Aller au contenu

OP Academie de Grenoble


freedom16

Messages recommandés

Bon je vois que le post est bien lancé !!

Je viens de rentrer de Grenoble et ma foi, ça s'est pas trop trop mal passé en OP. J'ai pas l'impression d'avoir cassé des briques mais j'ai pas l'impression d'avoir foiré.

Je suis tombée sur la relation parents famille (1er sujet tombé). Le jury n'a pas été horrible ni méchant, on était vraiment dans une conversation "normale". J'aurais bien marqué mes questions mais je n'arrive plus à m'en souvenir lol. En tous cas c'était pas mal axé sur la pratique, sur des choses assez concrètes (ils m'ont demandé si j'avais fait des stages etc).

C'est vraiment très difficile de se juger après une épreuve comme celle là donc on verra bien le 3 juillet.

Je croise les doigts pour tous ceux qui passent dans les jours à venir

Bon courage à tous :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • freedom16

    9

  • Aspidistra

    7

  • Eva38

    7

  • grenouille38

    4

Celà confirmerait que les sujets tournent??? :blink:

En tous les cas merci de vos témoignages! (ps on répond quoi si on n'a pas fait de stage hein??) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà confirmerait que les sujets tournent??? :blink:

En tous les cas merci de vos témoignages! (ps on répond quoi si on n'a pas fait de stage hein??) :sad:

Non je pense que les sujets changent... Je suis passée le 1er jour (le 17 juin) c'est juste que comme je suis pas de Grenoble je n'ai pu avoir accès à internet qu'en rentrant chez moi (c'est-à-dire hier soir).

En ce qui concerne les stages, je ne sais pas si c'est grave si tu dis que tu n'en a pas fait. Je n'en sais rien du tout désolée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK merci!! :smile: (pour les stages je verrai..)

Bein sur le papier ils ont pas le droit de te pénaliser si tu n'en as pas fait. Ceci dit, je vois que tu es maman donc tu dois connaître un paquet de trucs sur le fonctionnement d'une école. Maintenant t'as pas observé de classe à proprement parler (et pitete que si en plus) donc que tu n'as pas fait de stage ils ont peut-être pas besoin de le savoir...Tu peux évoquer tel ou tel épisode vécu à l'école sans commencer par "pendant mon stage..." et s'ils te disent où tu as fait ton stage bein tu peux préparer une broderie.

Parce que si tu dis "A l'école de mon fils patati patata" ils vont te sauter dessus (vilain parent vas !) non ?

Bein quoi ? C'est pas beau de mentir qu'on dit...ui ui ui c'est sûr c'est pas beau...personne ne le fait d'ailleurs...surtout pas pendant les entretiens d'embauche...Pi c'est pas du mensonge bête et méchant, c'est de l'arrangement stratégique...

Enfin, c'est une suggestion quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me dis que si ils me posent la question de but en blanc je dirai que je n'ai malheureusement pas pu en faire pour des raisons pratiques mais que j'ai eu l'occasion d'intrvenir en tant que partenaire (BCD, accompagnatrice) en école. (je ne sais pas si je précise maternelle) et je ne dirai pas "lors de mes stages blablabla", mais il arrive que "blablabla", ou j'ai pu noter (observer ça fait trop gros non?) que "blablabla"

Bref on verra.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure énormément :wub: J'espère que tu as raison, on le saura le 3 juillet !!! Au moins les générations futures sauront si c'est bon signe ou non que le jury nous cherche des noises.

Mon livre était "Tu ne boiras pas la mer et les poissons" de Daniel Meynard, sur l'alcoolisme. J'ai voulu prendre un risque en choisissant un ouvrage hors liste sur un thème un peu difficile, j'espère qu'ils sauront le reconnaître !!!

Concernant mon traitement du dossier d'OP, j'ai fait une première partie sur les raisons ayant présidé à l'instauration d'un enseignement de l'éducation civique (à l'époque de Ferry : suppression de l'enseignement religieux qui comportait un enseignement moral / à l'époque actuelle : insécurité), ensuite une seconde partie sur les mesures prises (programmes, délégués, fonctionnement des écoles comme des micro-sociétés, et j'ai rajouté le parlement des enfants, les conseils municipaux pour enfants, la place de l'éducation civique dans les programmes de 2002 et 2008 + pilier du socle commun > importance dans les IO). Ensuite j'ai traité des perspectives : enfant considéré de + en + comme un être responsable, enseignant de + en + accessible (j'ai parlé aussi de l'échec des ZEP). Les questions du jury se sont portées pratiquement uniquement sur ce que j'avais dit, pas de questions tordues ou compliquées.

Merci encore pour ta réponse et bon courage pour la suite !!

Ouah !!! Effectivement, le sujet t'a inspiré !

Chapeau bas !

Qu'entends tu par délégués ? Les délégués parents, enfants ?

Et tu as réussi à faire tenir tout ça en 10 minutes !!!

Bon ben meme sujet, hier matin, et j'ai sensiblement fait le meme plan, mais moi j'ai eu des questions tordues .... :blink::blink:

"vous nous parlez de la loi de 2004 sur l'interdiction du port du voile, quelles en sont les applications en Europe ?"

et la... ben je me suis un peu décomposée :cry::cry::cry: ... mais vite remonté la pente avec des questions sur les conseils et leurs organisations dans l'école .... :D

aprés on verra bien, bonne impression sur le moment avec un jour de réflexion, c'est un peu plus mitigé...

Courage a ceux qui passe aujourd'hui et demain, moi je file sur le forum eps, car c'est ma seule épreuve (mercredi prochain.... :angel_not: )

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça ne veut rien dire du tout.

Tu ne peux pas savoir... Je connais bcp de gens qui croyaient s'être fait démonter et au final ils ont eu 18 !!!!!!!!

Je pense qu'il voulait te tester et voir si tu défendais ton oeuvre !

Allez n'y pense plus ! c'est fait c'est fait révise les autres matières

Merci pour ton message, je viens seulement de le voir... Je prie pour que Dieu t'entende :lol: Plus j'y réfléchis, plus je regrette de ne pas avoir dit certains trucs pour défendre mon choix, m'enfin tant pis, c'est fait... J'espère ne pas avoir une trop mauvaise surprise le 3 juillet :devil_2: En attendant, tu as raison, il faut que je mette mon énergie à bosser l'EPS plutôt qu'à ressasser le passé !

Merci du soutien :wub: et bon courage pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toutes passées à Grenoble !!!! Moi comm 17.

Moi aussi commission 17, deux femmes, une souriante et l'autre un peu coincée.

Je suis passée cette après-midi, je suis tombée sur les conflits à l'école. Je pense avoir plutôt réussi l'exposé mais après les questions étaient vraiment poussées. A la fin, elles m'ont poussée à bout et j'ai dit une grosse bétisse, elles m'ont demandé si on pouvait renvoyer un élève et j'ai dit oui !! :cry: pourtant je savais que c'était non mais je sais pas pourquoi, j'ai dit oui !!!! Sinon, pendant l'exposé de littérature, elles ont à peine écouté donc je sais pas ce qu'elles en pensent mais du côté des questions je pense m'en être bien sorti car elles ont approuvé plusieurs fois.

Maitenant, il faut attendre le verdict jeudi 3 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui est passé à grenoble?

est ce que qqn a eu la comission n°12?

merci!

moiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :angel_not:

j'ai fait le rapport dans le sujet "pour que les grenoblois se retrouvent..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...