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Posté(e)

Je viens de me remettre dans les catons où j'ai rangé les cahiers de mes enfants en GS.

En tant que maman, j'avais apprécié le rangement d'un de mes fils.

En fait, c'est une chemise cartonnée auquel l'enseignant avait rajouté des rabats scotchés.

Du coup cela fait deux compartiments de rangement .

Il avait opté pour

- graphisme

- mathématiques

-lecture

-écriture.

Je viens de calculer pour ma commande, j'en aurai pour 10 euros au lieu de 40 euros de classeurs ...

Les autres fiches (autour des thèmes travaillés en classe) étaient collées dans le cahier de vie des enfants au fur et à mesure.

Je pense adopter ce fonctionnement pour cette année.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils, ça aide, surtout quand c'est la première fois qu'on commande !

Moi j'aurai une GS et je pense que je vais opter pour le classeur à levier (que je demanderai aux parents d'acheter) pour les travaux ; et pour la vie de classe (comptines, photos, récits...) je prendrai un cahier par élève.

Posté(e)

une question : pourquoi doit on séparer ainsi le travail du reste?

pourquoi ne pas tout mettre dans le même cahier ou classeur?

Posté(e)
une question : pourquoi doit on séparer ainsi le travail du reste?

pourquoi ne pas tout mettre dans le même cahier ou classeur?

Pour ma part, j'ai opté depuis longtemps pour un cahier unique qui regroupe tout dans un ordre chronologique : travail sur fiches, comptines, chants, textes collectifs et j'en oublie...

Les classeurs ne m'ont jamais donné satisfaction (on passe autant de temps à coller les petits oeillets quand les feuilles sont déchirées qu'à coller dans un cahier), hormis, je suis d'accord, l'aspect écolo, je ne vois aucun intérêt au classeur.

La vie d'une classe de maternelle me semble être un tout, souvent les chansons apprises, les photos prises, etc... correspondent au projet ou au thème du moment. De plus, tel ou tel exercice "collable" dans un cahier fait appel à plusieurs compétences : je le mets dans le classeur langage, math, découverte du monde ? stop, allons au plus simple. :wink:

On a évoqué le côté "faire joli", pour moi c'est un aspect important, pas seulement esthétique, mais qui donne le goût du travail bien fait et joliment présenté. Les docs en vrac dans une pochette qu'on refile aux parents en fin d'année, pas trop ma tasse de thé.

J'ai testé un an le cahier de liaison... bof... soit il est à l'école ou à la maison, mais jamais là quand on en a besoin. Quand on colle une information à l'intérieur, elle revient signée, certes, mais comme les parents ne l'ont pas forcément recopiée sur leur agenda...ils l'oublient ! Donc, papier volant avec, au besoin, un coupon réponse, ainsi les parents garde les docs d'infos à la maison. Et s'ils veulent me passer une info : papier volant qui va trouver sa place avec les fiches de renseignements (changement de numéro ou de personnes habilitées à venir chercher l'enfant) ou dans le cahier d'appel (absence ponctuelle par exemple).

Posté(e)
Les docs en vrac dans une pochette qu'on refile aux parents en fin d'année, pas trop ma tasse de thé.

Je suis d'accord avec un grand nombre de points de ton message (ça me rassure d'ailleurs car tu as suffisament d'expérience pour savoir de quoi tu parles).

Concernant les pochettes de l'enseignant de mon fils, je tiens à préciser qu'elles étaient classées par période (agraffes) , donc pas en vrac ... C'est pour ça que je les aime bien et que je vais tenter

Pour le cahier de liaison, je vais voir avec les collègues actuelles les habitudes de l'école.

C'est clair que si ce n'est pas dans les habitudes et que le système actuel fonctionne, pas la peine de le modifier...

Posté(e)
Les docs en vrac dans une pochette qu'on refile aux parents en fin d'année, pas trop ma tasse de thé.

Je suis d'accord avec un grand nombre de points de ton message (ça me rassure d'ailleurs car tu as suffisament d'expérience pour savoir de quoi tu parles).

Concernant les pochettes de l'enseignant de mon fils, je tiens à préciser qu'elles étaient classées par période (agraffes) , donc pas en vrac ... C'est pour ça que je les aime bien et que je vais tenter

Pour le cahier de liaison, je vais voir avec les collègues actuelles les habitudes de l'école.

C'est clair que si ce n'est pas dans les habitudes et que le système actuel fonctionne, pas la peine de le modifier...

Voilà c'est moi qui ai lancé le sujet donc je vous fais part de ma décision d'organisation. Mes futures collègues ont l'air de vouloir me suivre.

Donc ça sera un classeur pour le travail et un lutin pour le cahier de vie qui circulera régulièrement dans les maison. Et à chaque période on videra le lutin pouir ranger dans le classeur.

A la fin de l'année avec un système de baguettes on accrochera le tout ensemble. Comme ça ça fera comme un gros livre.

Pour mon idée de cahier de vie collectif, je reste dans l'interrogative car si les enfants en ont un individuel, je me demande si c'est utile d'en faire un collectif...

Voilà

Posté(e)
une question : pourquoi doit on séparer ainsi le travail du reste?

pourquoi ne pas tout mettre dans le même cahier ou classeur?

Pour ma part, j'ai opté depuis longtemps pour un cahier unique qui regroupe tout dans un ordre chronologique : travail sur fiches, comptines, chants, textes collectifs et j'en oublie...

Les classeurs ne m'ont jamais donné satisfaction (on passe autant de temps à coller les petits oeillets quand les feuilles sont déchirées qu'à coller dans un cahier), hormis, je suis d'accord, l'aspect écolo, je ne vois aucun intérêt au classeur.

La vie d'une classe de maternelle me semble être un tout, souvent les chansons apprises, les photos prises, etc... correspondent au projet ou au thème du moment. De plus, tel ou tel exercice "collable" dans un cahier fait appel à plusieurs compétences : je le mets dans le classeur langage, math, découverte du monde ? stop, allons au plus simple. :wink:

On a évoqué le côté "faire joli", pour moi c'est un aspect important, pas seulement esthétique, mais qui donne le goût du travail bien fait et joliment présenté. Les docs en vrac dans une pochette qu'on refile aux parents en fin d'année, pas trop ma tasse de thé.

J'ai testé un an le cahier de liaison... bof... soit il est à l'école ou à la maison, mais jamais là quand on en a besoin. Quand on colle une information à l'intérieur, elle revient signée, certes, mais comme les parents ne l'ont pas forcément recopiée sur leur agenda...ils l'oublient ! Donc, papier volant avec, au besoin, un coupon réponse, ainsi les parents garde les docs d'infos à la maison. Et s'ils veulent me passer une info : papier volant qui va trouver sa place avec les fiches de renseignements (changement de numéro ou de personnes habilitées à venir chercher l'enfant) ou dans le cahier d'appel (absence ponctuelle par exemple).

Tout pareil, pour tout , ah c'est bon d'être plusieurs à penser pareil :D

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une question : pourquoi doit on séparer ainsi le travail du reste?

pourquoi ne pas tout mettre dans le même cahier ou classeur?

Pour ma part, j'ai opté depuis longtemps pour un cahier unique qui regroupe tout dans un ordre chronologique : travail sur fiches, comptines, chants, textes collectifs et j'en oublie...

Les classeurs ne m'ont jamais donné satisfaction (on passe autant de temps à coller les petits oeillets quand les feuilles sont déchirées qu'à coller dans un cahier), hormis, je suis d'accord, l'aspect écolo, je ne vois aucun intérêt au classeur.

La vie d'une classe de maternelle me semble être un tout, souvent les chansons apprises, les photos prises, etc... correspondent au projet ou au thème du moment. De plus, tel ou tel exercice "collable" dans un cahier fait appel à plusieurs compétences : je le mets dans le classeur langage, math, découverte du monde ? stop, allons au plus simple. :wink:

On a évoqué le côté "faire joli", pour moi c'est un aspect important, pas seulement esthétique, mais qui donne le goût du travail bien fait et joliment présenté. Les docs en vrac dans une pochette qu'on refile aux parents en fin d'année, pas trop ma tasse de thé.

J'ai testé un an le cahier de liaison... bof... soit il est à l'école ou à la maison, mais jamais là quand on en a besoin. Quand on colle une information à l'intérieur, elle revient signée, certes, mais comme les parents ne l'ont pas forcément recopiée sur leur agenda...ils l'oublient ! Donc, papier volant avec, au besoin, un coupon réponse, ainsi les parents garde les docs d'infos à la maison. Et s'ils veulent me passer une info : papier volant qui va trouver sa place avec les fiches de renseignements (changement de numéro ou de personnes habilitées à venir chercher l'enfant) ou dans le cahier d'appel (absence ponctuelle par exemple).

Tout pareil, pour tout , ah c'est bon d'être plusieurs à penser pareil :D

:D :D

Hi hi !!! J'aurai pu faire un copié-collé... Si j'avais été là !

MCD

Posté(e)

Classeur chez moi, pas de souci ( ou presque y'a toujours d'irréductible gaulois :lol: ) d'oeillets.

En début d'année, on passe une bonne quinzaine de jours à apprendre comment mettre les fiches ( travaux , poésies, chants, danses....)dans le classeur au fur et à mesure ( il faut voir la gomette collée à la fin du classeur :wink: ) et ensuite ça roule.

Nous colorions une intercalaire par mois ( merci Moustache) et quand le classeur est trop plein , les ATSEM les vident et cousent les feuilles .

Je demande des classeurs à 4 trous et pas trop épais pour simplifier le plus possible la tache aux élèves.

J'ai un cahier de liaison, plus simple à mon avis pour les gardes alternées notament, les deux parents ont ainsi les informations.

Posté(e)

jusqu'alors, avec mes tps/ps/ms je fonctionnais avec un cahier de vie ds lequel on collait TOUT. les parents parfois sont invités a remplir qq pages avec leur enfant ( mais jouent rarement le jeu, ou ne rendent pas le cahier). une année j avais testé un petit cahier pour les comptines , l idee etant que les enfants l emmenet svt a la maison ( mais ce fut un echec)

donc cette année ce sera : un "vrai" cahier de vie ( j espere qu il sera riche et fera le voyage ecole/maison plus souvent), et dans leur casier les productions qu on agraffera par theme ou projet et que les enfants pourront montrer à la maison a chaque période.

qui d entre vous pratique le cahier ou classeur journalier de la classe que l ont remplit par la dictée à l adulte, et où les enfants racontent leur journée d école? ce document doit voyager chaque jour ds les familles pour tisser la relation ecole/maison. j'hesite à le mettre en place, je me demande si ce n est pas un peu fastidieux. je pense que pour le langage et le temps c'est super, mais j ai peur que ce soit galère pour que les parents le lisent avec leur enfant et le ramenent en temps voulu.

Posté(e)

on ne se sert pas de cahier de liaison (trop fastidieux) on donne les mots à chaque enfant aux heures de sorties. nous n avons pas de garderie, donc nous voyons toujours un adulte responsable de l enfant.

au dessus des portemanteaux, ma collegue a accroché une corde à linge avec des pinces à linges au nom de l enfant, elle y laisse les papiers pour les parents, c'est pratique car on voit de suite qui n a pas eu son papier, plus besoin de pointer.

Posté(e)

Coucou! :wink:

Pour ma part, j'enseigne en maternelle depuis 6 ans maintenant et en étant passée par toutes les sections, j'ai testé pas mal de choses (classeurs, cahiers, releieuse ect...). L'aspect écologique et esthétique m'interpellent comme vous tous et voici les solutions qui me conviennent depuis 3 ans:

Je dispose d'un meuble trieur où l'ATSEM range quotidiennement les productions des élèves par domaines: langage / graphisme-motricité fine /Maths / découverte du monde (correspondant à 4 dossiers cartonnés que je réutilise chaque année, donc pas de gaspi).

A chaque fin de période (qui correspond à un thème et un album travaillé), l'ATSEM récupère les fiches et les agrafe toujours par domaines de façon à obtenir 4 petits livrets chacun dans des chemises de papier fin de couleurs (une couleur par domaine). Le tout est "livré" dans une feuille A3 pliée façon dossier avec la couverture de l'album coloriée et décorée par l'élève et comportant le numéro de la période concernée + le prénom de l'élève côté recto et l'organigramme des compétences liées à l'exploitation de l'album côté verso.

Les enfants emmenaient jusqu'à présent leurs travaux dans une pochette que je réutilise d'année en année. Mon seul investissement financier constitue dans l'achat de dossiers fins qui ne coûtent quasi rien.

Les ATSEMS s'y retrouvent aussi dans ce mode de fonctionnement moins fastidieux que le collage (il faut dire aussi que cette année, mon effectif est monté à 39 élèves, donc le collage ne pouvait même pas s'envisager) ou encore les classeurs.

Pour le reste du matériel, j'utilise un petit cahier version "travaux pratiques" (une page blanche / une lignée) car je fais illustrer les comptines et chants appris. En général, on en remplit un dans l'année.

Je fais transiter dans les familles également un petit cahier type brouillon (le moins cher) qui fait office de cahier de liaison. J'avais songé un temps à une simple fiche plastifiée avec des feuilles volantes mais pour la raison des familles séparées, ce n'est pas top. Les cahiers partent le vendredi dans les familles et reviennent le lundi. J'ai mis en place un système signalétique pour perdre moins de temps. Les atsems scratchent un panneau "nouvelles informations" pour signaler un nouveau contenu aux parents et les parents scratchent "message pour la maîtresse" s'ils ont écrit qq chose. Cette idée m'est venue pour éviter d'ouvrir tous les cahiers et perdre moins de temps grâce ou à cause de mon effectif impressionnant. On a aussi un scratch "message non signé" pour les parents, en cas de besoin.

Depuis 3 ans, j'ai aussi une petit carnet de lecture pour les MS/GS et de langage pour les PS, un peu façion dictionanire ou répertoire.

Enfin, un mode de fonctionnemnt m'est imposé par l'école: le cahier d'évaluation. On doit coller les évaluations trimestrielles (le livret en lui-même + qqs productions significatives) dans un cahier-album gd format qui fera tous les cycles. Je n'aime pas du tout ce mode de fonctionnement mais je n'ai pas trop le choix.

L'année prochaine, j'envisage de ne pas faire passer les travaux des élèves à la maison mais plutôt faire venir les parents à l'école, ce qui permettrait en même temps d'organisr une petite expo des travaux effectués en arts visuels (les parents pourraient emmener alors les productions artistiques). Il faut préciser que nous ne voyons quasiment pas les parents à cause des transports scolaires et que c'est la galère pour faire emmener les travaux à de jeunes enfants qui prennenet le bus.

Voilà..

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