Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Quel matériel utilisez vous au niveau rangement du travail (exercices fiches) en MS GS ?

Cahiers ? classeurs ? Lutin ? Boudinage ?

Différenciez vous les parties « langage- lecture » de « maths sciences » ?

Avez-vous un cahier de vie ?

Vos cahiers ont combien de pages ?

Je dois faire ma commande d’ici samedi et j’hésite beaucoup.

Merci de me donner vos avis.

Posté(e)

Les fiches sont reliées par période, avec une couverture faite pendant une séance d'art pla, le résumé de ce qui a été abordé dans la période (ça ne se voit pas forcément dans le cahier). Je regroupe les fiches par compétences, par thème ou par projet, c'est selon...

Posté(e)
Les fiches sont reliées par période, avec une couverture faite pendant une séance d'art pla, le résumé de ce qui a été abordé dans la période (ça ne se voit pas forcément dans le cahier). Je regroupe les fiches par compétences, par thème ou par projet, c'est selon...

C'est une bonne idée... Quelqu'un vient de me conseiller également le classeur..

Qui a déjà utilisé? Et quelle taille?

Posté(e)

Dans une classe, je reliais les fiches à chaque période comme expliqué plus haut. L'inconvénient, c'est qu'il faut le matériel pour relier et que ça prend beaucoup de temps.

Cette année, j'utilise un classeur grand format (je troue les feuilles directement après les avoir photocopiées )mais il n'y a pas assez de place pour les fiches de toute l'année :les parents doivent les vider de temps en temps... Je m'interroge d'ailleurs sur leur consevation une fois chez les élèves :blink:

Peut-être qu'un classeur plus gros conviendrait ?

J'ai déjà eu un cahier de vie car je trouve ça intéressant. Le problème c'est que ce sont souvent les mêmes élèves qui y racontent des choses, et que ça prend beaucoup de temps de noter régulièrement ce que font les enfants dans la semaine. Je pense que j'opterai plutôt pour un cahier de vie collectif. Il doit y avoir des posts sur ce sujet.

Bon courage pour ta commande !

Posté(e)

Un porte vues pour moi avec 2 parties : langage et DM. Les élèves rangent eux mêmes les fiches ( je leur indique dans la partie de quelle couleur il faut les ranger )

Posté(e)

J'ai des MS/GS cette année :

  • un cahier grand (plus que A4 pour que les feuilles A4 tiennent) format pour tout le travail sur fiche -> c'est important qu'ils sachent se repérer dans le cahier (où coller la feuille), coller une feuille (où mettre la colle, comment placer la feuille pour ne pas qu'elle dépasse du cahier ...). Tout ça paraît facile mais pour des élèves de cet âge c'est un réel apprentissage. Je pense que le classeur ça peut venir plus tard ...
  • pour les chants/comptines/jeux de doigts & co je les reliais au fur et à mesure de l'année, mais ce n'est pas à faire : pas pratique, prend du temps, livrets pas toujours rendus au retour des vacances et donc impossibilité de rajouter les nouveautés ... bref. Peut-être un lutin ferait l'affaire.
  • un petit cahier d'écriture pour les grands

Pour le cahier de vie, j'en ai un collectif que les élèves emmènent chez eux à tour de rôle. Ils doivent remplir une double page avec dictée aux parents si ils veulent, collages, dessins ...

Et sinon, j'ai 2 classeurs dans la classe, collectifs eux aussi : un pour les fiches mots et un pour le graphisme. Comme ça ils apprennent à y ranger les pochettes plastiques (attention, c'est folklorique !!! :lol: ).

C'était un bon système, qui m'a très bien convenue :sleep::wink:

  • J'aime 1
Posté(e)

Cahier de travaux relié tout au long de l'année.

Cahier de vie individuel (compte rendu de certaines activités exceptionnelles rédigé avec les élèves en dictée à l'adulte, avec photos que j'ajoute ou non, comptines et chants, dessin du bohomme, 1 page specifique pour présenter le nouveau mois (travail plutôt artistique), le cahier est montré aux parents toutes les 2 semaines, ils avaient le droit d'écrire un petit commentaire sur le week-end, ce fut très rare et toujours les mêmes enfants...)

Lutin collectif: compte rendu et photos en couleur, les photos des anniversaires fêtés dans la classe, ... enmené le mardi et le vendredi.

J'ai une ATSEM en or qui s'occupe de relier tous les travaux et de tout coller, je n'ai pas du tout travaillé ça avec mes élèves... :idontno:

Posté(e)
Dans une classe, je reliais les fiches à chaque période comme expliqué plus haut. L'inconvénient, c'est qu'il faut le matériel pour relier et que ça prend beaucoup de temps.

Cette année, j'utilise un classeur grand format (je troue les feuilles directement après les avoir photocopiées )mais il n'y a pas assez de place pour les fiches de toute l'année :les parents doivent les vider de temps en temps... Je m'interroge d'ailleurs sur leur consevation une fois chez les élèves :blink:

Peut-être qu'un classeur plus gros conviendrait ?

J'ai déjà eu un cahier de vie car je trouve ça intéressant. Le problème c'est que ce sont souvent les mêmes élèves qui y racontent des choses, et que ça prend beaucoup de temps de noter régulièrement ce que font les enfants dans la semaine. Je pense que j'opterai plutôt pour un cahier de vie collectif. Il doit y avoir des posts sur ce sujet.

Bon courage pour ta commande !

Il en faudrait un très gros et ça semble un peu lourd à stocker et à transporter ensuite non?

Une fois que les feuilles ont des trous (perforées), peut on refaire des trous spéciaux pour mettre un boudin?

Posté(e)
Un porte vues pour moi avec 2 parties : langage et DM. Les élèves rangent eux mêmes les fiches ( je leur indique dans la partie de quelle couleur il faut les ranger )

Combien de vues?

Posté(e)
J'ai des MS/GS cette année :

  • un cahier grand (plus que A4 pour que les feuilles A4 tiennent) format pour tout le travail sur fiche -> c'est important qu'ils sachent se repérer dans le cahier (où coller la feuille), coller une feuille (où mettre la colle, comment placer la feuille pour ne pas qu'elle dépasse du cahier ...). Tout ça paraît facile mais pour des élèves de cet âge c'est un réel apprentissage. Je pense que le classeur ça peut venir plus tard ...
  • pour les chants/comptines/jeux de doigts & co je les reliais au fur et à mesure de l'année, mais ce n'est pas à faire : pas pratique, prend du temps, livrets pas toujours rendus au retour des vacances et donc impossibilité de rajouter les nouveautés ... bref. Peut-être un lutin ferait l'affaire.
  • un petit cahier d'écriture pour les grands

Pour le cahier de vie, j'en ai un collectif que les élèves emmènent chez eux à tour de rôle. Ils doivent remplir une double page avec dictée aux parents si ils veulent, collages, dessins ...

Et sinon, j'ai 2 classeurs dans la classe, collectifs eux aussi : un pour les fiches mots et un pour le graphisme. Comme ça ils apprennent à y ranger les pochettes plastiques (attention, c'est folklorique !!! :lol: ).

C'était un bon système, qui m'a très bien convenue :sleep::wink:

Combien de pages ton cahier de travail?

Je trouve ça sympa l'idée du cahier de vie collectif...Si je le fais circuler chaque jour à un enfant différent, ça peut revenir souvent dans les mains... Qu'en pensez vous? Qui le fait?

Par contre j'arrive pas à me décider entre cahier et classeur...

Posté(e)
Un porte vues pour moi avec 2 parties : langage et DM. Les élèves rangent eux mêmes les fiches ( je leur indique dans la partie de quelle couleur il faut les ranger )

Combien de vues?

euh j'sais plus :lol: 40 je crois... Je le distribue aux parents à chaque vacance...

Posté(e)
Un porte vues pour moi avec 2 parties : langage et DM. Les élèves rangent eux mêmes les fiches ( je leur indique dans la partie de quelle couleur il faut les ranger )

Combien de vues?

euh j'sais plus :lol: 40 je crois... Je le distribue aux parents à chaque vacance...

C'est pas beaucoup 40 vues... Tu le vides après chaque vacance?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...