Aller au contenu

Questions de dernière minute


gigi22

Messages recommandés

Oui je connais 2 personnes : une fille qui était au lycée avec moi, et un garçon qui a fait des suppléances l'année derniière t qui passait ce matin.

Je ne pourrais pas te dire si cela s'est bien passé car le jury était impassible, et n'a rien laissé paraître. En revanche, ils m'ont posé plusieurs questions sur plusieurs APSA différentes.

Peus-tu stp me rappeler le seuil d'admissibilité (on me l'a dit ce matin, mais je suis plus certaine, il est bien de 71 ??)

On verra

oui c'est bien ça pour le seuil d'admissibilité: 71

Moi, le jury m'a imposé le cycle 3 et m'a demandé de choisir l'APSA que je voulais... ça m'a étonnée! Du coup j'ai pris natation:

pas trop de surprise dans les questions, on verra bien ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gigi22

    10

  • lenig2

    7

  • esmeralda66

    4

  • ylangylang

    4

Membres les plus actifs

Encore une question, parmi ceux qui sont passé hier, avez-vous été intérrogés sur les compétences spécifiques ou générales de 'leps ?

Je ne suis pas passée hier, mais je peux te dire que mon jury m'a demandé les compétences générales, spécifiques et transversales! Il vaut mieux tout connaître au niveau des programmes...

Ils m'ont bien demandé également d'expliquer la différence entre jeux co et sports co.

D'ailleurs je tiens à remercier toutes les personnes de ce forum qui m'ont permis de bien répondre à leurs questions! Parce que c'est pas avec les quelques bouquins que j'ai que j'aurais pu me former à cet entretien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais 2 personnes : une fille qui était au lycée avec moi, et un garçon qui a fait des suppléances l'année derniière t qui passait ce matin.

Je ne pourrais pas te dire si cela s'est bien passé car le jury était impassible, et n'a rien laissé paraître. En revanche, ils m'ont posé plusieurs questions sur plusieurs APSA différentes.

Peus-tu stp me rappeler le seuil d'admissibilité (on me l'a dit ce matin, mais je suis plus certaine, il est bien de 71 ??)

On verra

oui c'est bien ça pour le seuil d'admissibilité: 71

Moi, le jury m'a imposé le cycle 3 et m'a demandé de choisir l'APSA que je voulais... ça m'a étonnée! Du coup j'ai pris natation:

pas trop de surprise dans les questions, on verra bien ce que ça donne...

ok, merci pour le seuil d'admissibilité.

tu as de la chance pour ton oral

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, parmi ceux qui sont passé hier, avez-vous été intérrogés sur les compétences spécifiques ou générales de 'leps ?

Je ne suis pas passée hier, mais je peux te dire que mon jury m'a demandé les compétences générales, spécifiques et transversales! Il vaut mieux tout connaître au niveau des programmes...

Je vois bien les compétences générales et transversales mais quelles sont les compétences spé?

Est-ce que ce sont celles données pour chaque APSA dans le BO?

ex : danse C3: réliser une action artistique de 5 mouvements liés??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, parmi ceux qui sont passé hier, avez-vous été intérrogés sur les compétences spécifiques ou générales de 'leps ?

Je ne suis pas passée hier, mais je peux te dire que mon jury m'a demandé les compétences générales, spécifiques et transversales! Il vaut mieux tout connaître au niveau des programmes...

Je vois bien les compétences générales et transversales mais quelles sont les compétences spé?

Est-ce que ce sont celles données pour chaque APSA dans le BO?

ex : danse C3: réliser une action artistique de 5 mouvements liés??

non ca c'est les compé de fin de cycle

les compé spé sont :

1ere compé :

C1 : réaliser une action qu'on peut meusrer

C2/3 : réaliser une perf mésurée

2eme compé

C1/2 : adapter ses déplacément à différetns types d'envirionnemen

C3 : adapter ses déplacements à différents envi

3ème compé

C1 : coopéréer et s'opposer collectivement on individuellement

C2 : s'opposer coll ou indi

C3 : s'affronter coll ou indi

4eme compé

C1 : réaliser une action à visé artisitque, esthétique et expressive

C2/3 : concevoir et réaliser une action à visée art, esth et expr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre compétence générale et transversale?

je croyais qu'on disait générale pour cycle 1 et transversale pour cycles2et 3...c'est ça ou je suis à la masse?

je passe demain...!!! le stress monte un petit peu, j'avoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre compétence générale et transversale?

je croyais qu'on disait générale pour cycle 1 et transversale pour cycles2et 3...c'est ça ou je suis à la masse?

je passe demain...!!! le stress monte un petit peu, j'avoue...

je fais la même distinction que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre compétence générale et transversale?

je croyais qu'on disait générale pour cycle 1 et transversale pour cycles2et 3...c'est ça ou je suis à la masse?

je passe demain...!!! le stress monte un petit peu, j'avoue...

je fais la même distinction que toi

merci!!! le stres, ahje vous jure! horrible!

