DA- Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 A mon tour de vous répondre les filles et de vous faire part de mes ressentis : 1/ oral pro : j'ai réussi à tenir les 10 min, j'étais fière de moi, un plan en 3 parties (qu'est ce que l'école maternelle ? quelles finalités ? quel positionnement face à la famille, aux inégalités sociales ?) avec des références à Meirieu, Bourdieu, à la péda différenciée, aux ZEP, aux REP, au RAR et RRS, au socle commun de connaissances et de compétences, à la loi d'orientation de 89 et de 2005 les questions du jury : - n'est ce pas paradoxal de parler de la continuité des apprentissages alors que l'école maternelle n'est pas obligatoire ? - différence entre centre de loisirs et école élémentaire - activité modelage en centre et en école, rôle de l'évaluation - pourquoi évaluer ? - comment ça les élèves ne sont pas égaux ? - la difficulté existe en cycle 1 ? - différence entre difficulté et échec scolaire ? - comment résoudre l'échec scolaire ? 2/ LDJ : très contente de ma lecture théâtrale, j'ai tenu les 10 min aussi questions du jury : - comment mettre en place le débat sur "grandir" ? - que faire avec des élèves qui ont des difficultés d'oralisation pour la lecture ? - comment travailler la mise en voix ? - comment faire silence dans la classe ? - que faire des élèves qui persistent à discuter ?
nach Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 tu avais quel jury cricri ? garde confiance !! tu sais entre les ressentis et la réalité des notes, je me répète, mais il y a souvent un gouffre !! tu passes l'anglais quand ?? mardi matin, c'est ça ?? je sature coté mémoire ! contente pour toi Dolphin !! ça a eu l'air de gazer non ?? sinon, mon plan (foireux !) à moi c'était plutôt 1/ place de l'école mat dans le cursus scolaire 2/ obstacles aux apprentissages dans l'école mat 3/ comment y remédier (rôle du PE) BOF ...! j'ai eu du mal à caser le texte 2 ... et en plus je le leur ai dit (aucun complexe la fille !!) et je ne suis pas vraiment sorti des textes en rajoutant des trucs comme tu l'as fait (moi l'école mat...c'est pas ma tasse de thé )
DA- Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ben tu sais, j'ai eu beaucoup de mal à construire mon plan (bidon !) moi aussi et j'en suis pas vraiment satisfaite car je trouve que je n'ai pas exploité les textes de façon à les faire dialoguer entre eux comme pour la synthèse de français. Après, je ne sais pas trop quoi penser de mon épreuve ... sur mon blog (adresse dans la signature), j'ai marqué les réponses que j'avais faites pour chacune des questions ... j'ai trouvé ça très "pointu" ... je me suis plantée à un moment sur l'horaire d'hg en cycle 3 en disant qu'il était d'une ou deux heures (3h - 3h30 en réalité) et je trouve mon erreur impardonnable ... enfin, faut penser aux autres épreuves. Cricri17, Nach a raison : on ne sait jamais à quoi s'attendre aux oraux et il ne faut pas se fier à la mine du jury. N'y pense plus et concentre toi sur l'épreuve de langue maintenant avec l'idée de choper le plus de points possibles. Courage.
lily86 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Complètement raté mon oral! J'ai eu des blancs, l'inspecteur soupirait; ils avaient l'air de s'ennuyer, bref un jury pas vraiment sympathique 2 IE (homme + femme) et un conseiller pédagogique un peu plus conciliant. Je n'ai pas tenu 10 minutes à l'oral pro (je ne savais plus quoi dire) et j'ai eu des questions du type: peut-on parler d'élèves en difficultés pour les petites sections? Quel genre de difficultés rencontre -t-on chez ces élèves? En LJ, j'ai présenté Roule Galette (et donné des pistes pédagogiques pour des petites sections) et ils n'ont pas eu l'air emballé! Ils m'ont posé la question: comment utiliseriez-vous cet album en CP lors de l'apprentissage de la lecture (j'ai répondu que c'était une bonne question mais que je n'y avais pas réfléchi!) Bref, un peu démoralisée tout de même! Bon courage pour les autres.
nach Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Complètement raté mon oral! J'ai eu des blancs, l'inspecteur soupirait; ils avaient l'air de s'ennuyer, bref un jury pas vraiment sympathique 2 IE (homme + femme) et un conseiller pédagogique un peu plus conciliant.Je n'ai pas tenu 10 minutes à l'oral pro (je ne savais plus quoi dire) et j'ai eu des questions du type: peut-on parler d'élèves en difficultés pour les petites sections? Quel genre de difficultés rencontre -t-on chez ces élèves? En LJ, j'ai présenté Roule Galette (et donné des pistes pédagogiques pour des petites sections) et ils n'ont pas eu l'air emballé! Ils m'ont posé la question: comment utiliseriez-vous cet album en CP lors de l'apprentissage de la lecture (j'ai répondu que c'était une bonne question mais que je n'y avais pas réfléchi!) Bref, un peu démoralisée tout de même! Bon courage pour les autres. déçue pour toi lily !! tu es passée juste après moi ou en 4ème position ? et avec quel jury ?? garde confiance et reste concentrée pour l'anglais !!
cricri17 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 merci les filles mais quand je vois ce que vous avez fait... pfff demain je commence à regarder l'anglais et wait and see (il me semble qu'il n'y a plus que ça à faire!!)
Cath Lulu Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 merci les filles mais quand je vois ce que vous avez fait... pfff demain je commence à regarder l'anglais et wait and see (il me semble qu'il n'y a plus que ça à faire!!) demain tu commences à regarder l'anglais et tu continues à work et à hope !!!
lily86 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Complètement raté mon oral! J'ai eu des blancs, l'inspecteur soupirait; ils avaient l'air de s'ennuyer, bref un jury pas vraiment sympathique 2 IE (homme + femme) et un conseiller pédagogique un peu plus conciliant.Je n'ai pas tenu 10 minutes à l'oral pro (je ne savais plus quoi dire) et j'ai eu des questions du type: peut-on parler d'élèves en difficultés pour les petites sections? Quel genre de difficultés rencontre -t-on chez ces élèves? Bon courage pour les autres. déçue pour toi lily !! tu es passée juste après moi ou en 4ème position ? et avec quel jury ?? garde confiance et reste concentrée pour l'anglais !! Je suis passée en même temps que toi avec le jury 3 (je crois)
adé79 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je suis passée hier après midi et je suis tombé sur l'évaluation! et j'ai eu que des questions pièges, bref ça ne s'est pas bien passé! Le PE jouait avec ses lunettes, l'IEN baillait, c'est super motivant! L'oral pro j'ai tenu les 10mn mais je crois que j'ai fait pas mal de paraphrase. Je me souviens plus trop des questions mais j'ai eu: Quelle est la différence entre controle et evlaution? Qu'est ce qu'un contrôle technique sur une voiture (voit le rapport)? Mettrez vous des notes dans votre classe? Que dire à un enfant de maternelle qui vous dit qu'il a des mauvaises appréciations parce que vous l'aimez pas? Et enfin question qui tue: est ce que vous pensez que les inspections des PE sont objectives ou subjectives? Pour la LDJ je suis trop déçu car ils m'ont piégé: Ils m'ont demandé d'analyser dans le détail les illustrations? Mon livre traite du respect des différences et en même temps il ya de l'humour. Ils m'ont demandé si c'était possible de parler de ce sujet avec humour? Dernière question qui tue: Est ce que vous parleriez de vos lectures perso à vos élèves? Je réponds qu'hormis pour montrer qu'on lit nous aussi, l'intérêt est limité et là la conseillère me réponds: si c'est très important!!! ça ça casse bien le moral! Bon, il reste plus que l'anglais mardi matin et ensuite c'est les vacances! et dire qu'il y en a qui sont déja en vacances, n'est ce pas TiGwen. Bon courage pour les autres
pinoranamaya Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Salut à tous ! J'ai passé l'oral pro à La Rochelle ce matin et .... pfff très bof ! déjà je suis arrivée à la rochelle hier soir (pour dormir à l'hotel) et j'ai décidé d'aller repérer l'IUFM avec mon mari, histoire de me rassurer. Nous voilà partis, vers 19H30 en direction des Minimes (là où il y a toutes les facs) car le mec de l'hotel m'avait certifié que l'IUFM se trouvait là. Au bout d'une heure, on commence à perdre patience et à demander désespérément aux gens notre chemin... ET LA, on aurait dit qu'ils s'étaient tous passés le mot : personne ne connaissait l'IUFM (ça c'est pas grave, ça arrive) mais à chaque fois qu'on abordait une personne, elle nous racontait sa vie et ne voulait plus nous laisser partir !!!! on se serait cru dans un sketch télévisé... il y a la fille qui demande à sa mère au téléphone si elle connaît, le mec qui cherche pendant 3 plombes un plan de la ville qu'il ne trouvera finalement jamais, et surtout un mec qui habite en corrèze, qui déménage sa fille dans le coin, qui me fait un historique du quartier et qui s'assoit près de la voiture pour discuter ... alors qu'il est presque 21 h, que j'ai pas mangé, pas révisé, que je suis hyper stressée, que mon mari s'énerve car le match est commencé,.... l'horreur ! là mon mari décide à 9h du soir et malgré la situation catastrophique de notre compte d'acheter un GPS, ne voyant plus aucune solution et me repprochant de ne pas avoir cherché avant l'itinéraire sur michelin. Nous voilà arrivés à carrefour qui allait fermé, on va à l'acceuil et là tout le personnnel du magasin (ou presque) se met en oeuvre pour savoir où se trouve l'IUFM de La Rochelle ! les agents de sécurité communiquent entre eux par talkie, les dames de l'acceuil alertent tout le monde (même leur chef), un mec va dans le rayon des bouquins et nous sort tous les plans de la Rochelle et le meilleur, c'est quand j'ai vu l'agent de sécurité prendre son portable et dire "allo maman, c'est moi, je suis au travail là, il est où l'IUFM de la Rochelle ?" Tout simplement hallucinant .... Finalement on a trouvé cet IUFM à 21h30, mon mari était en colère car il a loupé toute la première mi temps .... bref petit coup d'adrénaline avant l'oral....
adé79 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Qu'avez vous eu en anglais comme sujet? des sujets en lien avec l'école? Est ce que quelqu'un sait si il y a eu un texte littéraire jusqu'à présent? A priori, il y en a un tous les ans et ça m'inquiète de tomber dessus vu mon niveau d'anglais! Comment ça s'est passé? les jurys sont sympas? courage pour les dernières révisions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant