masapa Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Bonjour L'an prochain, j'aurai un CE2/CM1 en ZEP (mon 1er poste en tant que titulaire) et je travaille à 75 %. Je dois donc "donner" une journée de travail à mon "complément". La question: quelles matières lui donner (avec les nouveaux programmes), pour que ce soit viable et qu'elle n'ait pas tous les trucs casse pieds . Ah! Je dois aussi faire un échange de service en anglais et donc une collègue prendra en plus ma classe 2 fois 45 min par semaine... Idéé numéro1: Pour mon complément: - Lecture suivie (45 min) - Grammaire/ le verbe (45 min) (toute la grammaire, cela paraît trop, non? Et l'orthographe? Je veux garder le vocabualire que j'adore) - Géométrie et une partie de grandeurs et mesures (55 min) + calcul mental (15 min), le tout étant modulable, surtout dans la réalité quotidienne - Musique (55 min): le truc cool qu'elle peut moduler si elle a besoin de temps - Sciences et techno (1h30 au lieu des 1h50 réglo, mais bon!) - Copie des devoirs (15 min) Qu'en dites-vous? Et pour mon échange de service: production d'écrits (ça c'est un peu vache, non?) ou problèmes de maths et histoire ou géo Pour le cahier journal: J'ai choisi un classeur: chacune pourra y mettre sa feuille à l'avance ou le jour même. Pour le matériel Un cahier du jour à elle, un cahier de leçons à elle (à séparer en 2 parties) français et maths, le classeur pour les sciences, la musique, la lecture suivie (où on met d'autres trucs) Si mon complémént fait lecture suivie, j'ai prévu de lui acheter si elle le souhaite une série de bibliobus pour compléter les trous où on n'a pas obtenu la série qu'on voulait au CDDP (je sais ça fait des sous mais bon....) Qu'en dites-vous?
lillypo Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 L'an passé, j'étais sur trois postes et certaines titulaires m'ont demandé ce que j'aimerais avoir, ce dans quoi je me sentais à l'aise pour ma 1ere année. J'avais apprécié. J'imagine que tu ne connaitras ton complément qu'à la rentrée, mais tu pourras peut-être lui proposer le choix entre diverses matières?
Shogunie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 BonjourL'an prochain, j'aurai un CE2/CM1 en ZEP (mon 1er poste en tant que titulaire) et je travaille à 75 %. Je dois donc "donner" une journée de travail à mon "complément". La question: quelles matières lui donner (avec les nouveaux programmes), pour que ce soit viable et qu'elle n'ait pas tous les trucs casse pieds . Ah! Je dois aussi faire un échange de service en anglais et donc une collègue prendra en plus ma classe 2 fois 45 min par semaine... Idéé numéro1: Pour mon complément: - Lecture suivie (45 min) - Grammaire/ le verbe (45 min) (toute la grammaire, cela paraît trop, non? Et l'orthographe? Je veux garder le vocabualire que j'adore) - Géométrie et une partie de grandeurs et mesures (55 min) + calcul mental (15 min), le tout étant modulable, surtout dans la réalité quotidienne - Musique (55 min): le truc cool qu'elle peut moduler si elle a besoin de temps - Sciences et techno (1h30 au lieu des 1h50 réglo, mais bon!) - Copie des devoirs (15 min) Qu'en dites-vous? Et pour mon échange de service: production d'écrits (ça c'est un peu vache, non?) ou problèmes de maths et histoire ou géo Pour le cahier journal: J'ai choisi un classeur: chacune pourra y mettre sa feuille à l'avance ou le jour même. Pour le matériel Un cahier du jour à elle, un cahier de leçons à elle (à séparer en 2 parties) français et maths, le classeur pour les sciences, la musique, la lecture suivie (où on met d'autres trucs) Si mon complémént fait lecture suivie, j'ai prévu de lui acheter si elle le souhaite une série de bibliobus pour compléter les trous où on n'a pas obtenu la série qu'on voulait au CDDP (je sais ça fait des sous mais bon....) Qu'en dites-vous? As tu rencontré ton complément ? Le mieux est d'en discuté. Juste une question : pourquoi ne pas avoir les mêmes cahiers du jour et de leçon ?! Perso, je suis à 65% cette année et donc la collègue est là le samedi matin et le lundi. pour ne pas pertubé les élèves et aussi pour que son travail (à mon complément) fasse partie entière de la classe, on utilise les mêmes cahiers. Juste cette remarque !
tara13 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 du même avis: peut être attendre de rencontrer celui/celle qui fera le 25% ...perso au mouvement j'ai demandé beaucoup de postes fractionnés.. si j'en obtiens un (par miracle .. mais là c'est une autre histoire) , je ne suis pas sure d'apprécier qu'on me dise que j'hérite par exemple de 55 minutes de musique donc les goûts et les couleurs c'est peut être à discuter ensemble Et en m^me temps moi cette année, j'ai hérité de la littérature et de l'histoire (CM2) alors que je n'en n'avais pas vraiment envie... Et bien ça m'a forcée à m'y plonger, et résultat : je me régale!!!! Alors... Mais c'est sûr que c'est mieux d'attendre ton complément et d'en discuter avec lui, comme de laisser un peu d'argent pour "ses" commandes, ou de voir si il préfère un cahier du jour petit ou grand format, un cahier de littérature ou un classeur, etc... Bon courage, j'espère que vous vous entendrez bien, le plus important c'est de communiquer!!!! Quand ça va pas mais aussi quand ça va bien!
masapa Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Oui, mais comme je ne le saurai pas avant, il faut bien que je m'organise.... Pour les cahiers séparés, c'est bien plus pratique: elle peut emmener le cahier du jour pour le corriger si elle veut, sinon elle est coinçée ! Quant au cahier de leçon, j'imagine mal toutes les maths dans un seul cahier.. si? (92 pages format petit cahier 17X22) Je suis actuellement sur 3 postes et je n'ai pas choisi mes matières. Bien sûr, si elle ne veut pas faire musique on trouvera autre chose (et quand je mets 55 min, elle en fait ce qu'elle veut, si elle a besoin de dépasser dans autre chose!!!!) Quant aux sciences qu'il faudrait scinder, maintenant, on n'a plus que 1h50 de sciences par semaine (déduction faite des récrés que j'ai comptées à 20 min au lieu du 15 réglementaire je crois). Alors 1h30, c'est quasi le même créneau horaire. En fait, ce n'est pas facile de scinder certains trucs, et je ne veux pas faire que des maths et du français! En plus, selon les interventions d'EPS, faudra revoir!! Mais je veux avant me faire une idée sur les gros trucs qu'on peut partager, puis on améliore à deux (en septembre, où il y aura assez de choses à faire pour ne pas tout repenser en une journée!!) Si la conjugaison est trop lourde, ce sera pareil avec l'ortho? avec le vocabulaire? Alors pourquoi pas lecture d'écrits et production d'écrits (perso, je préfère lecture suivie et conjugaison !) Pour la géom et gdeurs et mesures, je pensais géom + le périmètre, les aires (qui vont bien avec) et les unités de mesures de longueurs(qui vont avec la géom), masses et volumes (pas les durées, calendriers, heures). C'est quand même trop? Bref, c'est la galère, surtout avec ce mouvement retardé: on n'aura jamais les réponses avant la sortie! Alors merci de ne pas aggresser: moi aussi j'ai fait des postes fractionnés et c'est mon premier poste à moi... alors je veux aussi me faire plaisir à moi
masapa Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Pour le matériel, si j'attends qu'elle puisse choisir, elle n'aura pas de cahier du jour avant la Toussaint car dans ma ville, les commandes de début d'année scolaire sont très longues à arriver......... Perso, ce n'est pas la taille des cahiers qui me gêne lorsque je complète un poste (en fait, j'essaie les méthodes de chacune et je me fais ainsi mon idée.... )
tara13 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour le matériel, si j'attends qu'elle puisse choisir, elle n'aura pas de cahier du jour avant la Toussaint car dans ma ville, les commandes de début d'année scolaire sont très longues à arriver.........Perso, ce n'est pas la taille des cahiers qui me gêne lorsque je complète un poste (en fait, j'essaie les méthodes de chacune et je me fais ainsi mon idée.... ) Masapa, je pense que personne ici ne t'agresse, tu as demandé un conseil, ceux qui répondent le font simplement pour t'aider et te donner leur avis... parfois ça aide à "voir" certaines choses... Sinon, moi aussi je pensais que je n'en aurai rien à faire de choisir la taille des cahiers... Mais je me retrouve avec un petit cahier de littérature pour les CM2 (ils écrivent, alors si en plus je demande de sauter des lignes, c'est vraiment pourri crois-moi!), je n'ai pas de cahier de poésie / chant (trois en un : leçons français, + leçons maths, + poésie : la galère, ils ne peuvent m^me pas faire un dessin...) et ce cahier triple n'est pas 24*32 donc les gosses perdent 5min à découper certaines leçons... Donc à la longue ça peut être usant... Maintenant je comprends que tu veuilles te faire plaisir aussi!!! Mais n'oublie pas que si toi tu as choisis d'être à temps partiel, généralement on obtient un poste fractionné parce qu'on n'a pas trop le choix... Bonne continuation!
masapa Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Oui, tout à fait: je vais lui faire des packs. Mais il faut qu'ils soient viables. D'où mes questions. l'EPS, ce n'est pas possible vu la façon dont c'est géré actuellement (si elle y tient vraiment, on pourra quand même faire quelque chose) Le vocabulaire et L'éducation civique, je garde (j'adore le vocabulaire et je pense que faire travailler les élèves sur le respect, .... c'est plus facile et cela porte plus quand on les a presque tout le temps) Franchement, cela dirait à quelqu'un d'avoir un jour par semaine lecture d'écrits et production d'écrits? C'est pas un peu lourd (surtout à corriger, même s'ils n'écrivent pas toutes les semaines....)? Moi, je n'aimerai pas, mais ce ne sont que mes goûts.... Sinon lecture suivie mais if faut un truc d'ORL pas trop lourd: lequel? En maths, il n'y a pas trop le choix: géométrie ou grandeurs et mesures Sinon sciences ou (hist ou géo et un autre truc, mais quoi?) et un truc en éducation artistique Va encore falloir gratter..... Pour tous ceux qui sont sur des postes fractionnés, attendez vous à faire des sorties non prévues par vous, que vous devez partiellement organiser (accompaganteurs, horaires, pique-nique,....)en prenant éventuellement le bus de ville, etc... Pour moi, c'est ça le pire des postes fractionnés ...Et ça, je ne ferai pas!
virginierib Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 bonjour, j'ai une petite question au sujet du temps partiel... Je suis en congé parental a mi-temps, titulaire de ma classe. Ma directrice (elle aussi a mi-temps parental) souhaiterait que je complete som mi-temps. Q: Une titulaire peut elle compléter le mi-temps d une autre titulaire? Ai-je le droit de refuser? Comment s'organiser avec la decharge en + Des experiences?? Merci de vos reponses!
virginierib Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 en fait le niveau ne me plait pas, et j'apréhende le fait de devoir travailler avec deux autres personnes En +; on serait trois enseignantes sur ce post alors que si on trouve une suppléante pour faire le complément+ la decharge ce serait moins destabilisant pour les enfants (et les parents)
Lena Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Cette année j'ai un 25% et un 20% Je n'ai pas de "cahier à moi", ce qui impose de rester le soir pour corriger (ce qui me convient, mais ce n'est pas le cas de toutes). En matières: vocabulaire x2 géométrie+calcul mental x1 et "à la suite" (méthode cap math) poésie x1 et lecture de textes courts x1 géographie x2 (un collègue fait histoire le jour d'après sur le même cahier: problème pour vérifier la copie des leçons ) EPS (dont créneau de piscine pendant un semestre, golf pendant une période ...)
tartinette Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 bonjour, j'ai une petite question au sujet du temps partiel... Je suis en congé parental a mi-temps, titulaire de ma classe. Ma directrice (elle aussi a mi-temps parental) souhaiterait que je complete som mi-temps. Q: Une titulaire peut elle compléter le mi-temps d une autre titulaire? Ai-je le droit de refuser? Comment s'organiser avec la decharge en + Des experiences?? Merci de vos reponses! Je suis dans la même situation. Voir le post "après le directeur, qui chossit ?". Bien que titulaire de mon poste à TD, j'ai dû compléter la décharge du directeur (demi décharge) pour que son complément une fois nommé puisse avoir un complément de service dans l'école (mon mi-temps) et prenne en charge une classe complète. Bénéfice : un eseule classe avec 2 enseignants au lieu de 2. Ce n'est pourtant pas le niveau que j'aurais souhaité ....mais ils appellent "ça intérêt du service" . Sinon, pourquoi y aurait-il 3 enseignantes sur le poste de direction ? Je ne comprends pas.
Messages recommandés