Aller au contenu

comment faire pour progresser en maths?


lily412

Messages recommandés

Moi ce que je vous conseille c'est de des fiches "Trucs à savoir par coeur en numérique"et le meme en geométrie

Ca va vous permettre de ne vous concentrer que sur l'essentiel pour les cours au début

On peut rajouter quand est ce qu'on doit appliquer le théorème (genre de questions qui sont posées dans le exos)

Ca fait vraiment progresser

Ensuite lorsque vous lisez un exo à chaque questions il faut vous demender "Quel théorème je dois appliquer pour répondre ?" et au bout de quelques temps ça va devenir automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mpie

    4

  • pistouille

    3

  • Lady Oscar

    2

  • lily412

    2

Merci petibout pour ton conseil, ça me va, je suis impatiente d'être en vacances , oui pour bosser ! Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis vraiment très en retard en maths, pour pas dire complétement nulle. J'ai raté les écrits à cause de ça (note éliminatoire) et je veux me remettre à niveau pendant cet été. J'ai acheté le foucher (les Hatiers je n'y comprends rien...trop compliqués) et des bouquins de 4ème et 3ème, je vais aussi prendre les copirelem, mais je sais pas si c est suffisant!!! Comment avez vous fait pour bosser les maths??? Est il possible d'envisager d'avoir la moyenne, voire une bonne note, vu mon niveau CATASTROPHIQUE???

Merci pour vos réponses et vos conseils.

salut,

moi aussi je suis nulle en math enfin je devrais dire j'étais...J'ai pris des cours particuliers et en plus j'ai fais des annales encore et encore... tu verras que souvent le même type d'éxercices revient!!Je suis passée de 2/20 à 11.75/20 cette année. Bon d'accord j'ai mis 2 ans pour y arriver et du coup le français m'a planté :sad: ...on peux pas tout avoir faut croire!!tout cela pour dire qu'avec un max de boulot les progrès sont là!!!bon courage à toi...Mpie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car étant nulle en maths, je souhaite progresser. Certaines d'entre vous parlent de cours particuliers, par quel organisme êtes vous passées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car étant nulle en maths, je souhaite progresser. Certaines d'entre vous parlent de cours particuliers, par quel organisme êtes vous passées?

salut,

moi je suis passée par un professeur particulier, c'est un ami qui est prof de maths :wink: donc cette solution était parfaite pour moi :D car je sais que les cours particuliers sont très onéreux!!!Par contre dans ma ville il y a un GRETA qui organise des APP (ateliers pédagogiques personnalisés) il donne des cours de maths, de français (ce que je fais en ce moment)d'anglais, d'informatique. Renseignes toi, si tu es chômeur c'est prit en charge par l'ANPE sinon chez moi c'est 7euros 40 de l'heure mais le prix varie selon les départements.voilà, bon courage à tous Mpie. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la pe1: j'ai fait une remise à niveau, un soir par semaine, pendant un an en participant à un cours gratuit municipal.

Pour l'été avant la pe1: un cahier de vacances maths Collège.

Puis j'ai fait le maximum d'exercices possibles et beaucoup d'annales les deux derniers mois.

Je ne connais pas note mais je sais que mon niveau est bien meilleur qu'il y a deux ans! :)

Bon courage: c'est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon élève qui passait le brevet cette année, j'ai mis en pratique une petite technique qui lui a permis rapidement de progresser :

j'avais fait des fiches récapitulatives des théorèmes (Thalès, Pythagore, les droites parallèles, les propriétés des triangles particuliers....) et je lui avais mis des mots-clés cad par exemple si dans l'exercice il y a "triangle, angle droit, et des longueurs" on peut penser à la propriété de Pythagore...

bref ça lui avait permis de faire le tri parmi toutes les théories....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon élève qui passait le brevet cette année, j'ai mis en pratique une petite technique qui lui a permis rapidement de progresser :

j'avais fait des fiches récapitulatives des théorèmes (Thalès, Pythagore, les droites parallèles, les propriétés des triangles particuliers....) et je lui avais mis des mots-clés cad par exemple si dans l'exercice il y a "triangle, angle droit, et des longueurs" on peut penser à la propriété de Pythagore...

bref ça lui avait permis de faire le tri parmi toutes les théories....

salut, je trouve cela bien, mais des fois les mots clés j'ai du mal à les relier avec une propriété ou une définition. Et pour faire les fiches il faut trouver quelqu'un qui s'y connait en maths...mais je trouve cette idée bien et si tu l'as expérimentée sur un élève et qu'elle fonctionne je vais essayer. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser qu'au début, elle avait le droit de regarder toutes les feuilles pour trouver la bonne propriété !

puis petit à petit elle savait aller chercher laquelle plus rapidement.... (mémorisation au fil ud temps)

si vous voulez je peux essayer de vous passer les feuilles que je lui avais faites (si je les ai encore sur mon pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser qu'au début, elle avait le droit de regarder toutes les feuilles pour trouver la bonne propriété !

puis petit à petit elle savait aller chercher laquelle plus rapidement.... (mémorisation au fil ud temps)

si vous voulez je peux essayer de vous passer les feuilles que je lui avais faites (si je les ai encore sur mon pc)

je voudrais bien, ce serait super sympa merci d'avance.Mpie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OBLIGATOIRE aussi : Faire des annales en TEMPS REEL pour ne pas se retrouver stressée (au moins à ce niveau là) le jour J !!
Je pense que la seule et unique solution c'est de faire des exos, encore et encore, dans tous les styles, sur tous les chapitres ! Plus le temps va passer et plus les automatismes se mettront en place et plus vous irez vite dans la résolution !

Ma méthode est simple :

- des exos pris dans des bouquins de collège

- des annales faites en temps réel (pas au début mais progressivement, s'obliger à le faire)

- refaire les exos non réussis 1 ou 2 semaines plus tard (pas trop rapidement car il ne s'agit pas de se rappeler la correction mais bien de savoir le faire)

- faire des fiches sur les notions clés : formules de géométrie (aires, volumes...), propriétés de géométrie (une fiche par thème : triangles, quadrilatères...), identiés remarquables, puissances, etc.

- farfouiller sur Internet, il y a plein de sites très bien faits qui reprennent des propriétés et c'est parfois bien d'avoir plusieurs façons d'expliquer pour trouver chaussure à son pied

Bien d'accord avec vous, s'entraîner de toutes les façons possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...