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hemaga

comment fabriquer des boites a compter

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hemaga

bonjour avez vous fabriqué des boites a compter pour des GS comment faire?

merci

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lavande

Alors , je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà ce que j'avais fait :

Tout simplement des cartons assez épais avec un quadrillage de 10 carreaux.

Et dans chaque carreaux des bouchons de bouteilles ( comme c'était pour des CP, des bouchons bleu et des bouchons rouges pour effectuer le sur-comptage).

ça ne fait pas boîte,,,,,mais ça a trés bien marché dans ma classe. Et c'était beaucoup plus simple à fabriquer. Il m'en fallait beaucoup pour aborder les dizaines et,,,,,,,comme j'ai pu en faire de nombreuses,,,,chaque élève pouvait manipuler en même temps , même quand il fallait représenter des nombres assez grands comme 42.....

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thielle

Des supports pour les oeufs (il faut les couper pour avoir le nombre de case désiré!)

Pas de boite,mais gratuit!!!!

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mamie
Des supports pour les oeufs (il faut les couper pour avoir le nombre de case désiré!)

Pas de boite,mais gratuit!!!!

il existe des boîtes de 10 oeufs.

c'est super, pas besoin de couper, il y a un couvercle, tout pour plaire.

ça fait des années que je les utilise.

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dianou

pareil des boîtes d'oeufs par 10, pas cher avec des boules de coton de couleur

très sympa

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wilou

bonjour

je voulais savoir comment vous utilisez ces boites à compter

merci

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wilou

merci

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aman2

Si j'ai bien compris vous prenez des bîtes à oeuf de 10 alvéoles et vous mettez 1 objet dans chaque alvéole. Ainsi chaque boîte de 10 représente une dizaine... c'est ca?

Mais je pense adapter ça avec des plus petits en changeant le principe : dans une boîte avec 10 trous: mettre 1 objet dans 1 trou, 2 dans le deuxième, 3 dans le troisième, etc...

Au fond de chaque trou, il y aurait l'écriture chiffrée + la carte à points correspondant au nombre d'objets.

Vous en pensez quoi?

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lili607
Si j'ai bien compris vous prenez des bîtes à oeuf de 10 alvéoles et vous mettez 1 objet dans chaque alvéole. Ainsi chaque boîte de 10 représente une dizaine... c'est ca?

Mais je pense adapter ça avec des plus petits en changeant le principe : dans une boîte avec 10 trous: mettre 1 objet dans 1 trou, 2 dans le deuxième, 3 dans le troisième, etc...

Au fond de chaque trou, il y aurait l'écriture chiffrée + la carte à points correspondant au nombre d'objets.

Vous en pensez quoi?

Moi je n'utilise pas les boîtes à compter de cette manière. J'ai un jeu de fiches (fabriquées maison), on peut imaginer en glisser une dans le couvercle de la boîte à oeufs (les miennes sont des boîtes Nathan un peu chère il est vrai!).

Sur ces fiches, il y a 5 cases, dans chaque case une collection. Sur la fiche "savane" il y a une collection de lions, de singes, de girafes... Selon la période de l'année, je propose:

- correspondance terme à terme: mettre autant de jetons que de lions

- poser la constellation (dé ou mains ) qui correspond

- poser l'écriture chiffrée qui correspond au nombre de lions

Au départ, cela fait beaucoup de matériel à imaginer et d'étiquettes à reproduire(chiffres, dés, mains) mais cela dure longtemps et c'est une activité très riche.

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pticuicui

A quoi sert une boîte à compter et quelles sont les différentes façons de les utiliser ?

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Ellebazi

Je fais comme lili607. J'ai fait acheter les boîtes en plastiques 5 comparetiments Nathan. J'ai créé des fiches de collection (constellations, chiffres à lire). Les enfants mettent dans chaque compartiment le nombre de jetons (ou autres petit matériel) demandé. Je demande aux enfants travailler en binôme pour se corriger. En MS, ça fonctionne assez bien. Au départ, chacun fait puis échange avec son voisin. Le camarade vérifie (donc recompte) et souligne les erreurs.

Je travaille aussi comme ça avec des abaques.

J'ai d'ailleurs une progression sur l'année.

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chihiro

Bonjour,

ça fait des mois que je cherche des petites boîtes dans le commerce pour éviter d'acheter les Nathan qui sont très chères, j'aime pas beaucoup l'idée des boîtes à oeuf: fragiles, alvéolées etc.

J'ai 29 élèves, des MS/GS, ils sont peu autonomes et très peu soigneux et malheureusement je n'ai pas d'atsem... bref il me faut du matos qui dure.

Je pense acheter les boîtes nathan (réassort) sans les fiches, quelqu'un aurait-il des fiches scannées à m'envoyer, j'ai déjà trouvé les fiches complémentaires proposées par Moustache, avez-vous d'autres choses??

Merci d'avance

T4 : MS/GS, 29 élèves et pas d'ATSEM!!

T3 brigade : PS idyllique pendant 2 mois et demi et SEGPA un peu moins idyllique le reste de l'année

T2: MS géniale!!

T1: 1/4 PS,1/4 CE2-CM1, 1/2 GS

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