elodie91 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 bjr! malgré une formation à l'IUFM, nous n'avons pas abordé cette année la façon dont on devait analyser l'oeuvre présentée par le jury en 2ème partie de l'entretien. (d'ailleurs, dire qu'on a rien abordé du tout serait pas faux!) Quelqu'un pourrait-il me renseigner et me dire la démarche (s'il y en a une..) que l'on doit adopter? ce qu'on doit connaitre? pour ceux qui sont déjà passés l'année dernière, pouvez vous me donner des conseils sur cette épreuve, et surtout sur cette fameuse 2eme partie?? (complètement pommée!)
oliv08 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 bjr!malgré une formation à l'IUFM, nous n'avons pas abordé cette année la façon dont on devait analyser l'oeuvre présentée par le jury en 2ème partie de l'entretien. (d'ailleurs, dire qu'on a rien abordé du tout serait pas faux!) Quelqu'un pourrait-il me renseigner et me dire la démarche (s'il y en a une..) que l'on doit adopter? ce qu'on doit connaitre? pour ceux qui sont déjà passés l'année dernière, pouvez vous me donner des conseils sur cette épreuve, et surtout sur cette fameuse 2eme partie?? (complètement pommée!) je suis un peu comme toi sauf que moi je n'ai pas suivi de formation ce qui est compréhensible dans mon cas mais pas le tien, enfin bref.............. je crois qu'il y a 3 étapes à suivre d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum : analyse dénotative, puis connotative puis exploitation pédagogique avec des élèves......voilà. ce n'est pas évident!!!! mais si d'autres personnes pouvaient nous aider ce serait sympa. merci d'avance amis forumeurs et amies forumeuses. bye
emiliepe1984 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 bjr!malgré une formation à l'IUFM, nous n'avons pas abordé cette année la façon dont on devait analyser l'oeuvre présentée par le jury en 2ème partie de l'entretien. (d'ailleurs, dire qu'on a rien abordé du tout serait pas faux!) Quelqu'un pourrait-il me renseigner et me dire la démarche (s'il y en a une..) que l'on doit adopter? ce qu'on doit connaitre? pour ceux qui sont déjà passés l'année dernière, pouvez vous me donner des conseils sur cette épreuve, et surtout sur cette fameuse 2eme partie?? (complètement pommée!) je suis un peu comme toi sauf que moi je n'ai pas suivi de formation ce qui est compréhensible dans mon cas mais pas le tien, enfin bref.............. je crois qu'il y a 3 étapes à suivre d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum : analyse dénotative, puis connotative puis exploitation pédagogique avec des élèves......voilà. ce n'est pas évident!!!! mais si d'autres personnes pouvaient nous aider ce serait sympa. merci d'avance amis forumeurs et amies forumeuses. bye C'est cela. Dans la dénotation, tu donnes les enjeux plastiques et la technique utilisé. Pour la connotation, c'est tes ressentis perso. Pour l'exploitation péda, il faut faire 1 phase d'induction, 1 d'exploitation, évaluation formative, reexploitation (qui comprend du sens maintenant) et l'évaluation finale + éventuelleemnt exposition ou autre. Si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas.
elodie91 Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 a quoi correspond la phase d'induction, d'exploitation et de ré-exploitation? as-tu un bouquin pour les arts visuels? si oui, lequel? je pense aller acheter un bouquin , meme s'il me reste que 2semaines, parce que je voudrais pas tout faire foirer à cause de cette épreuve. y'en a t-il un qui soit mieux que les autres? merci d'avance
julie22 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Que faut-il vraiment travailler pour cette épreuve à part la liste de référence?
emiliepe1984 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 a quoi correspond la phase d'induction, d'exploitation et de ré-exploitation? as-tu un bouquin pour les arts visuels? si oui, lequel? je pense aller acheter un bouquin , meme s'il me reste que 2semaines, parce que je voudrais pas tout faire foirer à cause de cette épreuve. y'en a t-il un qui soit mieux que les autres? merci d'avance La phase d'induction, c'est la phase où on amène le thème. C'est pour pas amener la séance de but en blanc quoi. Pour les livres, perso, je bosse avec les cours e l'IUFM donc je ne sais pas quoi te conseillé si ce n'est de trouvé 1 condensé. Je pense qu'en 2 semaines, mieux vaut aller à l'essentiel.
emiliepe1984 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Ce qu'il faut travailler? Euh, un peu d'histoire de l'art, voir un max d'images(surtout si comme moi, t'es pas à fond dans l'art), connaitre les différents courants et pécher un max d'info autour de ton exposé, les liens que l'on peut en faire, son courant, l'artiste.... la liste est interminable je crois. Qqn veut rajouter qqch?
elodie91 Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 J'ai quelques problèmes de vocabulaire: que sont les lignes constructrices? que définissent-elles? quel cadrage existe t-il à part plan large, détail, et vue plongeante? qu'appelle t-on motif répétitif? quelqu'un en sait-il plus que moi????....
mel25 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 On parle bien de la deuxième partie de l'entretien? parce que quand je l'ai passé l'an dernier, j'ai d'abord décrit ce que je voyais et ils m'ont tout de suite demandé quelles pistes pédagogiques possibles à partir de cette photo et en quelle classe. Ensuite ils m'ont demandé à quel niveau apparaissait la photo dans les programmes etc. Mais il n'y avait pas de question aussi précise sur l'évaluation ou la réexploitation.
mel25 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 J'ai quelques problèmes de vocabulaire:que sont les lignes constructrices? que définissent-elles? quel cadrage existe t-il à part plan large, détail, et vue plongeante? qu'appelle t-on motif répétitif? quelqu'un en sait-il plus que moi????.... Il faut faire la différence entre plan et prise de vue : En plan tu as : -plan d'ensemble (=plan général) -plan moyen et plan américain -plan rapproché, gros plan et très gros plan Pour l'angle de prise de vue tu as : -plongée -contre plongée
ThaToo Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Y faut connaître quoi sur les oeuvres de référence ? Parce que je les révise depuis X temps et en fait je me rends compte qu'après l'analyse de l'oeuvre l'interprétation dépend de l'objectif dans laquelle on nous donne cette oeuvre et là c'est le jury qui va vouloir qu'on dise un truc précis ... Pfff je crois que si j'ai pas le concours je reprendrai pas cette option ...
jojoba Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Y faut connaître quoi sur les oeuvres de référence ? Parce que je les révise depuis X temps et en fait je me rends compte qu'après l'analyse de l'oeuvre l'interprétation dépend de l'objectif dans laquelle on nous donne cette oeuvre et là c'est le jury qui va vouloir qu'on dise un truc précis ...Pfff je crois que si j'ai pas le concours je reprendrai pas cette option ... ben moi c'est plus la partie didactique qui me pose problème mais bon tout dépendra de l'oeuvre proposée par le jury..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant