons ayant présidé à l'instauration d'un enseignement de l'éducation civique (à l'époque de Ferry : suppression de l'enseignement religieux qui comportait un enseignement moral / à l'époque actuelle : insécurité), ensuite une seconde partie sur les mesures prises (programmes, délégués, fonctionnement des écoles comme des micro-sociétés, et j'ai rajouté le parlement des enfants, les conseils municipaux pour enfants, la place de l'éducation civique dans les programmes de 2002 et 2008 + pilier du socle commun > importance dans les IO). Ensuite j'ai traité des perspectives : enfant considéré de + en + comme un être responsable, enseignant de + en + accessible (j'ai parlé aussi de l'échec des ZEP). Les questions du jury se sont portées pratiquement uniquement sur ce que j'avais dit, pas de questions tordues ou compliquées.

Merci encore pour ta réponse et bon courage pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure énormément :wub: J'espère que tu as raison, on le saura le 3 juillet !!! Au moins les générations futures sauront si c'est bon signe ou non que le jury nous cherche des noises.

Mon livre était "Tu ne boiras pas la mer et les poissons" de Daniel Meynard, sur l'alcoolisme. J'ai voulu prendre un risque en choisissant un ouvrage hors liste sur un thème un peu difficile, j'espère qu'ils sauront le reconnaître !!!

Concernant mon traitement du dossier d'OP, j'ai fait une première partie sur les raisons ayant présidé à l'instauration d'un enseignement de l'éducation civique (à l'époque de Ferry : suppression de l'enseignement religieux qui comportait un enseignement moral / à l'époque actuelle : insécurité), ensuite une seconde partie sur les mesures prises (programmes, délégués, fonctionnement des écoles comme des micro-sociétés, et j'ai rajouté le parlement des enfants, les conseils municipaux pour enfants, la place de l'éducation civique dans les programmes de 2002 et 2008 + pilier du socle commun > importance dans les IO). Ensuite j'ai traité des perspectives : enfant considéré de + en + comme un être responsable, enseignant de + en + accessible (j'ai parlé aussi de l'échec des ZEP). Les questions du jury se sont portées pratiquement uniquement sur ce que j'avais dit, pas de questions tordues ou compliquées.

Merci encore pour ta réponse et bon courage pour la suite !!

Ouah !!! Effectivement, le sujet t'a inspiré !

Chapeau bas !

Qu'entends tu par délégués ? Les délégués parents, enfants ?

Et tu as réussi à faire tenir tout ça en 10 minutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délégués enfants, oui, au collège et au lycée. Pour la primaire j'ai dit qu'on responsabilisait les élèves en leur donnant des petites tâches comme la tenue de la caisse de la classe, la distribution de documents, etc. A la fin j'ai un peu speedé mais j'ai réussi à faire mes 10 minutes ric rac, contrairement à l'anglais où j'avais juste fini ma 2ème partie au terme des 5 minutes, ma troisième partie et ma conclusion sont passées à la trappe !! Enfin heureusement ils m'ont posé des questions sur ce que je devais dire (je l'avais annoncé dans mon plan) donc c'était plutôt gentil de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...