giga Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Oui, je mélange car je classe par projet ou étude d'albums. Et c'est surtout rapide car quand mon ATSEM reliait, les dossiers ne partait que 3 fois par an dans les familles ça fait long pour les enfants qui ne se souviennet plus pour expliquer ce qu'ils ont fait à leur famille ... alors que faire emporter tous les 15 jours, je trouve que ça crée un lien avec l'école ...
deb Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Oui, je mélange car je classe par projet ou étude d'albums. Et c'est surtout rapide car quand mon ATSEM reliait, les dossiers ne partait que 3 fois par an dans les familles ça fait long pour les enfants qui ne se souviennet plus pour expliquer ce qu'ils ont fait à leur famille ... alors que faire emporter tous les 15 jours, je trouve que ça crée un lien avec l'école ... Quelle taille ton classeur? Merci
montaw Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Moi, j'utilise des pochettes cartonnées que je perfore et j'attache toutes les feuilles (perforées elles aussi !!) avec des attaches parisiennes (je suis également contre le fait de coller feuille sur feuille). C'est assez rapide, pas très cher (budget très serré en ZEP) et ça tient pas mal la route. Les enfants rapportent leurs pochettes de travail à la maison à chaque période. Pour le classeur, je pense que tu devrais prendre le plus gros modèle car ça va assez vite à remplir : comme je n'ai pas de cahier de vie, je mets dans les pochettes de travail les comptines et chansons, les recettes, les photos de la classe (sur tous les événements de la vie de classe : le spectacle, notre élevage de papillons, la kermesse...), un bilan pour les parents... et ça prend pas mal de place !
norev Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 BonsoirQuel matériel utilisez vous au niveau rangement du travail (exercices fiches) en MS GS ? Cahiers ? classeurs ? Lutin ? Boudinage ? Différenciez vous les parties « langage- lecture » de « maths sciences » ? Avez-vous un cahier de vie ? Vos cahiers ont combien de pages ? Je dois faire ma commande d'ici samedi et j'hésite beaucoup. Merci de me donner vos avis. J'utilise un classeur. Le travail y est classé chronologiquement en général et/ou par thème et j'ajoute des explications pour les parents. Il y a une partie spécifique aux sciences (techno, svt...). L'atsem relie ce travail toutes les deux périodes le travail fait en sciences n'est relié qu'en fin d'année. Entre temps les enfants emportent régulièrement leur classeur à la maison. J'aime le classeur pour la facilité de classement (ajout de feuilles entre autres). Sinon, un cahier de vie de classe collectif, un petit cahier poésies, comptines et chants et un "cahier d'histoires" (permettant d'avoir une "trace" sur ce qui a été travaillé en littérature jeunesse); cahier que les enfants emportent régulièrement chez eux pour parler des livres avec la famille.
deb Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 BonsoirQuel matériel utilisez vous au niveau rangement du travail (exercices fiches) en MS GS ? Cahiers ? classeurs ? Lutin ? Boudinage ? Différenciez vous les parties « langage- lecture » de « maths sciences » ? Avez-vous un cahier de vie ? Vos cahiers ont combien de pages ? Je dois faire ma commande d'ici samedi et j'hésite beaucoup. Merci de me donner vos avis. J'utilise un classeur. Le travail y est classé chronologiquement en général et/ou par thème et j'ajoute des explications pour les parents. Il y a une partie spécifique aux sciences (techno, svt...). L'atsem relie ce travail toutes les deux périodes le travail fait en sciences n'est relié qu'en fin d'année. Entre temps les enfants emportent régulièrement leur classeur à la maison. J'aime le classeur pour la facilité de classement (ajout de feuilles entre autres). Sinon, un cahier de vie de classe collectif, un petit cahier poésies, comptines et chants et un "cahier d'histoires" (permettant d'avoir une "trace" sur ce qui a été travaillé en littérature jeunesse); cahier que les enfants emportent régulièrement chez eux pour parler des livres avec la famille. Cahier de comptines et cahier de littérature collectif ou individuel?
