Aller au contenu

différence entre jeux coll et jeux trad


zai

Messages recommandés

ma question est dans le titre. Quelqu'un peut il m'aider?

Jeux tradi font référence à un patrimoine commun national, régional, il y a une transmission de ces jeux de générations en générations.

Ils nourissent l'imaginaire des enfants et favorisent une réelle éducation sociale par la mise en place de réseaux de relation variée.

Souvent des jeux de poursuite: poule renard vipère, chat souris, facteur...

Pour moi ils sont inclus dans les jeux collectifs = jeux tradi+jeux de sport collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on demande de citer des jeux traditionnels car mis à part ceux cités je suis moi aussi larguée... La tomate ?? Les jeux de colo quoi ?? Y aurait -il une liste quelque part parce que pas moyen de trouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est tres simple :

- jeux collectifs : les jeux codifiés que l'on regroupe dans les clubs, les regles sont precises et leur ancrage culturel n'est plus a demontrer (ex : foot, volley, basket, hand....)

- jeux traditionnels : jeux a plusieurs plus centrés sur le loisir, il n'y a pas de clubs de jeux traditionnels ou de competitions d'organisés (ex : balles brulantes, poule renard vipere, ballon prisonnier...)

Voila ce que j'en pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est tres simple :

- jeux collectifs : les jeux codifiés que l'on regroupe dans les clubs, les regles sont precises et leur ancrage culturel n'est plus a demontrer (ex : foot, volley, basket, hand....)

- jeux traditionnels : jeux a plusieurs plus centrés sur le loisir, il n'y a pas de clubs de jeux traditionnels ou de competitions d'organisés (ex : balles brulantes, poule renard vipere, ballon prisonnier...)

Voila ce que j'en pense ;)

c'est un peu ça, mais le basket, foot... sont des jeux sportifs collectifs (notion de sport = institution avec des règles...) pas seulement des jeux collectifs car les jeux tradi sont aussi des jeux collectifs!

juste précision de vocabulaire mais le sens est là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe peut etre mais il me semble que le foot, volley ... font partie des sports co avec des règles immuables, codifiées, spécifiques. Les jeux co préparent aux sports co mais les règles peuvent etre inventées, adaptées (par ex faire progresser le ballon vers l'avant puis introduire une nouvelle règle dribbler avec le ballon. . .) A l'école les jeux co développent les capacités motrices, cognitives... Les sports co=compétition.

Les jeux traditionnels (gendarme/voleur, épervier/déménageur. . .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...