Aller au contenu

Absence pour aller dans ma nouvelle école

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas une obligation la kermesse. L'année ernière j'avais un mariage prévu depuis longtemps en meme temps et personne ne m'en a voulu. L'atsem a répété la danse des petits avec nous de façon a pouvoir s'en occuper le jour de la kermesse. J'avais 1h30 de route pour aller dans mes écoles et quand il y vavait quelque chose de non obligatoire les collègues étaient les premières à me dire de ne pas venir.

C'est sur que c'est différent quand on s'investit dans quelque chose et qu'on annule au dernier moment, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas alors ne t'embarrasse pas.... :wink:

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cuentine

8

• Caroline13

4

• florence74

4

• licou

4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour !

Je suis directrice et certains propos, tout "mesurés" qu'ils soient (vous ne mettez pas tous les directeurs dans le même panier) sont très véhéments je trouve : les directeurs sot-ils de si grands tyrans ?

Pour moi, la question du dircteu est une fausse question : la kermesse fait partir de la vie de l'école et son organisation est discutée et validée en Conseil des Maîtres. Chez nous, on décide de sa date en début d'année et tout le monde doit être d'accord. A mon avis, c'était une erreur de la placer un samedi vaqué car c'est là la base de ton problème !

Etant donné que cette décision est collective, que tout le monde a donné son accord en début d'année, il n'y a jamais de problème de ce genre chez nous. Maintenant, tout est question de priorité. Je peux comprendre le point de vue de ta directrice pour qui, sans doute, ça n'est pas une "assez bonne" raison de justifier ton absence. Et je te comprends aussi : ce sera le seul moment où tu pourras aller dans ta nouvelle école ! C'est la quadrature du cercle :devil_2:

Moi quand je ne sais pas, je me tourne vers l'IEN. Tu pourrais lui poser la question, et je dis bien, lui POSER la question (samedi vaqué = pas de demande d'autorisation d'absence). Et puis, combien êtes-vous dans ton école ? As-tu demandé aux autres ce qu'il en pensaient ?

Bon, quoi qu'il en soit, il me semble que la décision t'appartient ! A toi de voir ce qui est le plus important pour toi :smile:

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. En ce qui me concerne il n'y aura que des stands de jeux et la restauration, les enfants ne feront aucun spectacle, d'ailleurs certains de mes élèves ne seront même pas présents.

Pour le moment j'en ai parlé à une de mes collègues, si j'étais venue je l'aurais secondée dans la vente de pâtisseries. Elle m'a dit que ça ne lui posait aucun problème, juste qu'elle n'aurait personne pour bavarder. Elle trouvait normal qe je m'investisse davantage dans ma nouvelle école.

Ce qui m'énerve c'est que je n'ai jamais protesté, quand on m'imposait les réunions le mardi soir, alors que j'avais encore toute la route à faire ensuite. Pour la kermesse on ne m'a pas demandé non plus mon avis lorsqu'on a décidé de la fixer un samedi vaqué. Je savais que je ne resterais pas dans cette école mais je me suis toujours donnée à fond pour mes gamins. Mais tout ça, elle a vite fait de l'oublier! C'est pour toutes ces raisons que je n'accepte pas sa réaction.

Posté(e)
Bonjour à tous,

ma directrice actuelle risque de ne pas l'accepter, car elle doit émettre son avis, n'est-ce pas? :sad:

Je ne sais pas quoi faire...

Merci de vos conseils.

Ce n'est pas la directrice qui prend la décision, c'est l'inspectreur(trice) ! Ton motif est légitime, et en ce qui concerne mon académie (paris) la seule chose que doit remplir la directrice sur l'autorisatino d'absence, c'est la partie "proposition d'organisation du service durant l'absence".

L'inspecteur accordera ton absence avec ou sans traitement.

Ce qui semble gêner ta directrice, c'est plutôt gérer ton absence que celle-ci en elle-même.

Posté(e)
Bon, je suis étonnée qu'on ne vous oblige pas à être présente à une kermesse :wink:

Comme déjà dit, c'est hors temps scolaire... On peut avoir d'autres choses à faire...

Je ne serai pas à la kermesse d'une de mes écoles samedi, et pour des raisons qui peuvent paraître moins "légitimes"... Et même si les collègues pensaient me refiler un chant à diriger, tant pis, ils se sont tout réparti! (ça paraît "brut" comme ça, mais la plupart ont très bien compris mes raisons ;) )

Donc je te dirais comme beacoup: tu expliques bien à ta directrice que tu es désolée, mais que tu ne PEUX pas être là et tu préviens aussi tes élèves, qu'ils ne soient pas déçus de ne pas te voir!

Posté(e)
Bon, je suis étonnée qu'on ne vous oblige pas à être présente à une kermesse

Qui serait ce "ON" qui nous obligerait à être présent ? La kermesse a lieu hors temps scolaire, elle ne fait absolument pas partie de nos obligations, personne n'a le droit de nous imposer d'y participer, ni les parents, ni le directeur, ni l'IEN, ni l'IA, ni Darcos (mais bien entendu, dans la mesure du possible, si les enseignants ont un rôle à tenir lors de la kermesse, leur présence est souhaitable ;))

L'inspecteur accordera ton absence avec ou sans traitement.

L'inspecteur n'accordera rien du tout puisqu'il s'agit d'un samedi non travaillé. Manquerait plus qu'il faille l'accord de l'IEN pour aller faire ses courses maintenant :D !!!

Posté(e)
Comme je te l'ai déjà dit, c'est l'IEN (enfin chez nous !) qui délivre les autorisations d'absence. Tu es de toutes façons obligée de lui demander surtout si ta nouvelle école est à 2h30 de route. Ecris lui rapidement (en main propre ou par mail) une lettre motivée et attend sa réponse (et tu demandes à sa secrétaire une réponse avant samedi). Ta directrice n'aura alors plus rien à dire s'il accepte, et puis tu t'en fous si elle n'est pas contente, tu la verras plus l'an prochain :bleh:

Pourquoi demander une autorisation d'absence si c'est un samedi vaqué ?

Oui c'est ce qe je me disais aussi, normalement je n'ai rien à demander puisque c'est hors temps scolaire, non?

Tes élèves font un spectacle ce jour là? Tu vas pas les voir dans ce cas?? :blink:

Moi, j'irai un autre samedi, quitte à demander une autorisation d'absence à l'IEN ou me mettre en maladie un samedi matin.

Ou alors, tu y vas mardi 17 Juin, tu fais grève dans ton école actuelle et tu vas voir l'autre. :wink:

Posté(e)
Chez nous, on décide de sa date en début d'année et tout le monde doit être d'accord.

Sauf qu'ailleurs, la date est décidé en fin d'année scolaire (qui précède). Quand on est une pauvre PE au poste provisoire et qu'on débarque en septembre, je ne vois pas en quoi on a donné son accord et pourquoi on devrait subir éventuellement les contraintes d'une date qu'on a pas choisie, qui plus est pour une manifestation non obligatoire.

Bref, je soutiens l'auteur(e) du post et lui conseille d'aller dans sa nouvelle école.

Posté(e)
Comme je te l'ai déjà dit, c'est l'IEN (enfin chez nous !) qui délivre les autorisations d'absence. Tu es de toutes façons obligée de lui demander surtout si ta nouvelle école est à 2h30 de route. Ecris lui rapidement (en main propre ou par mail) une lettre motivée et attend sa réponse (et tu demandes à sa secrétaire une réponse avant samedi). Ta directrice n'aura alors plus rien à dire s'il accepte, et puis tu t'en fous si elle n'est pas contente, tu la verras plus l'an prochain :bleh:

Pourquoi demander une autorisation d'absence si c'est un samedi vaqué ?

Oui c'est ce qe je me disais aussi, normalement je n'ai rien à demander puisque c'est hors temps scolaire, non?

Tes élèves font un spectacle ce jour là? Tu vas pas les voir dans ce cas?? :blink:

Moi, j'irai un autre samedi, quitte à demander une autorisation d'absence à l'IEN ou me mettre en maladie un samedi matin.