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous, je suis perdue. Pour moi les compétences gales sont par ex : compétence 1 :Activités athlétiques: réaliser une action que l'on peut mesurer.Et compétence spécifique : courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes. Non???

Et transversale dans ce cas??? Les compétences transversales sont les même pour toutes les compétences générales?

Merci de nous éclairer sur ce sujet car j'ai l'impression qu'on se mélange les pinceaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins une fiche sur les APSA : Compétences et enjeux qui j'espère vous aidera à y voir plus claire.

Je n'arrive pas à la télécharger... Désolée :cry: : je la mets dans le message !

APSA : Définition, enjeux, compétences

Les 3 objectifs généraux de l'enseignement de l'EPS à l'école :

- Développement des capacités & ressources nécessaires aux conduites motrices

- Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses APSA, pratiques sociales de référence

- Acquisition des compétences & connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

Avec une notion centrale : l'enrichissement et le perfectionnement du répertoire moteur.

Les compétences transversales qu'elle permet de développer :

- S’engager (lucidement) dans l’action

- Faire (construire) un projet d’action

- Identifier (mesurer) et apprécier effets de l’activité

- Appliquer (et construire) principes vie collective

Les compétences spécifiques :

1 - Réaliser une action que l'on peut mesurer (au C1)/ une performance mesurée (C2 & 3)

2 - Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

3 - S'opposer individuellement et/ou collectivement, aux C2 & 3 (+ coopérer au C1)

4 - Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive (+ concevoir C2 & 3)

CYCLE 1 :

Objectifs :

- Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (équilibre, réception et envoi d’un objet, locomotion…)

- Permettre une prise de contact avec diverses activités physiques

- Faire acquérir des compétences et des connaissances afin de mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

CYCLES 2 ET 3 :

Objectifs :

Développement de la personne à travers l’éducation physique et sportive

- Développer les capacités et les ressources nécessaires aux conduites motrices

- Accéder au patrimoine culturel que représentent les différentes activités physiques, sportives, artistiques.

- Faire acquérir des compétences et des connaissances afin de mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Les ressources mobilisées :

Motrices :

- bioénergétiques : dynamisme et vitesse de réaction, adaptation du système cardiovasculaire, force, résistance

- biomécaniques : coordination et dissociation segmentaire, équilibre, force, souplesse, adresse

Cognitives :

- compréhension des fondamentaux du mouvement, connaissance du matériel, des règles, construction de projets d'action, représentation du corps dans l'espace, choix tactiques…

- bio-informationnelles : perceptions extéroceptives et proprioceptives, anticipation & mémorisation d'actions

Socio-affectives :

- motivation, effort, contrôle des réactions émotionnelles, communication verbale et corporelle

Liens avec les autres disciplines

- Maîtrise de la langue

- Éducation à la santé et à la sécurité

- Sens de l'effort et de la persévérance

- Formation du citoyen

- Sciences : maths (espace, temps, calcul vitesses, durées, distances…) et bio (physio + bioméca)

DIRE, LIRE ET ECRIRE : AGIR EN SITUATION D’EPS

Rappel :

Cycle 1 : l’apprentissage du langage est au cœur des activités de l’école maternelle.

Cycle 2 : la maîtrise du langage oral reste un objectif fondamental. Apprendre à lire et à écrire reste la grande affaire du cycle 2.

Cycle 3 : Assurer la maîtrise du langage à l’oral comme à l’écrit.

Ce qu’on peut faire avant une séance :

Cycle 1 :

- faire redire ce qui a été fait à la séance précédente

- faire parler les enfants autour de photos représentant des jeux. Que faut-il faire ? Que va-t-il se passer ?

Cycles 2 et 3 :

- faire rédiger une fiche sur ce qu’on va faire

- faire produire une fiche décrivant le jeu

- gréer une grille de mesure pour noter les performances.

Ce qu’on peut faire pendant une séance :

Cycle 1 :

- faire nommer les objets et les espaces

- faire reformuler la consigne (comme pour toute autre activité)

- faire une trace écrite de ce qui est fait grâce à la dictée à l’adulte

Cycles 2 et 3 :

- tenir à jour une fiche d’exploitation

- utiliser un plan

- se référer à des outils d’organisation

- tenir à jour des grilles de performance

Ce qu’on peut faire après :

Cycle 1 :

- faire se rappeler aux enfants les pb rencontrés

- trier des images de ce qu’on a fait

Cycles 2 et 3 :

- faire un bilan (oral ou écrit) de la séance

- créer des outils d’organisation ou d’observation à partir de ce qui a été vécu

L’éducation physique, sportive et artistique participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle offre aussi l’occasion d’acquérir des notions et des compétences utiles dans la vie de tous les jours.

De plus, prendre l’EPS comme pour de départ pour le français ou pour les maths peut donner confiance à certains enfants qui n’oseront pas parler en français ou en math car la matière fait peur mais qui, très bons en EPS, pourront vouloir participer

ACTIVITES ATHLETIQUES

Définition : APS à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives mesurées, dans un milieu stable et codifié, dans les 3 actions de courir, sauter, lancer, où il s'agit de franchir la + grande distance possible et/ou avec la + grande vitesse en obtenant, maintenant, transmettant la + grande vitesse de déplacement au corps seul, au corps et à l'engin ou à l'engin seul.

Enjeux :

Éprouver ses limites, en s'imposant des obstacles, se dépasser soi-même et dépasser les autres.

Moteurs :

- équilibre dans le déplacement du corps

- repères spatiaux et temporels pour organiser les actions

- organisation du corps dans l'espace

Problèmes fondamentaux :

Créer et conserver de la vitesse

Gérer ses ressources énergétiques en fonction de l'effort à fournir

Coordonner ses actions (prise d'élan, impulsion/lancer = retransmettre les forces)

Pour la vitesse et le relais : courir vite et transmettre ou recevoir

Pour la course de durée : allure et soutien de l'effort,

Pour le lancer: trouver l'angle d'envol de l'engin par une inclinaison du corps, tout en préservant la vitesse de déplacement

Pour le saut: trouver sa vitesse optimale

Compétences attendues en fin de cycle

Cycle 1 :

Courir :

- courir vite en ligne droite pendant 5" environ sur une quinzaine de mètres en franchissant le + possible de zones de couleur.

- courir moins vite mais plus longtemps (qq minutes), sans s'essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)

- courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 haies basses espacées de 1 à 2 mètres.

Sauter :

- sauter le + loin possible et arriver sur ses pieds (dans des zones ou ronds de couleurs) : depuis un obstacle haut (banc ou plinthe bas) ou après qq pas d'élan, en un seul ou plusieurs bonds

Lancer :

- lancer différents objets (balles lestées, javelots mousse…) le + loin possible (zones de couleur), avec ou sans élan, sans sortir de la zone d'élan.

Cycle 2 :

Course :

- vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7", franchir la ligne d'arrivée sans ralentir.

- obstacles : courir & franchir 3 obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible.

- durée : courir longtemps (entre 6 & 12 min), de façon régulière, sans s'essouffler.

Sauts :

- courir & sauter le + loin ou le + haut possible.

- courir & sauter loin et/ou courir & sauter haut, & se "réceptionner".

Lancers :

- courir & lancer des objets légers ou lestés le + loin possible, sans sortir de la zone d'élan.

Sans oublier : être capable de le faire de + en + régulièrement : égaler ou battre son propre record lors des entraînements.

Cycle 3 :

Course :

- vitesse : prendre un départ rapide, maintenir sa vitesse pendant 8 à 9".

- relais : s'élancer & recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d'environ 20m.

- haies : prendre un départ rapide, courir & franchir 3 haies basses en ralentissant le moins possible.

- durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes.

Sauts :

- hauteur : prendre qq pas d'élan, sauter le + haut possible par-dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d'un seul pied.

- longueur : après une dizaine de pas d'élan rapides, sauter, en un ou +e bonds, le + loin possible.

Lancers :

- courir pour lancer de façon adaptée à l'engin un poids ou un javelot (mousse) le + loin possible, sans sortir de la zone d'élan.

+ ajuster ses actions à celle de ses partenaires (course de durée)

+ être capable de le faire régulièrement & à une échéance donnée ("olympiade"…)

Exemples de jeu :

Cycle 1 :

- découvrir la course : le facteur ; la course d’obstacles

- la course : la course aux objets (aller chercher les objets dans une boîte et revenir le plus vite possible ; possible en équipe)

- se mesurer et se connaître : jeu mélangeant la course, le saut et le lancer.

Cycle 2 :

- les athlètes autonomes

- courir sans s’arrêter : le compte-tour (avec fiche d’évaluation réalisée en amont et complété pour celui qui court par un camarade)

Cycle 3 :

- les olympiades

- les lancers

Les connaissances

Sa course d'élan optimale personnelle (sauts, lancers)

Economie de course : gestuelle (membres dans le sens du déplacement, amplitude du mouvement…)

Structuration de la respiration en course longue

La prise adéquate selon les engins

La tenue de plusieurs rôles : athlète, observateur, "mesureur"

LA NATATION

Définition :

Activités qui visent à évoluer en sécurité dans l'eau dans toutes ses dimensions et qui nécessitent la construction de nouveaux repères dans les domaines de l'équilibration, de la propulsion et de la respiration, afin de prendre en compte les spécificités du milieu et passer ainsi du comportement de terrien à celui d'enfant aquatique.

Enjeux :

Eprouver de nouvelles sensations, de nouveaux modes de déplacement

Adaptation à un milieu inhabituel

Permet à l'enfant de devenir autonome en assurant sa sécurité et en maitrisant ses déplacements

Source de plaisir : dominer un nouveau milieu sensoriel= l'eau

Problèmes fondamentaux :

- Entrer dans l'eau

- S'équilibrer : Remise en cause fondamentale de l'équilibre du terrien, avec recherche de positions de + en + profilées, notamment horizontales, et ce afin de limiter les coûts énergétiques.

- Créer & conserver de la vitesse tout en maintenant cet équilibre

- Passer d'une propulsion de terrien (jambes motrices & bras équilibrateurs) à une propulsion qui s'organise autour de bras propulseurs et jambes équilibratrices. Trouver des appuis fuyants dans l'eau.

- Maîtriser l'immersion pour se déplacer dans toutes les directions.

- Gérer ses ressources énergétiques, notamment sur le plan respiratoire : Passer d'une respiration de terrien innée qui s'effectue de manière inconsciente à une respiration consciente qui va se construire autour d'une apnée de + en + longue (sans aller jusqu'aux limites extrêmes de l'individu), une expiration longue et progressive sous l'eau et une inspiration aérienne très brève pour freiner le moins possible le déplacement.

Compétences attendues en fin de cycle :

Cycle 1 :

Se déplacer sur +sieurs mètres, en grand bain, par l'action des bras & des jambes, avec ou sans support (frite ou planche).

Cycle 2 :

Compétence 1 :

- nager longtemps  se déplacer sur plusieurs largeurs sans support.

- nager vite  par exemple, dans un jeu de relais.

(Activités : je souffle dans un tuyau pendant 5" - je fais le bouchon vertical pendant 3" ou je fais l'étoile horizontale pendant 5", sur le ventre ou sur le dos - j'entre dans l'eau par le toboggan, en sautant dans un cerceau)

Compétence 2 :

- se déplacer en surface ou en profondeur dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre

- sauter dans l'eau, aller chercher un objet au fond (grand bain), passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5" & revenir au bord.

Cycle 3 :

- Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support (nager longtemps).

- Mettre en place le plongeon (d'abord assis, puis accroupi, voire debout).

- Allonger le temps d'immersion en prenant des repères sous l'eau (transporter des objets au fond du bassin, souffler en faisant des bulles pour mettre en place l'expiration aquatique).

- Construire peu à peu la position hydrodynamique (allongement du corps, alignement de la tête, bras moteurs et jambes équilibratrices) (sur ventre et sur dos).

Le sens du progrès

1 - Phase de découverte du milieu & de ses contraintes : principe d'Archimède - équilibre normal (vertical)

2 - Phase de construction du corps flottant : recherche de nouveaux équilibres - découverte résistance de l'eau

3 - Phase de construction du corps projectile-propulseur : adoption de solutions respiratoires adaptées puis combinées à des actions motrices adéquates.

Equilibre – propulsion – respiration.

Les connaissances

- Mise en œuvre du principe d'Archimède

- Équilibration par la combinaison des forces

- Minimisation de la résistance au déplacement

- Optimisation des actions motrices

- Structuration respiration / motricité

Les compétences :

- Affectives (C1 : prendre plaisir à aller dans l’eau, accepter de s’immerger totalement ; C2 : accepter de ne rien faire dans l’eau, de souffler dans l’eau ; C3 : ne plus avoir aucune appréhension pour aller dans l’eau)

- Cognitives (C1 : se construire des notions spatiales et temporelles dans l’eau ; C2 : apprécier les distances, les dimensions et les durées ; C3 : connaître ses capacités et ses limites, savoir se créer en objectif les prenant en compte)

- Motrices (C1 : découvrir les différentes manières d’entrer dans l’eau, se laisser déséquilibrer par l’eau ; C2 : se repérer et s’orienter sous l’eau, se déplacer sur une quinzaine de mètres ; C3 : choisir un équilibre en fonction d’un objectif précis)

La sécurité

Bases d'encadrement :

- 3 adultes qualifiés (dt une instit) pour une classe de maternelle

- 2 adultes (dt une instit) pour une classe d'élémentaire.

(Veiller à ce qu'il ne soit pas trop important pour éviter une dilution des responsabilités  insécurité)

Qualification des personnels :

- le PE de la classe doit assurer l'encadrement, ou à défaut l'E qui, dans le cadre de l'organisation du service, assure l'encadrement des séances de natation. Il participe à l'enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail.

