bibipourlavie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Coucou, que faire lorsqu'un élève est très doué par rapport au reste de sa classe(par ex en course longue, en danse ou en sport collectif)?Comment le faire participer au mieux en sachant qu'il n'a pas le même niveau que les autres? Merci pour vos réponses!!
Stefan Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Coucou,que faire lorsqu'un élève est très doué par rapport au reste de sa classe(par ex en course longue, en danse ou en sport collectif)?Comment le faire participer au mieux en sachant qu'il n'a pas le même niveau que les autres? Merci pour vos réponses!! je pense que dans tous les cas, il faut donner le maximum de temps d'activité à tous les enfants. pour l'enfant surdoué, il le sera que dans un domaine (enfin je pense) donc dans ces cas là tu adaptes, tu différencies: par exemple en danse, alors que tu demandes 3 éléments dans une phrase dansée à l'ensemble de la classe, à lui tu lui en demandes 4 ou 5 ; en natation, tu le mets dans le groupes des nageurs évidemment et tu leur propose un parcours : lui tu lui mets des difficultés en plus ; si pas de parcours mais genre un relais pour aller chercher des objets au fond du grand bassin, tu fais des binomes et lui tu le mets tout seul ou tu fais des groupes de 4 ou 5 et lui tu le mets dans un groupes de 3 par exemple. en course de vitesse, tu recules son point de d"part par rapport aux autres ou tu lui dis de commencer assis dos au coouloir de course alors que les autres sotn déjà en bonne position de départ en course longue, tu le fais partir un peu après les autres et avec moins de temps il doit parcxourir la meme distance que les autres et tu peux aussi lui donner des rôles de tuteur par exemple en natation il aide les moins à l'aise dans l'eau mais faut pas que ce soit toujours le cas car lui aussi à le droit d'être en activité et il faut qu'il le soit
bibipourlavie Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Merci pour toutes ces réponses Stefan!!! Mais est ce qu'il ne risque pas de se sentir en décalage par rapport aux autres, voire même un peu rejeté?
sam-p2m Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi je pense que je l'intègrerais avec les autres le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre. peut etre que je dis de grosses bétises ?
Stefan Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Merci pour toutes ces réponses Stefan!!!Mais est ce qu'il ne risque pas de se sentir en décalage par rapport aux autres, voire même un peu rejeté? si tu expliques auxx autreqs que pour cet élève il y aura un contrat spécial justement pour que ce soit équitable car lui à déjà de bonne habiletés physiques dans le domaine en question et justement c'est aussi un moyen d'aborder la citoyenneté et le rapport à la différence : respecter l'autre, ne pas le rejeter, etc il se sentira en décalage forcément car il sera meilleur qu'eux mais lui aussi devra apprendre à ne pas se moquer des autres
nanda Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 C'est une question que je me posait aussi. Il faut effectivement penser à différencier ses apprentissages par rapport à ceux des autres. Moi je pensais aussi à un genre de tutorat avec un élève moins bon, ça peut le valoriser et lui donner des responsabilité mais juste une courte période pendant la séance car il faut lui permettre à lui de progresser aussi bien entendu. Je vois rien d'autre.
Stefan Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi je pense que je l'intègrerais avec les autres le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre. peut etre que je dis de grosses bétises ? non non tu ne dis pas de bêtises je suis tout à fait d'accord avec toi ! dans ma réponse en fait il est intégré mais j'adapte car il risque de s'ennuyer et les autres d'être démotivé car lui réussira toujours bien dans le domaine en question ... par contre pour le rôle de tuteur/arbitre, ma prof d'iufm m'a dit d'arrêter avec ca , de ne pas le balancer tout le temps car il faut que TOUS les élèves aient un temps de pratique maximum et c'est valable aussi pour handicapé/élèves avec problème de santé ... après c'est ma prof je ne sais pas si elle a raison ou pas
nanda Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 veuillez m'excuser pour les fautes, je suis fatiguée je crois, il va falloir dormir un peu plus.
rambaldi Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi je pense que je l'intègrerais avec les autres le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre. peut etre que je dis de grosses bétises ? Bah je pense pas...maintenant il s'agit de différencier les apprentissages et pas que tout le monde ait la même chose car tout le monde n'a pas le même niveau ni la même façon d'apprendre. Pour les autres (je parle en sport), ce sera énervant car il les surpassera toujours et pour lui, il finira par se lasser et ce n'est pas un défi pour lui. Il faut lui mettre des contraintes : en jeux co par exemple, il ne peut faire qu'un certain nombre de pas, il a une zone limitée etc. Bien-sûr, il ne doit pas voir ça comme une punition mais comme un challenge, un défi du fait qu'il est fort (et ça le flatera )
Stefan Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi je pense que je l'intègrerais avec les autres le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre. peut etre que je dis de grosses bétises ? Bah je pense pas...maintenant il s'agit de différencier les apprentissages et pas que tout le monde ait la même chose car tout le monde n'a pas le même niveau ni la même façon d'apprendre. Pour les autres (je parle en sport), ce sera énervant car il les surpassera toujours et pour lui, il finira par se lasser et ce n'est pas un défi pour lui. Il faut lui mettre des contraintes : en jeux co par exemple, il ne peut faire qu'un certain nombre de pas, il a une zone limitée etc. Bien-sûr, il ne doit pas voir ça comme une punition mais comme un challenge, un défi du fait qu'il est fort (et ça le flatera ) voilà c'est tout à fait dans cet esprit que j'ai donné tous mes exemples d'adaptations plus haut !
sam-p2m Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 ok je comprends mieux et ça me parait tout à fait justifié merci
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