Mamandine62 Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2008 Et si je peux me permettre encore une tit question: concrètement on évalue quoi en maternelle ? et sous quelle forme? J'ai eu l'occasion de faire un stage en GS cette année, l'enseignante évaluait les travaux des enfants en mettant un petit smiley sur les fiches d'activité qu'elle rangeait dans une pochette pour les parents ... on parle d'évaluation aussi dans ce cas là ? Concrètement, on évalue les compétences des programmes... l'enfant sait : - restituer une histoire entendue - reconnaitre et caractériser les personnages d'une histoire - dénombrer jusqu'à... et toutes les compétences des programmes Vu comme ça ma question parait très très con ... maintenant je dirais ben oui évidemment !!lol Mon cerveau fonctionne plus !!!! A peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Socrates: oui on prévient toujours les parents s'il y a une prise en charge. Le maître E intervient auprès des enfants (quel rôle lui attribues-tu sinon? c'est une vraie question pas une remarque désagréable) mais pour des questions de "morale..." il ne reste pas seule avec lui. Chez nous, l'evs restait dans le bureau avec l'enfant et le maitre E. Evidemment que le maître E intervient auprès des enfants. Mais en groupe. Alors que le maître G peut intervenir seul avec 1 enfant. (En groupe aussi mais il peut être seul avec 1 enfant) D'où ma question sur l'autorisation parentale pour le maître E. S'il n'y a qu'un enfant en difficulté dans la classe dans ce domaine, tu en mets d'autre quand même dans le groupe? Je plaisante, hein? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Et si je peux me permettre encore une tit question: concrètement on évalue quoi en maternelle ? et sous quelle forme? J'ai eu l'occasion de faire un stage en GS cette année, l'enseignante évaluait les travaux des enfants en mettant un petit smiley sur les fiches d'activité qu'elle rangeait dans une pochette pour les parents ... on parle d'évaluation aussi dans ce cas là ? Concrètement, on évalue les compétences des programmes... l'enfant sait : - restituer une histoire entendue - reconnaitre et caractériser les personnages d'une histoire - dénombrer jusqu'à... et toutes les compétences des programmes Vu comme ça ma question parait très très con ... maintenant je dirais ben oui évidemment !!lol Mon cerveau fonctionne plus !!!! A peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais non, c'est normal! allez as pas peur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anonyme973 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 merci de m'avoir éclarée, on parle souvent d'"enfants en difficultés" mais concrètement ça veut tout dire et rien dire... je pensais que l'intervention du rased (d'après les textes) ne se faisait qu'après mise en place d'un ppre. hors à ce que je comprends ce n'est pas forcément le cas? ou alors y a t-il une difference entre "demande d'observation" et "prise en charge" de l'élève par le rased? après j'arrête avec toutes mes questions promis j'irai embêter quelqu'un d'autre Concrétement, X ne participe JAMAIS, ne parle pas, l'enseignant s'inquiète, se pose des questions... Il téléphone à son pote du RASED et lui demande s'il peut passer, dans la pratique c'est celui qui a le plus de temps (maitre E ou psy...). Celui-ci vient dans la classe une ou plusieurs heures et observe de loin l'enfant. Ensuite, l'enseignant et le maitre E/psy discute de l'observation. Si l'observateur juge qu'il n'y a rien de grave, l'enfant est immature, etc. rien ne se passe. Si l'observateur juge qu'il y a un problème, on le signale aux parents pour une autorisation de prise en charge. Le maitre E vient alors régulièement prendre en charge X document clair sur le RASED tu n'embêtes, je ne répondrai pas sinon (mon séri m'a abondonné pendant 2 jours, je suis seule au milieu de la campagne, le jardinage et edp sont mes amis aujourd'hui ) Thanks, c'est le genre d'infos que je ne trouve pas dans les annales ps: moi je payerais cher pour être à la campagne avec le bruit des zoiseaux et l'odeur du vert ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Juste en passant : attention à bien insister sur le fait que la prise en charge de l'élève en difficultés commence dans la classe (différenciation péda, notamment) Le jury n'aime pas entendre qu'on refile trop vite le bébé au RASED etc. C'est une bonne occasion de caser qu'on adooore les docs "Lire au CP" qui sont censés aider le maitre de CP à évaluer puis différencier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant