Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je serai pour la première fois en cycle II à la rentrée et je commence par un cours double

Je pensai prendre ribambelle pour les Cp et des albums pour les CE1 mais je voudrais une cohesion dans la classe

Y a t'il des manuels qui permettraient de travailler sur le même thème dans la classe avec des albums et difficultés adaptées à chaque niveau?

Pour une débutante est il plus efficasse ou pratique de travailler de façon trés séparée en CP et CE1 ou plutôt par thèmes sur l'ensemble de l'année avec des albums communs?

Je ne pense pas que je saurais tout construire seule, alors je cherche de bons outils!

Que pensez vous de la méthode Crocolivre qu'on m'a dit pouvoir s'adapter à ce cours double?

Par avance Merci à ceux qui me feront part de leurs experiences

Je recherche également des conseils sur l'emploi du temps dans cette classe

MERCI

Posté(e)
Bonjour

Je serai pour la première fois en cycle II à la rentrée et je commence par un cours double

Je pensai prendre ribambelle pour les Cp et des albums pour les CE1 mais je voudrais une cohesion dans la classe.

J'ai longtemps enseigné en CP-CE1 avec le CE2 en plus.

Il y a "un monde" entre le CP et le CE1, puisque les CE1 ont déjà passé une année entière à apprendre à lire, et que la plupart des enfants ont déjà une bonne lecture courante en entrant au CE1 (enfin, c'est ce que je te souhaite)...

Par contre les "CP début d'année", tu risques de trouver quelques petits qui déchiffrent, mais une grosse majorité qui a presque tout à apprendre, y compris au niveau du geste d'écriture.

Suis bien les conseils d'Akwabon, et puisque c'est ta première année avec ces niveaux-là, prends donc ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace pour l'apprentissage de la lecture.

Voic 2 idées (mais tu fais ce que tu veux...)

- "Bien lire et aimer lire"

- "Léo et Léa"

Et pour les CE1, ils devraient tirer bénéfice d'un bon livre de lecture courante.

Bon courage !!!

Posté(e)

Un très grand merci à Akwabon et Sapotille pour vos précieux conseils.

Merci pour l'emploi du temps et les idées et pistes pour l'organisation du travail. Je vais me renseigner sur les livres que vous me proposez.

Encore MERCI !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci Akwabon pour l'emploi du tps, c'est très sympa de mettre à dispo...mais dis-moi Sapotille, n'aurais-tu pas des docs (emploi du tps, programmations et progressions... :D ) concernant le triple niveau CP-CE1-CE2, car T1 l'an prochain en CLU avec la direction et ce triple niveau, je prends tous les conseils de personnes plus expérimentées que moi!

Posté(e)

Merci bien pour ces pistes :wink: