mariew Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Un porte vues pour moi avec 2 parties : langage et DM. Les élèves rangent eux mêmes les fiches ( je leur indique dans la partie de quelle couleur il faut les ranger ) Combien de vues? euh j'sais plus 40 je crois... Je le distribue aux parents à chaque vacance... C'est pas beaucoup 40 vues... Tu le vides après chaque vacance? Oui, je vide, j'agrafe et je mets dans une pochette faite avec du papier peint.
aurélie27 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Voici comment j'ai fonctionné pour ma part cette année : - un cahier de vie individuel (cahier de TP de 100 pages feuilles blanches). J'y colle aussi les textes des chansons et des comptines. Le cahier part dans les familles toutes les semaines. - pour les fiches de travail, j'ai une pochette cartonéne à élastique qui reste à l'école dans lesquelles je mets les fiches quand je fais le tri des casiers. Je range par date. En fin de période, je clipe les fiches avec ce système de clips : Je fais une couverture en papier cartonné de couleur avec la période concernée, et la couverture des albums de la période. Les enfants ot la place d'écrire leur prénom en haut. A la fin de ce "dossier", je mets leur dessin de la période fait en temps d'accueil ou en temps libre. - un petit cahier de liaison. Voilà pour ma petite contribution
matsanpat Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Par contre j'arrive pas à me décider entre cahier et classeur... Perso, je suis assez contre le cahier dans lequel on colle des fiches : déjà si c'est fait par les enfants ça prend beaucoup de temps et c'est mal collé donc pas joli. En plus, coller des feuilles sur des feuilles c'est vraiment pas écolo !! Si à l'école tu as le matériel de reliure, tu pourras relier tes feuilles (ou utiliser des attaches comme on te l'a conseillé). Sinon, prends plutôt un classeur. Bon courage !
deb Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 J'ai du mal à voir ce qu'est ce système d'attache... Combien de pages peut on mettre? Moi je cherche un système d'attache pour mettre tout le travail de l'année en fin d'année... Donc beaucoup de feuilles... On m'a proposé de grandes attaches parisiennes... qu'en pensez vous? Voici comment j'ai fonctionné pour ma part cette année : - un cahier de vie individuel (cahier de TP de 100 pages feuilles blanches). J'y colle aussi les textes des chansons et des comptines. Le cahier part dans les familles toutes les semaines. - pour les fiches de travail, j'ai une pochette cartonéne à élastique qui reste à l'école dans lesquelles je mets les fiches quand je fais le tri des casiers. Je range par date. En fin de période, je clipe les fiches avec ce système de clips : Je fais une couverture en papier cartonné de couleur avec la période concernée, et la couverture des albums de la période. Les enfants ot la place d'écrire leur prénom en haut. A la fin de ce "dossier", je mets leur dessin de la période fait en temps d'accueil ou en temps libre. - un petit cahier de liaison. Voilà pour ma petite contribution
deb Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Par contre j'arrive pas à me décider entre cahier et classeur... Perso, je suis assez contre le cahier dans lequel on colle des fiches : déjà si c'est fait par les enfants ça prend beaucoup de temps et c'est mal collé donc pas joli. En plus, coller des feuilles sur des feuilles c'est vraiment pas écolo !! Si à l'école tu as le matériel de reliure, tu pourras relier tes feuilles (ou utiliser des attaches comme on te l'a conseillé). Sinon, prends plutôt un classeur. Bon courage ! Je vais prendre un classeur ça s'est décidé... Je pense comme toi: coller des feuilles sur des feuilles nul! lol Maintenant deux questions: -quel système pour accrocher les feuilles en fin d'année car je ne donnerai pas les classeurs et je ne veux pas relier avec des boudins (trop long). - cahier de vie perso ou cahier de vie de classe à faire tourner dans les familles? Là où je suis visiblement lesgens n'écrivent rien dans les cahiers de vie de leurs enfants!
clinecole Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour moi, il y a quelques années. c'était un cahier de vie avec le calendrier, les poésies comptines, les recettes de la classe , les lectures de la semaine avec son livre préféré avec vote... affiche...... projet..... --> son but en classe : apprendre à se repérer dans un cahier, apprendre à coller à l'endroit, etc etc.... son 2ème but : une liaison entre la famille et l'école... Il y avait une place pour écrire quelque chose pendant le week-end. malgré l'école en ZEP, pas mal de familles ont joué le jeu...... et au moment des rituels, l'enfant qui veut montrer quelque chose pose son cahier près du tableau.... pour les travaux..., une grande pochette est faite avec du papier peint.. et on met tout dedans...... en classe, les enfants rangeaient dans leur casier...
calia Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 J'ai tenté l'année dernière le cahier de vie collectif qui part dans les familles à tour de rôle... J'ai pas réédité cette année... : - soit le cahier revenait sans ajout, soit juste avec un gribouillage de l'enfant (j'avais des PS). Je pense que malgré les explications, beaucoup de parents n'ont pas compris ce qu'ils pouvaient mettre dedans et en plus, je suis sûre que certains n'ont pas voulu écrire car trop complexés par leur expression écrite (milieu avec beaucoup de familles parlant mal le français) - le cahier est revenu plusieurs fois abîmé - certaines familles oubliaient de le ramener, ce qui faisait prendre du retard pour le roulement Je reste persuadée que dans n'importe quel milieu ça peut être vraiment un outil intéressant. Mais à mon avis, il faut communiquer beaucoup dessus avec les familles pour qu'ils comprennent bien l'enjeu (plus que ce que j'avais fait), et surtout faire une couverture très résistante (voire même plastifier chaque page...).
deb Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 J'ai tenté l'année dernière le cahier de vie collectif qui part dans les familles à tour de rôle... J'ai pas réédité cette année... :- soit le cahier revenait sans ajout, soit juste avec un gribouillage de l'enfant (j'avais des PS). Je pense que malgré les explications, beaucoup de parents n'ont pas compris ce qu'ils pouvaient mettre dedans et en plus, je suis sûre que certains n'ont pas voulu écrire car trop complexés par leur expression écrite (milieu avec beaucoup de familles parlant mal le français) - le cahier est revenu plusieurs fois abîmé - certaines familles oubliaient de le ramener, ce qui faisait prendre du retard pour le roulement Je reste persuadée que dans n'importe quel milieu ça peut être vraiment un outil intéressant. Mais à mon avis, il faut communiquer beaucoup dessus avec les familles pour qu'ils comprennent bien l'enjeu (plus que ce que j'avais fait), et surtout faire une couverture très résistante (voire même plastifier chaque page...). C'est pour ça que je pensais à un lutin plutôt qu'un cahier... Donc toi tu autorisais les familles à écrire dedans... Moi je l'envisageais plutôt comme un récit de la vie de classe de façon à ce que les enfants aient un support pour raconter à leurs parents! Dans l'autre sens pour que les enfants racontent ce que eux ont fait à la classe, ils peuvent apporter sans que ça soit écrit dans un cahier... Pourquoi pas sur une feuille ou alors juste une image ou un objet et là ils nous racontent à l'oral. J'imaginais aussi avant chaque vacance de mettre un mot pour demander d'apporter à la reprise quelque chose qui symbolise leur vacance (image, objet, photo)... Ca pourrait être marrant non? Ceux qui ne partent pas peuvent apporter un jeu auquel ils ont joué ou une chose faite au centre etc... Bref toutes ces discussions me font évoluer dans mon questionnement: -un classeur de quelle taille? Celle qui utilise des classeurs, vous en prenez des comment? -j'adopte le lutin de vie de classe mais est ce que je fais quand même un cahier de vie individuel. Beaucoup de choses peuvent aller dans le classeur. C'est juste faut il un cahier de vie pour qu'ils écrivent des choses dedans avec leurs parents?
giga Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour moi quand j'étais en GS : -un gros classeur (ceux à levier) pour les travaux : fourni par les parents et customisé par nous en début d'année ... histoire qu'il ne vienne à personne l'idée de le vider pour le récupérer pour un autre usage , les feuilles rangées par ordre de date avec une feuille cartonnée en guise de séparation au début de chaquepériode/projet. -un cahier de vie individuel qui partait dans les familles le week end (tout comme le classeur )pour servir de support au langage de l'enfant pour raconter ce que nous avions fait en classe : photos des réalisations, des anniv, compte rendu des sorties, des activités ... chansons ...
del140330 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour moi quand j'étais en GS :-un gros classeur (ceux à levier) pour les travaux : fourni par les parents et customisé par nous en début d'année ... histoire qu'il ne vienne à personne l'idée de le vider pour le récupérer pour un autre usage , les feuilles rangées par ordre de date avec une feuille cartonnée en guise de séparation au début de chaquepériode/projet. -un cahier de vie individuel qui partait dans les familles le week end (tout comme le classeur )pour servir de support au langage de l'enfant pour raconter ce que nous avions fait en classe : photos des réalisations, des anniv, compte rendu des sorties, des activités ... chansons ... Dans ton classeur , tu mélanges lecture et activtés numériques ou pas ? J'ai aperçu des classeurs aux prénoms des élèves dans la classe, je pense donc que la collègue actuelle utilise aussi les classeurs. C'est vrai que c'est économique et écologique ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant