Aller au contenu

Un élève super doué!!


bibipourlavie

Messages recommandés

Coucou,

que faire lorsqu'un élève est très doué par rapport au reste de sa classe(par ex en course longue, en danse ou en sport collectif)?Comment le faire participer au mieux en sachant qu'il n'a pas le même niveau que les autres?

Merci pour vos réponses!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

que faire lorsqu'un élève est très doué par rapport au reste de sa classe(par ex en course longue, en danse ou en sport collectif)?Comment le faire participer au mieux en sachant qu'il n'a pas le même niveau que les autres?

Merci pour vos réponses!! :wub:

je pense que dans tous les cas, il faut donner le maximum de temps d'activité à tous les enfants.

pour l'enfant surdoué, il le sera que dans un domaine (enfin je pense) donc dans ces cas là tu adaptes, tu différencies: par exemple en danse, alors que tu demandes 3 éléments dans une phrase dansée à l'ensemble de la classe, à lui tu lui en demandes 4 ou 5 ; en natation, tu le mets dans le groupes des nageurs évidemment et tu leur propose un parcours : lui tu lui mets des difficultés en plus ; si pas de parcours mais genre un relais pour aller chercher des objets au fond du grand bassin, tu fais des binomes et lui tu le mets tout seul ou tu fais des groupes de 4 ou 5 et lui tu le mets dans un groupes de 3 par exemple.

en course de vitesse, tu recules son point de d"part par rapport aux autres ou tu lui dis de commencer assis dos au coouloir de course alors que les autres sotn déjà en bonne position de départ

en course longue, tu le fais partir un peu après les autres et avec moins de temps il doit parcxourir la meme distance que les autres

et tu peux aussi lui donner des rôles de tuteur par exemple en natation il aide les moins à l'aise dans l'eau mais faut pas que ce soit toujours le cas car lui aussi à le droit d'être en activité et il faut qu'il le soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses Stefan!!!

Mais est ce qu'il ne risque pas de se sentir en décalage par rapport aux autres, voire même un peu rejeté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que je l'intègrerais avec les autres

le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment

il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre.

peut etre que je dis de grosses bétises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses Stefan!!!

Mais est ce qu'il ne risque pas de se sentir en décalage par rapport aux autres, voire même un peu rejeté?

si tu expliques auxx autreqs que pour cet élève il y aura un contrat spécial justement pour que ce soit équitable car lui à déjà de bonne habiletés physiques dans le domaine en question et justement c'est aussi un moyen d'aborder la citoyenneté et le rapport à la différence : respecter l'autre, ne pas le rejeter, etc

il se sentira en décalage forcément car il sera meilleur qu'eux mais lui aussi devra apprendre à ne pas se moquer des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me posait aussi. Il faut effectivement penser à différencier ses apprentissages par rapport à ceux des autres. Moi je pensais aussi à un genre de tutorat avec un élève moins bon, ça peut le valoriser et lui donner des responsabilité mais juste une courte période pendant la séance car il faut lui permettre à lui de progresser aussi bien entendu.

Je vois rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que je l'intègrerais avec les autres

le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment

il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre.

peut etre que je dis de grosses bétises ?

non non tu ne dis pas de bêtises

je suis tout à fait d'accord avec toi ! dans ma réponse en fait il est intégré mais j'adapte car il risque de s'ennuyer et les autres d'être démotivé car lui réussira toujours bien dans le domaine en question ...

par contre pour le rôle de tuteur/arbitre, ma prof d'iufm m'a dit d'arrêter avec ca , de ne pas le balancer tout le temps car il faut que TOUS les élèves aient un temps de pratique maximum et c'est valable aussi pour handicapé/élèves avec problème de santé ... après c'est ma prof je ne sais pas si elle a raison ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veuillez m'excuser pour les fautes, je suis fatiguée je crois, il va falloir dormir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que je l'intègrerais avec les autres

le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment

il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre.

peut etre que je dis de grosses bétises ?

Bah je pense pas...maintenant il s'agit de différencier les apprentissages et pas que tout le monde ait la même chose car tout le monde n'a pas le même niveau ni la même façon d'apprendre.

Pour les autres (je parle en sport), ce sera énervant car il les surpassera toujours et pour lui, il finira par se lasser et ce n'est pas un défi pour lui.

Il faut lui mettre des contraintes : en jeux co par exemple, il ne peut faire qu'un certain nombre de pas, il a une zone limitée etc.

Bien-sûr, il ne doit pas voir ça comme une punition mais comme un challenge, un défi du fait qu'il est fort (et ça le flatera ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que je l'intègrerais avec les autres

le principe de l'eps c'est de partager une culture commune donc il n'y a pas de raison de traiter cet enfant différemment

il peut bien sur avoir un role de tuteur, d'arbitre.

peut etre que je dis de grosses bétises ?

Bah je pense pas...maintenant il s'agit de différencier les apprentissages et pas que tout le monde ait la même chose car tout le monde n'a pas le même niveau ni la même façon d'apprendre.

Pour les autres (je parle en sport), ce sera énervant car il les surpassera toujours et pour lui, il finira par se lasser et ce n'est pas un défi pour lui.

Il faut lui mettre des contraintes : en jeux co par exemple, il ne peut faire qu'un certain nombre de pas, il a une zone limitée etc.

Bien-sûr, il ne doit pas voir ça comme une punition mais comme un challenge, un défi du fait qu'il est fort (et ça le flatera ;) )

voilà c'est tout à fait dans cet esprit que j'ai donné tous mes exemples d'adaptations plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux et ça me parait tout à fait justifié

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...