Ou alors, tu y vas mardi 17 Juin, tu fais grève dans ton école actuelle et tu vas voir l'autre. :wink:

Comme je le disais, il n'y aura aucun spectacle des enfants ce jour là, seulement des jeux et la restauration. Mes élèves ne seront même pas tous présents.

Posté(e)

Je ne vois pas où est le souci ..

- Samedi Vaqué

- Pas de "pestacle"

- Raison plus que valable

- Aucune obligation : La kermesse n'est pas ( encore ? Faut peut-être s'attendre à tout ! )obligatoire

Manquerait plus que tu demandes une journée sans solde !!! :blink::blink::mad:

Va vite prendre contact avec ta nouvelle école ...

Si ta directrice n'est pas capable de comprendre cela ... C'est fort dommage pour elle ...

Raz le bol de ces collègues et de ces parents qui s'imaginent que notre seule vie est dans leur école !

Bon, le souci ne serait-il pas que tes collègues ainsi que les parents avaient prévu de t'offrir un petit cadeau en ce jour de kermesse ???

Posté(e)

Cuentine l'a précisé dans son dernier message : il n'y aura pas de spectacle de ses élèves.

Quand bien même il y aurait eu un spectacle, elle a de toute manière le droit de gérer son samedi comme elle le veut. Evidemment, la présence de l'enseignant est souhaitée, mais cela reste un samedi vaqué.

En même temps, dans tes propos, tu sembles dire qu'il est plus important que l'enseignant aille voir ses élèves au spectacle plutôt que de les avoir en classe une journée... La solution ne sera pas de se mettre en "maladie" (et donc abuser de la sécurité sociale et renforcer l'idée des médecins complaisants) ou de faire grève.

Je ne veux pas faire un message sec, mais les solutions que proposent cloééé m'ont laissés quelque peu :blink: .

Bref, Cuentine, mon avis : si ton absence ne met pas en péril l'organisation de cette kermesse, et que cela peut t'éviter de faire trop de route, n'hésite pas !

Ton avis m'importe peu... :bleh: Tout comme le mien importe peu l'auteur de ce message, chacun est libre de faire ce que bon lui semble pour un samedi vaqué.

Je n'ai pas dit que c'étaient des solutions, j'ai écrit que c'est ce que je ferai à sa place sans porter un jugement sur le fait d'aller à la kermesse ou pas. En effet, si y'a pas de spectacle ( pas la peine de le répéter 10 fois, je n'avais pas lu qu'il n'y en avait pas!), c'est moins important qu'une fête de kermesse habituelle.

Pour moi, la fête de l'école, c'est un moment de joie et de détente avec les élèves que tu as toute l'année face à toi dans un contexte plus rigide, et là tu peux enfin être plus cool et t'amuser avec eux et les collègues.

Me concernant, je ne manquerai ça pour rien au monde, même pas pour rentrer plus tôt chez moi dans le sud . Ce week end, y'a la kermesse dans mon école, et bien, je prends mon train le samedi aprem et non le vendredi soir comme j'aurais pu faire pour une fois.

Mais c'est ma façon de concevoir les fêtes, personne est obligé de partager mon opinion ou de suivre mon exemple!

Pour ce qui est de demander une autorisation d'absence à l'IEN, pour un autre samedi afin de pouvoir concilier kermesse et visite dans la nouvelle école, y''en a d'autres qui lui ont conseillé et tu n'as pas pourtant repris leurs messages! :mad:

L'an dernier , on était à l'iufm et pour aller voir notre école d'affectation, il fallait déposer une demande d'autorisation d'absence à l'iufm. Je l'ai fait et c'était bien de connaitre l'école, les instits, les atsems, les parents car j'ai même fait la réunion avant même la rentrée. Ceci dit, c'est un privilège pas toujours possible. Quand on n'a pas de poste jusqu'en septembre, on se passe de ces visites.

Je comprends que ta dirlot soit un peu déçue,mais bon elle n'a pas à t'en vouloir puisque c'est un samedi vaqué. :wink:

Posté(e)

juste une question: ce samedi vaqué ne l'est que pour les élèves,sauf si vous avez fait les heures à un autre moment,non? si ce n'est pas le cas ,c'est pour toi un jour de travail,donc autorisation d'absence nécessaire....