- des professionnels qualifiés, chargés de l'enseignement des APS peuvent également assurer l'encadrement, ainsi que des intervenants bénévoles ayant obtenu l'accord de l'IA, DSDEN.

- à l'école maternelle, les ATSEM peuvent être associés à l'organisation des séances uniquement pour les activités d'accompagnement (transport, vestiaire, toilettes et douches). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable de l'IA, mais leur participation doit être autorisée avant par le maire.

De plus, il est indiqué que la surveillance est obligatoire et assurée par du personnel titulaire d'un des diplômes conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou par un personnel territorial des APS. Attention, ces derniers ne peuvent en aucun cas enseigner, ils sont exclusivement chargés de la surveillance.

ACTIVITES GYMNIQUES

Compétence 2 au cycle 1 - compétence 4 aux cycles 2 & 3

Définition :

Activités de production de formes gestuelles, codifiées ou créées, intégrant une motricité inhabituelle (souvent en appui manuel) et présentée sous forme d'enchaînement.

Enjeux :

- Se confronter à une motricité inhabituelle, avec un enchaînement véritable d'exercices adaptés aux capacités de chacun et une prise de risque raisonnée, face à un public.

- Accepter de prendre et maitriser des risques

- Connaître et accepter son corps

- Diversifier et enrichir ses modes de communication au sein du groupe

- Agir et se surpasser dans des situations gymniques et des espaces variés et complexes

- Connaître et comprendre les pratiques sociales et culturelles du monde contemporain

- donner une valeur esthétique au mouvement produit

Problèmes fondamentaux

- Rechercher une motricité de mise en conformité à un modèle gestuel codifié.

- Rechercher une motricité à la fois esthétique et acrobatique.

- Rechercher une motricité ayant souvent pour point de départ le train supérieur.

- Construire de nouveaux équilibres de plus en plus aériens et renversés

- Remise en cause de l'équilibre terrien bipède

- prise de risque et actions complexes

- Gestion de l'effort pour la réalisation d'enchainement d'actions dynamiques et originales

Compétences attendues en fin de cycle

Cycle 1 :

Se déplacer d'un point à un autre de différentes façons (rouler, franchir, sauter…) en prenant des risques mesurés, et en essayant d'arriver "sur ses pieds". (Actions réalisées dans un espace aménagé avec du gros matériel type gymnique sous forme de parcours et/ou d'ateliers.

Cycle 2 :

Sur 2 engins de son choix (ex : barres asymétriques et plinthe + gros tapis sur plan incliné), réaliser un enchaînement de 3 actions "acrobatiques" au minimum. Une des actions est identique dans les 2 cas (par ex : rouler). L'enchaînement comporte un début et une fin, figures différentes des 3 actions demandées. (Toutes sortes de musiques ou éléments sonores peuvent être utilisées pour soutenir et dynamiser l'action)

Cycle 3 :

Construire un enchaînement de 4 ou 5 actions, au sol ou sur un agrès, comportant un déséquilibre volontaire pour voler, une rotation (ex : roulade, tour autour d'une barre), un renversement (roue, appui tendu renversé), des éléments de liaison (petits sauts, pas divers, demi-tours).

Cet enchaînement devra comporter un début et une fin. + même remarque que pour le C2 sur la musique.

Le sens du progrès

L'enrichissement de la motricité doit permettre à l'élève d'évoluer vers une gymnastique de + en + aérienne, renversée, manuelle, tournée, complexe.

Les connaissances

Le gainage et l'ouverture/fermeture des ceintures

L'utilisation du train supérieur comme train porteur, locomoteur et propulseur

Le guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Le passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inversement

Le passage d'une succession d'actions à un enchaînement d'actions

L'organisation et la présentation d'un enchaînement dans l'espace

La tenue de plusieurs rôles : gymnaste, spectateur, aide/pareur, juge, observateur

L'acceptation du regard des autres sur sa propre prestation

DANSE

Cycle 1 : constituer un large répertoire d'actions élémentaires dans des situations très variées

Cycle 2 : réaliser des enchaînements simples d'actions élémentaires

Cycle 3 : réaliser et enchaîner des actions de + en + complexes & variées

Définition :

Activité de production d'images construites à partir de formes corporelles en mouvement. Une communication sensorielle, visuelle et kinesthésique, une mise en relation partagée, sensibilisant le spectateur.

Enjeux :

Favoriser l’accès de l’élève à une relation sensible et intelligente aux œuvres d’art pour une imprégnation culturelle. Préserver la place de l’imaginaire des élèves pour l’inscrire dans un processus de symbolisation de leurs valeurs, de leurs émotions, de leurs états à travers un projet. Aider les élèves à développer et construire identité et mémoire corporelle personnelles par la transposition poétique des langages. Oser être seul, avec les autres et pour les autres.

S'approprier un patrimoine culturel

Problèmes fondamentaux :

Rechercher une motricité esthétique et expressive

Concevoir un enchaînement d'actions esthétiques avec un début et une fin, en lien avec une musique

Travailler en groupe pour monter une chorégraphie collective

Compétences attendues en fin de cycle :

Cycle 1 : Danser :

- exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états…

- improviser à partir d'éléments fondamentaux du mouvement (déplmts, sauts, tours, chutes…)

- transformer un geste habituel par le jeu des contraintes (vite-lent, haut-bas, fort-doucement, seul-avec…) pour faire émerger un autre imaginaire.

- construire la musicalité du mouvement par un travail de nuances liées aux qualités des éléments (eau, terre, air, feu), d'autres univers (imaginaires, poétiques, familiers, lointains…) en relation avec les caractéristiques de la musique.

- composer : construire une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples, phrase répétée & apprise par mémorisation corporelle des élans, vitesses, directions…

- communiquer aux autres des sentiments ou des émotions : entrer en relation "instantanée" avec ou +e enfants, par imitation, par la proximité dans l'espace, par le rythme…

On s'attachera + dans ce cycle à l'aspect expressif qu'à l'aspect esthétique, notamment avec les + petits.

Toutes sortes de musiques ou éléments sonores peuvent être utilisées pour soutenir et dynamiser l'action.

Cycle 2 : Danser : exprimer corporellement seul ou en groupe des images, des personnages, des sentiments, des états…

- improviser : en explorant les ≠ espaces, sens, fonctions possibles des sauts, tours, déplmts, chutes…

- transformer un geste habituel, quotidien ou codifié, en transposant les espaces, en changeant les vitesses & les durées, en jouant sur l'amplitude du mvt pour révéler de nouvelles sensations.

- entrer en relation avec les structures rythmiques & la mélodie de la musique, tout en dansant ponctuellement des variations personnelles. Intégrer son mvt à une durée, bien repérée, choisie ou imposée.

- composer : une phrase dansée à partir de 3 mvts liés, inscrits dans une direction, une durée, un rythme précis, choisis parce qu'ils expriment des univers personnels ou collectifs.

- communiquer aux autres des sentiments ou des émotions : construire des relations avec les autres enfants dans une "écoute" corporelle née d'élans, de dynamismes, de gestes & de trajets communs.

Cycle 3 : Danser : exprimer corporellement seul ou en groupe, à partir de musiques, peintures, textes, des images, des sentiments, des états…

- improviser (associer, lier, rompre…) en exprimant des nuances dans le rythme, l'énergie, l'espace, les relations avec les autres…

- transposer des composantes d'espace (amplifier, restreindre), de rythme (suspendre, accélérer), de

- relations (faire avec, contre) d'une situation initiale pour la transformer & créer un autre univers, donner un autre sens.

- s'ajuster aux éléments de la musique & des mondes sonores (pulsations, rythmes, mélodies, accents, silences, intensités, hauteur) & jouer avec ces éléments sur des modes d'interprétation ≠ (en adéquation, en opposition, en dialogue…)

- composer : construire une phrase dansée (directions, durées, rythmes précis) jusqu'à 5 mvts combinés & liés, pour donner une intention & susciter du sens (émotions, états, idées), personnels ou coll, choisis ou imposés.

- communiquer aux autres des sentiments ou des émotions : entrer en relation dynamique instantanée avec d'autres enfants, par les élans, les rythmes, les directions (écoute corporelle) pour dvp son mvt.

Le sens du progrès

Il s’agit de passer d’une motricité qui évoque le réel avec un message univoque à une motricité stylisée qui se différencie du réel avec un message équivoque.

Les connaissances

Quelques formes corporelles codifiées

Les différents contrastes possibles à utiliser

Repérer un rythme dans une musique ou un élément sonore

Les différents rôles : danseur, chorégraphe, spectateur

+

Créativité et capacité de symbolisation

Connaître et construire l'espace proche et lointain

Situer son niveau de capacités motrices

Améliorer le processus de traitement de 'l’info

Relever les indices pertinents pour lire un spectacle

Contrôle de soi et capacité à agir en harmonie

JEUX COLLECTIFS ET TRADITIONNELS

Définition :

Activités physiques d'opposition collective où il s'agit, simultanément, de se situer avec d'autres, contre d'autres, pour atteindre une cible & en protéger une autre. L'ensemble des actions est unifié par un objet (drapeau, ballon, foulard…) ou non, et se déroule selon un certain nombre de règles. (+ dans des milieux variés  en salle ou sur terrain extérieur normalisé (sports et jeux collectifs), en piscine (water-polo, jeux traditionnels dans l'eau), en pleine nature (grands jeux))

Enjeux :

Mise en œuvre de stratégies collectives (offensives ou défensives) qui s'inscrivent cependant, à chaque instant, dans l'alternative stratégie individuelle/stratégie collective, au service de l'efficacité de l'équipe afin d'obtenir le gain de la rencontre.

