Aller au contenu

Quelles procédures si on constate qu'un élève est en difficultés?


Mamandine62

Messages recommandés

Cette année, j'ai demandé l'observation de 4 enfants:

- un enfant était systématiquement à l'écart du groupe, il restait dans un coin, ne voulait participer à rien (peinture, histoire, atelier...)

- une enfant qui répondait quasiment toujours "je ne sais pas", n'osait rien du tout

- un enfant qui faisait régulièrement caca dans son slip et ne nous prévenait jamais, ne parlait pas et loin de tout apprentissage...

- une enfant que la mère voudrait précoce mais ne l'est pas (enfant qui possède une très grande mémoire et qui donc en maternelle peut tromper sur la précocité, en MS elle lit les syllabes, etc.)

Je vois que tu as bossé en maternelle, est ce que tu pourrais m'indiquer si on peut parler d'évaluation en Cycle 1 stp ? J'ai eu cette question en oral blanc et la prof m'a fait les gros yeux lorsque j'ai répondu OUI...lol Why ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mamandine62

    10

  • lillypo

    8

  • anonyme973

    3

  • Vaness33

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Concernant les autorisations parentales, elles se font pour toute intervention du RASED?

Même le maître E?

Je pensais que ça ne concernait que la psy et le maître G qui, je crois, est le seul enseignant à pouvoir prendre un élève seul avec lui.

Autre question le PPRE c'est un projet, l'enfant est impliqué comme dans la pédagogie de projet ou ça n'a rien à voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les autorisations parentales, elles se font pour toute intervention du RASED?

Même le maître E?

Je pensais que ça ne concernait que la psy et le maître G qui, je crois, est le seul enseignant à pouvoir prendre un élève seul avec lui.

Autre question le PPRE c'est un projet, l'enfant est impliqué comme dans la pédagogie de projet ou ça n'a rien à voir?

Pour le PPRE il me semble que comme dans la pédagogie de contrat l'enfant est impliqué dans son projet de même que ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as bossé en maternelle, est ce que tu pourrais m'indiquer si on peut parler d'évaluation en Cycle 1 stp ? J'ai eu cette question en oral blanc et la prof m'a fait les gros yeux lorsque j'ai répondu OUI...lol Why ??? :blink:

Chacun ses lubies, tu sais, mais oui on parle bien d'évaulation en cycle 1 et tu pourras retrouver ce terme dans bon nombre de sujets maternelle du forum.

L'ien m'a conseillée de mettre les évals sur des fiches de couleurs dans le cahier des enfants (c'est une anecdotes pour préciser que l'inspectrice parle également d'évals).

Nous travaillons des compétences en maternelle, il est donc logique de les évaluer.

Voilà, au hasard un extrait des nouveaux progarmmes de l'école maternelle

"L’évaluation est une dimension centrale de l’activité des

enseignants, à l’école maternelle comme dans les autres

niveaux de la scolarité primaire. Elle facilite l’adaptation des

activités aux besoins de la classe comme de chacun des élèves.

Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont

été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où

chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au

service des exigences d’une nouvelle étape d’apprentissages."

60 Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

Donc ta petite dame, tu aurais pu lui dire que même notre gentil ministre est d'accord pour parler d'evals en maternelle :wink:

Socrates: oui on prévient toujours les parents s'il y a une prise en charge. Le maître E intervient auprès des enfants (quel rôle lui attribues-tu sinon? c'est une vraie question pas une remarque désagréable) mais pour des questions de "morale..." il ne reste pas seule avec lui. Chez nous, l'evs restait dans le bureau avec l'enfant et le maitre E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as bossé en maternelle, est ce que tu pourrais m'indiquer si on peut parler d'évaluation en Cycle 1 stp ? J'ai eu cette question en oral blanc et la prof m'a fait les gros yeux lorsque j'ai répondu OUI...lol Why ??? :blink:

Chacun ses lubies, tu sais, mais oui on parle bien d'évaulation en cycle 1 et tu pourras retrouver ce terme dans bon nombre de sujets maternelle du forum.

L'ien m'a conseillée de mettre les évals sur des fiches de couleurs dans le cahier des enfants (c'est une anecdotes pour préciser que l'inspectrice parle également d'évals).

Nous travaillons des compétences en maternelle, il est donc logique de les évaluer.

Voilà, au hasard un extrait des nouveaux progarmmes de l'école maternelle

"L’évaluation est une dimension centrale de l’activité des

enseignants, à l’école maternelle comme dans les autres

niveaux de la scolarité primaire. Elle facilite l’adaptation des

activités aux besoins de la classe comme de chacun des élèves.

Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont

été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où

chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au

service des exigences d’une nouvelle étape d’apprentissages."

60 Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

Donc ta petite dame, tu aurais pu lui dire que même notre gentil ministre est d'accord pour parler d'evals en maternelle :wink:

Socrates: oui on prévient toujours les parents s'il y a une prise en charge. Le maître E intervient auprès des enfants (quel rôle lui attribues-tu sinon? c'est une vraie question pas une remarque désagréable) mais pour des questions de "morale..." il ne reste pas seule avec lui. Chez nous, l'evs restait dans le bureau avec l'enfant et le maitre E.

C bien ce qui me semblait ... et pourtant je suis restée tt con !lol Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je peux me permettre encore une tit question: concrètement on évalue quoi en maternelle ? et sous quelle forme?

J'ai eu l'occasion de faire un stage en GS cette année, l'enseignante évaluait les travaux des enfants en mettant un petit smiley sur les fiches d'activité qu'elle rangeait dans une pochette pour les parents ... on parle d'évaluation aussi dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'en maternelle on évalue les différentes compétences en mettant, acquis, en cours et je sais plus quoi, mais y'a des notes ou pas? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'en maternelle on évalue les différentes compétences en mettant, acquis, en cours et je sais plus quoi, mais y'a des notes ou pas? :cry:

Pour les notes, j'en suis quasiment sûre elles n'existent pas à maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai demandé l'observation de 4 enfants:

- un enfant était systématiquement à l'écart du groupe, il restait dans un coin, ne voulait participer à rien (peinture, histoire, atelier...)

- une enfant qui répondait quasiment toujours "je ne sais pas", n'osait rien du tout

- un enfant qui faisait régulièrement caca dans son slip et ne nous prévenait jamais, ne parlait pas et loin de tout apprentissage...

- une enfant que la mère voudrait précoce mais ne l'est pas (enfant qui possède une très grande mémoire et qui donc en maternelle peut tromper sur la précocité, en MS elle lit les syllabes, etc.)

merci de m'avoir éclarée, on parle souvent d'"enfants en difficultés" mais concrètement ça veut tout dire et rien dire...

je pensais que l'intervention du rased (d'après les textes) ne se faisait qu'après mise en place d'un ppre. hors à ce que je comprends ce n'est pas forcément le cas? ou alors y a t-il une difference entre "demande d'observation" et "prise en charge" de l'élève par le rased?

après j'arrête avec toutes mes questions promis j'irai embêter quelqu'un d'autre :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir éclarée, on parle souvent d'"enfants en difficultés" mais concrètement ça veut tout dire et rien dire...

je pensais que l'intervention du rased (d'après les textes) ne se faisait qu'après mise en place d'un ppre. hors à ce que je comprends ce n'est pas forcément le cas? ou alors y a t-il une difference entre "demande d'observation" et "prise en charge" de l'élève par le rased?

après j'arrête avec toutes mes questions promis j'irai embêter quelqu'un d'autre :bleh:

Concrétement, X ne participe JAMAIS, ne parle pas, l'enseignant s'inquiète, se pose des questions...

Il téléphone à son pote du RASED et lui demande s'il peut passer, dans la pratique c'est celui qui a le plus de temps (maitre E ou psy...).

Celui-ci vient dans la classe une ou plusieurs heures et observe de loin l'enfant.

Ensuite, l'enseignant et le maitre E/psy discute de l'observation.

Si l'observateur juge qu'il n'y a rien de grave, l'enfant est immature, etc. rien ne se passe.

Si l'observateur juge qu'il y a un problème, on le signale aux parents pour une autorisation de prise en charge. Le maitre E vient alors régulièement prendre en charge X

document clair sur le RASED

tu n'embêtes, je ne répondrai pas sinon (mon séri m'a abondonné pendant 2 jours, je suis seule au milieu de la campagne, le jardinage et edp sont mes amis aujourd'hui :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je peux me permettre encore une tit question: concrètement on évalue quoi en maternelle ? et sous quelle forme?

J'ai eu l'occasion de faire un stage en GS cette année, l'enseignante évaluait les travaux des enfants en mettant un petit smiley sur les fiches d'activité qu'elle rangeait dans une pochette pour les parents ... on parle d'évaluation aussi dans ce cas là ?

Concrètement, on évalue les compétences des programmes...

l'enfant sait :

- restituer une histoire entendue

- reconnaitre et caractériser les personnages d'une histoire

- dénombrer jusqu'à...

et toutes les compétences des programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socrates: oui on prévient toujours les parents s'il y a une prise en charge. Le maître E intervient auprès des enfants (quel rôle lui attribues-tu sinon? c'est une vraie question pas une remarque désagréable) mais pour des questions de "morale..." il ne reste pas seule avec lui. Chez nous, l'evs restait dans le bureau avec l'enfant et le maitre E.

Evidemment que le maître E intervient auprès des enfants.

Mais en groupe.

Alors que le maître G peut intervenir seul avec 1 enfant. (En groupe aussi mais il peut être seul avec 1 enfant)

D'où ma question sur l'autorisation parentale pour le maître E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...