Aller au contenu

pour ceux et celles qui travailleraient sur plouf!


sysy59

Messages recommandés

Voila les questions que j'ai eu lors de mon exposé sur Plouf dans l'académie d'amiens si ça peut en aider certains....

_vous parlez du style de phillipe corentin pouvez vous nous en dire plus?

-citez un ex ou il emploie la polysémie, où il emploie un idiomatisme?

-vous parlez de langue enfantine, est ce qu'il n'emploie que ça? là je me suis vautré impossible de retrouver un passage ou la langue etait plus soutenue j'ai fini par lire n'importe quoi en desespoir de cause et elle s'en est bien rendu compte!

-l'auteur parle du"loup du début" quel est son intention?

-parlez nous du format du livre )?

-est ce que ça ne va pas etre difficile de lire pour l'enfant?

-est ce que le même livre dans un format différent aurait le même effet?

-vous parlez de faire une maquette de puits est ce vraiment bien utile? (ben si pour faire un lien avec la découverte du monde mais pour eux c'était pas flagrant!)

-vous dites que le loup est méchant parce qu'il mange des animaux, pouratnt ce n'est pas un problème, c'est son régime alimentaire?

-pourquoi la symbolique du loup est elle si sombre alors que finalement c'est un animal qui craint l'homme? (si quelqu'un a une réponse je suis preneuse!)

-Dans un livre de jack london il y aune scène particulièrement impressionante avec un loup? bon j'ai cité croc blanc mais je deteste ce bouquin donc j'ai fait style que je ne me rapellais pas le passage vu que je l'ai jamais lu!

-peut on tout lire avec les enfants? (genre la scène violente de croc blanc!)

-y a t-il vraiment une différence entre litt de jeunesse et littérature (je venais de répondre qu'il ne fallait pas avoir peur de présenter des livres difficiles aux enfants)

-et la dernière : que pensez vous d'harry potter? lol

et voila ils vous disent au revoir et le stress retombe et on est soulagé au moins c'est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les questions que j'ai eu lors de mon exposé sur Plouf dans l'académie d'amiens si ça peut en aider certains....

_vous parlez du style de phillipe corentin pouvez vous nous en dire plus?

-citez un ex ou il emploie la polysémie, où il emploie un idiomatisme?

-vous parlez de langue enfantine, est ce qu'il n'emploie que ça? là je me suis vautré impossible de retrouver un passage ou la langue etait plus soutenue j'ai fini par lire n'importe quoi en desespoir de cause et elle s'en est bien rendu compte!

-l'auteur parle du"loup du début" quel est son intention?

-parlez nous du format du livre )?

-est ce que ça ne va pas etre difficile de lire pour l'enfant?

-est ce que le même livre dans un format différent aurait le même effet?

-vous parlez de faire une maquette de puits est ce vraiment bien utile? (ben si pour faire un lien avec la découverte du monde mais pour eux c'était pas flagrant!)

-vous dites que le loup est méchant parce qu'il mange des animaux, pouratnt ce n'est pas un problème, c'est son régime alimentaire?

-pourquoi la symbolique du loup est elle si sombre alors que finalement c'est un animal qui craint l'homme? (si quelqu'un a une réponse je suis preneuse!)

-Dans un livre de jack london il y aune scène particulièrement impressionante avec un loup? bon j'ai cité croc blanc mais je deteste ce bouquin donc j'ai fait style que je ne me rapellais pas le passage vu que je l'ai jamais lu!

-peut on tout lire avec les enfants? (genre la scène violente de croc blanc!)

-y a t-il vraiment une différence entre litt de jeunesse et littérature (je venais de répondre qu'il ne fallait pas avoir peur de présenter des livres difficiles aux enfants)

-et la dernière : que pensez vous d'harry potter? lol

et voila ils vous disent au revoir et le stress retombe et on est soulagé au moins c'est passé!

A propos de la symbolique "sombre" du loup : les fautifs en sont notre Petit Chaperon Rouge national qui fait du loup un vainqueur sur l'homme depuis des génération et donc plus largement l'exploitation qui a été faite du loup dans la LDJ. Voir à ce sujet les contre-pieds amusants de la littérature contemporaine. Mle Sauve qui peut de Corentin (puisque c'est tont sujet d'étude) en est un exemple. La bête du gévaudan est également en partie responsable de l'image que les loups ont chez l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je voulais sa voir ce que tu avais répondu en ce qui concerne l'idiomatisme et la polysémie car je ne vois pas du tout. j'ai également choisi cet album. est -ce dans cet album ou dans d'autres oeuvres de corentin? merci beaucoup pour ton poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...