Problèmes fondamentaux :

Conserver l'engin malgré les tentatives de récupération des adversaires

Le faire progresser dans le camp adverse (ou le sien selon les jeux) tout en assurant la protection de son propre camp Se trouver, ou mettre un partenaire, en situation favorable de marque malgré l'opposition des adversaires.

Passer le + rapidement possible d'un rôle à l'autre sur le terrain, lorsqu'il ne s'agit pas de jeux en fusion (ex : épervier, loup  surtout au cycle 1).

Ces problèmes renvoient à la gestion permanente des alternatives : attaquer/défendre ; stratégie individuelle/collective

Compétences attendues en fin de cycle :

Cycle 1 :

- courir pour retrouver un espace défini ("chacun dans sa maison")

- courir pour se sauver et/ou pour attraper (jeux de poursuite : loup y es-tu, chat et souris…)

- lancer individuellement des balles (ou objets légers) & des ballons sur des cibles variées (viser : tirs sur cibles, lapins & chasseurs), ou collectivement (lancer loin & précis) d'un terrain à un autre (balles brûlantes…)

- avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par un défenseur (remplir sa maison, épervier déménageur…)

Cycle 2 :

- Attaquant : courir & transporter un objet ou passer un ballon ; recevoir & passer ; recevoir & courir vers le but pour aller marquer.

- Défenseur : courir & toucher les porteurs de balle ou d'objets, essayer d'intercepter le ballon, courir & s'interposer…

Cycle 3 :

- Attaquant :

o porteur de balle : dribbler sur qq mètres, progresser vers l'avant, passer la balle à un partenaire arrêté ou en mvt, ou tirer en position favorable.

o non-porteur de balle : se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle.

- Défenseur :

o courir pour gêner le PB, et/ou courir & s'interposer entre les attaquants & le but.

o assez du rôle d'attaquant à celui de défenseur & réciproquement.

Le sens du progrès :

Passer du respect de règles simples & peu nombreuses à l'appropriation d'un code (règles des sports co)

Opposition de + en + importante : d'un danger bien identifié pour les jeux en fusion à une confrontation, puis à une opposition équilibrée (ex : 3c3, 4c4…)

Utilisation de l'espace de + en + rationnelle & efficace

Utilisation & transport d'objet en respectant de + en + de contraintes

Passer de la tenue d'un rôle prédéterminé & fixe durant toute une phase de jeu à la réversibilité des rôles.

Progression didactique en jeu traditionnel :

3 étapes :

- jeux de fusion (chaque joueur joue pour lui-même mais dans un cadre collectif ; ex : l’épervier ; la queue du diable)

- jeux de groupes (coopération entre les joueurs pour atteindre un but. Les groupes ont des droits et des devoirs. Ex : La passe à 10 ; Les gendarmes et les voleurs…)

- jeux d’équipe et sport collectif : Idem jeux de groupe avec réversibilité des rôles Ex : balle aux prisonniers, hand-ball => cycle 3)

Bien conduire un jeu :

- Bien connaître le but et les règles

- Prévoir un nb max de joueurs, d’équipes de forces égales…

- Présenter rapidement les règles et le jeu

- Laisser jouer

- Faire respecter les règles

- Faire jouer les différents rôles à tous les enfants

- Confier des responsabilités aux enfants (organisation matérielle, arbitrage, élaboration des règles…)

- Amener des variantes (variantes pouvant venir du matériel, du statut ou du nb de joueurs, de l’espace de jeu ou du droit des joueurs)

Exemple de jeux :

- Les balles brulantes (C2) : deux équipes, de nb ballons, ne pas garder les ballons dans son camp, fin des lancés de balles au bout de 3 minutes. Equipe gagnant celle qui a le moins de ballons.

- Ballon chronomètre : deux équipes : l’une fait passer la balle en rond, l’autre fait un parcours.

- L’épervier (C2)

Les connaissances :

Contrôle de la motricité spécifique

Mouvement vers la cible

Reconnaissance des rôles

Création d'un déséquilibre en sa faveur

Choix stratégique individuel ou collectif

JEUX DE RAQUETTE

Définition :

Activités d'opposition duelle ou collective, médiées par un volant ou une balle, où il s'agit simultanément d'atteindre une zone cible, au-delà d'un filet, et de protéger la sienne.

Enjeux :

Mise en œuvre d'une stratégie individuelle ou à deux afin de créer une rupture de l'échange, soit par atteinte du sol du terrain de l'adversaire, soit en poussant l'adversaire à la faute, et ce afin d'assurer le gain de la rencontre.

Problèmes fondamentaux :

Attaquer et défendre simultanément

Gérer les continuités/ruptures des échanges

Parvenir à diminuer sa propre pression temporelle & augmenter celle de son adversaire, en jouant sur les incertitudes spatiales, temporelles & évènementielles.

Compétences attendues en fin de cycle :

Cycle 1 :

- pratique individuelle de manipulation de raquette/balle légère pour se familiariser avec la production et l'appréciation de trajectoire (face à un mur par exemple)

- exclu : opposition duelle. On ne préconise pas d'échanges entre les enfants, on ne peut donc pas véritablement parler de « jeu d'opposition ».

- problème de coordination, de dissociation, de lectures de trajectoires, etc

Cycle 2 :

- se déplacer & frapper vers une cible

- produire des trajectoires de longueurs différentes

Cycle 3 :

Dans un match à 2, choisir le geste de renvoi le mieux adapté, et maîtriser la direction du renvoi pour viser dans les espaces libres afin de marquer le point.

LE CIRQUE

Définition :

Activité d'exploit et de prouesse, d'expression visant à déclencher l'émotion du spectateur en quête de fantastique, d'exceptionnel, d'extraordinaire. Activité laissant une grande part à l'imaginaire et au rêve.

Enjeux :

Augmenter les pouvoirs du corps

Améliorer les capacités perceptives (vitesse perceptive, perception de la profondeur, perception kinesthésiques, attention visuelle...)

Améliorer les aptitudes physiques (tonicité, force, souplesse, équilibre, motricité fine...)

Développer les aptitudes cognitives: mémorisation, créativité, recherche d'originalité

Faciliter le vouloir agir en développant les aptitudes affectives et relationnelles: communication et travail avec les autres, recherche et maitrise de risques, prises d'initiatives, entrainement a l'esprit critique, pouvoir montrer, pouvoir regarder les autres, adopter plusieurs projets.

Problèmes fondamentaux :

Passer d'une motricité ordinaire du bipède terrien à une motricité inhabituelle:

- de + en + renversée, tournée et manuelle, remettant en cause l'équilibre

- avec ou sans utilisation d'objets divers posant des pbes de coordination, et de dissociation segmentaire, d'équilibre, de souplesse, d'adresse...

Construire une motricité symbolique, en vue d'une communication à autrui (spectateurs, pairs) permettant une maîtrise progressive des émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence entre compétence générale et transversale?

je croyais qu'on disait générale pour cycle 1 et transversale pour cycles2et 3...c'est ça ou je suis à la masse?

je passe demain...!!! le stress monte un petit peu, j'avoue...

je fais la même distinction que toi

Je vais essayer de répondre mais si quelqu'un a une autre réponse pas de problème, on est là pour apprendre ! (bien que ça soit un peu tard ! :cry: )

Compétences générales ou transversales : elles sont 4:

- s'engager lucidement dans l'action

- construire un projet d'action

- Mesurer et apprécier les effets de l'activité

- Appliquer et construire des principes de vie collective

Ces compétences concernent les 3 cycles et on les appelle générales ou transversales car elles peuvent être travaillées quelques soient les APSA.

Compétences spécifiques, elles sont au nombre de 4 également, vous les connaissez surement et on les appelle spécifiques car elles sont travaillées qu'à travers certaines APSA (donc spécifiques aux activités proposées) et du coup il y a une distinction entre les cycles car la "performance" visée n'est pas la même c'est pour ça que :

- au cycle 1: réaliser une action qu'on peut mesurer (car ce sont de jeunes enfants dont on cherche le développement du répertoire moteur de base et non le perfectionnement comme au cycle 2 et 3 par exemple, sachant que l'un des objectifs généraux de l'EPS est "développer les capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices" ce qui se fait aux 3 cycles)

- au cycle 2 et 3 on parlera de "réaliser une performance mesurée" donc courir sans s'essouffler de 6 à 12 min (cy 2) et 8 à 15 min (cy3)

J'ai parlé surtout de la course longue ici.

Voilà, je ne sais pas si je suis très clair mais je vous rassure j'ai répondu à partir des documents officiels et pas de tête, ça permet de réviser un peu et si ça peut aider, c'est avec plaisir. COURAGE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à marie22 et esmeralda66.

Le document est complet et je pense réviser dessus :D .

Donc si j'ai bien compris, nous parlons de la même chose quand on parle de compétences générales et transversales.

Ouf, j'y vois enfin plus clair.J'ai préparé le concours seule et je n'avais pas encore trop bosser l'EPS...et dans mon bouquin ils ne parlent que de compétences et ne précisent pas si elles sont transversales, spécifiques ou autre!!!:( Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...