Aller au contenu

comment faire pour progresser en maths?


lily412

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis vraiment très en retard en maths, pour pas dire complétement nulle. J'ai raté les écrits à cause de ça (note éliminatoire) et je veux me remettre à niveau pendant cet été. J'ai acheté le foucher (les Hatiers je n'y comprends rien...trop compliqués) et des bouquins de 4ème et 3ème, je vais aussi prendre les copirelem, mais je sais pas si c est suffisant!!! Comment avez vous fait pour bosser les maths??? Est il possible d'envisager d'avoir la moyenne, voire une bonne note, vu mon niveau CATASTROPHIQUE???

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mpie

    4

  • pistouille

    3

  • Lady Oscar

    2

  • lily412

    2

BONJOUR,

moi aussi je suis pas très bonne en math mais j'ai fait déjà d' énorme progrès. J'ai commencé par prendre la remise à niveau de forprof qui est très bien pour les bases, puis ensuite par des exos 4ème 3ème en ensuite j'ai vu les hatier,vuibert et cned. Il faut faire le plus d'exercice possible, car il se peut que l'on tombe sur un exercice du même type le jour du concours (cela m'est arrivé il y a 2 ans)donc au boulot, tous les jours moi je fais au moins 30 minutes d'exercice. Voilà pour moi.Et j'espère que cela t'aidera. Bon courage. CHRISTELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne baisse pas les bras.

L'année dernière c'était la 1ère fois que je passais le concours. J'ai eu 2/20 en mathématiques (faut le faire quand même). Je savais que ça n'avait pas marché mais bon quand même....

Cette année je me suis beaucoup entrainée, j'ai fait des annales tout le temps, un sujet par semaine.

J'ai beaucoup bossé la didactique.

Et.... ça a payé. Je suis admissible cette année et je ne pense pas m'être trop trop plantée car le seuil de mon académie est à 81 ou 82 je ne sais plus.

Donc tout ça pour dire que oui on peut progresser (je n'ai pas encore mes notes je les aurai en juillet mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas eu une note catastrophique).

Alors achète les annales, fais des sujets, bosse la géométrie régulièrement et tu verrasça va payer....

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne sais plus comment faire, je compte faire des fiches avec la résolution pour chaque notion en maths et puis m'inscrire chez forprof pour la didactique. Comment travailler les annales quand a des lacunes ?

J'ai acheté le foucher , je le trouve bien. Y a t-il quelqu'un qui a bossé sur ce livre et qui aurait réussi ? Je ne ferai pas de didactique de suite car il faut que je rattrape le niveau. Bon courage à tous ceux qui se préparent déjà pour 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'encourage en me disant que je peux le faire!!! J ai acheté le foucher des livres d'exercices de 4ème et de 3ème et je viens de commander les copirelem (2005 à 2007)... j ai vraiment décidé de me remettre à niveau pour septembre... en espérant finir les copirelem cet été pour pouvoir faire un maximum d'exo pdt l année...

Pistouille, je sais pas si ça peux t aider, mais moi je pense que je ferai des fiches églement sur différents types d'exercices (j ai jamais essayé, mais je pense que je vais le faire) par exemple si je n arrive pas à faire un exo, je fais une fiche dessus, en notant la procédure à suivre les fautes que j ai commises... quitte à ce que ça devienne du par coeur... ça va me faire un sacré paquet de fiches à la fin!!!! lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire, refaire, et re refaire des exercices pour obtenir des automatismes.

Avoir la moyenne en étant nulle en maths au départ, c'est possible. Je l'ai fait. Et je suis nulle de chez nulle, bloquée genre "de toutes façons, je ne sais pas" ...

Et puis, y'a aussi les questions complémentaires sur lesquelles on peut prendre des points.

Des sites qui m'ont aidée (en plus du site de Dominique)

ABC Scolaire

Asdmaths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Me concernant les maths c'est mon point fort pour ce concours, j'ai même été professeure contractuelle pendant 10 ans dans le secondaire. J'aurais conseillé à tous ceux qui se sentent archi nuls en maths de reprendre les bases mais à partir de la 6ème et même avant la 6ème si vous êtes archi, archi nuls et si vous avez le temps. Cela vous permettra de reprendre confiance en vous et de vous débloquer. Seulement il faut que tout cela soit fait avant Septembre car à partir de ce mois il faudra entrer dans le vif du concours.

Allez bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OBLIGATOIRE aussi : Faire des annales en TEMPS REEL pour ne pas se retrouver stressée (au moins à ce niveau là) le jour J !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, j'avais pris des cours de maths à la fac (cours du soir pour les travailleurs). C'était un prof d'IUFM qui nous faisait bosser. On était 3. Il nous donnait plein d'exercices d'annales du concours et nous expliquait des automatismes (en géometrie par exemples, selon ce qu'on te demande de demontrer, c'est tel ou tel théorème, après, il suffit de chercher comment l'appliquer). C'était vraiment ciblé sur le concours.

Franchement, c'était lourd à gerer mais ça s'est révélé très payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la seule et unique solution c'est de faire des exos, encore et encore, dans tous les styles, sur tous les chapitres ! Plus le temps va passer et plus les automatismes se mettront en place et plus vous irez vite dans la résolution !

Ma méthode est simple :

- des exos pris dans des bouquins de collège

- des annales faites en temps réel (pas au début mais progressivement, s'obliger à le faire)

- refaire les exos non réussis 1 ou 2 semaines plus tard (pas trop rapidement car il ne s'agit pas de se rappeler la correction mais bien de savoir le faire)

- faire des fiches sur les notions clés : formules de géométrie (aires, volumes...), propriétés de géométrie (une fiche par thème : triangles, quadrilatères...), identiés remarquables, puissances, etc.

- farfouiller sur Internet, il y a plein de sites très bien faits qui reprennent des propriétés et c'est parfois bien d'avoir plusieurs façons d'expliquer pour trouver chaussure à son pied

Il faut surtout se dire qu'on en est capable, autant que les autres et prendre les maths comme un jeu (je sais c'est dur)...

Bon courage à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Me concernant les maths c'est mon point fort pour ce concours, j'ai même été professeure contractuelle pendant 10 ans dans le secondaire. J'aurais conseillé à tous ceux qui se sentent archi nuls en maths de reprendre les bases mais à partir de la 6ème et même avant la 6ème si vous êtes archi, archi nuls et si vous avez le temps. Cela vous permettra de reprendre confiance en vous et de vous débloquer. Seulement il faut que tout cela soit fait avant Septembre car à partir de ce mois il faudra entrer dans le vif du concours.

Allez bon courage.

Je suis moi-même très nulle en maths et j'ai fait comme Babette le préconise. J'ai repris les maths carrément depuis le début avec les maxi mémentos Hachette qui sont très bien fait : CP au CM2 et 6ème à la 3ème. J'en suis à la 4ème et j'espère finir rapidement les révisions pour me mettre aux exercices d'entraînement. Je compte m'inscrire chez Forprof l'an prochain et je crois savoir que le niveau qu'ils demandent en maths est élevé. Du courage pour tous les non-matheux dont je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jattends les vacances pour bosser sur le foucher. J'ai opté pour 3 cahiers, connaissances théoriques, savoirs faire avec résolution d'exercices puis je sais plus, il faut que je revois les titres, je ne ai pas sous les yeux, je suis au boulot. J'aimerai être au niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...