sourimimi Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 :D http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...sseurs&st=0 MCD
viou Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Combien de pages ton cahier de travail?Je trouve ça sympa l'idée du cahier de vie collectif...Si je le fais circuler chaque jour à un enfant différent, ça peut revenir souvent dans les mains... Qu'en pensez vous? Qui le fait? Par contre j'arrive pas à me décider entre cahier et classeur... Heeeu je ne sais pas faut que je me renseigne ... Mais comme je fais beaucoup de manipulation (jaime pas trop les fiches, à part pour évaluer), il va être tout juste fini cette année (quelques enfants auront 2 ou 3 fiches agrafées à la fin). L'idée du cahier de vie collectif est très sympa pour travailler l'oral. Contrairement à certains, c'est l'inverse du cahier de travail : c'est pour amener un peu de la maison à l'école. Les enfants aiment beaucoup échanger là-dessus, ça permet aussi d'apprendre du vocabulaire, strucutres de phrase, poser des questions ... bref, que du positif. Ils collent des images/photos, font des dessins, les parents jouent le jeu et écrivent sous la dictée de l'enfant (même les plus défavorisés. Exemple : des mamans ne savent pas écrire mais demandent à leurs amis de le faire pour elles). Bref, comme vous le voyez, je suis vraiment pour ! Par contre j'arrive pas à me décider entre cahier et classeur... Perso, je suis assez contre le cahier dans lequel on colle des fiches : déjà si c'est fait par les enfants ça prend beaucoup de temps et c'est mal collé donc pas joli. En plus, coller des feuilles sur des feuilles c'est vraiment pas écolo !! Si à l'école tu as le matériel de reliure, tu pourras relier tes feuilles (ou utiliser des attaches comme on te l'a conseillé). Sinon, prends plutôt un classeur. Bon courage ! Je ne suis pas d'accord sauf pour le principe écolo, ça ne l'est pas du tout, ok, j'avoue, et ça me désole MAIS : c'est pas faire pour être "joli". C'est comme les arts visuels en maternelle, c'est pas fait pour être joli, c'est fait pour que les enfants apprennent et libèrent leur esprit créatif. Là c'est pareil, il faut bien apprendre à coller et à se repérer dans un cahier/livre etc. (quitte en élémentaire à leur expliquer le pourquoi des classeurs). Et ca ne prend pas beaucoup de temps. Il faut leur apprendre patiemment en début d'année (une feuille à la fois en petits groupes de 4 ou 5) et ensuite, dès que le travail est fini, ils prennent l'habitude de le coller correctement à la bonne place (MS et GS). Je suis assez écolo et c'est vrai que le cahier me chagrine. Mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution : lutins pas assez grand et mes élèves galèrent à glisser les feuilles dedans, classeur pour autre chose oui, mais pour mettre le travail c'est galère, c'est mélangé à la maison, trop épais ou pas assez ... Bref ! Et relier c'est super galère à gérer (ceux qui sont aidés par les atsems là ok mais moi je n'en ai pas). Voilà pour mon cas 1
norev Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Cahier de comptines et cahier de littérature collectif ou individuel? Cahier de littérature individuel (format 21x29.7) Cahier comptines individuel (format 17x22) plus un grand classeur souple (format A4) collectif, qui est utilisé pour les moments de regroupement et qui reste à disposition dans le coin bibliothèque.
koulkoul Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 merci à deb d'avoir ouvert le post et merci pour vos conseils! je prends note... :D http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...sseurs&st=0 MCD Sourimimi, merci! mais quand je clique sur ton lien, ça me met "une erreur s'est produite"....
pepite100 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 merci à deb d'avoir ouvert le post et merci pour vos conseils!je prends note... :D http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...sseurs&st=0 MCD Sourimimi, merci! mais quand je clique sur ton lien, ça me met "une erreur s'est produite".... Il s'agit d'un lien effectué pour une Recherche.
koulkoul Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 jm'en doutais mais comme je tombais sur une page avec erreur... je sors!
bluenote33 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 coucou j'étais en moyenne section et j'ai fait comme mes collègues quand j'ai débarqué! c'est à dire un cahier (moi j'avais des lignes, moins cher mais ma collègue des petits avait un blanc) et j'y mettais tout! les travaux, les poesies chants, les mois de l'année illustrés, les anniversaires, les langages collecifs, les bilan à la semaine de ce qu'on avait fait dans tous les domaines (je ne sais pas si ct lu, si ct interessant de proceder ainsi car je n'ai jamais eu de retour des parents!), les arts plastiques petit format etc etc j'avais un cahier de liaison et les productions artistiques etaient données roulées au fur et à mesure bref j'ai pas trouvé ça génial mais je n'ai pas eu d'autre idée....alors je vous lis ici! surtout que je dois commander pour l'an prochain et que je serai en petite section! yes je me lance! que me conseillez vous comme supports en petite section? j'ai peur qu'en m'éparpillant en plusieurs cahiers, les parents déjà peu motivés (c mon expérience), ne supportent pas d'en avoir trop! donc tout rassembler sur un seul support semble plus pratique comme l'an dernier mais avec un cahier d'évaluation en plus combien de "fiches" un enfant de petite section réalise-t-il par mois? j'ai calculé 4 environ mais c peut etre trop... je ne sais pas je n'ai jamais enseigné en petite section! je vais vous lire dans tous les sens merci bises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant