sanju Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai eu "Maths +" en CM2 l'année dernière et j'ai trouvé ça très nul. Les phases de recherche ne sont pas vraiment de la recherche, toutes les solutions sont marquées à côté, les gamins sont complètement passifs. La partie sur les pourcentages est carrément indigentes : ça part de situations où il y a 100 gamins. Du coup, c'est tellement idiot que les enfants ne comprennent rien : pourquoi calculer 13 % de 100 ? Hein, oui, pourquoi ? Ca n'a aucun sens. Heureusement, on a fait ça au moment des élections, j'ai apporté le cahier de résultats des élections du Monde, et là, on a pu voir à quoi servaient des pourcentages. Pour la division posée, il y a en tout et pour tout une séance de prévue. Peut-être que certains élèves apprennent la division avec une séance, mais les miens, il en a fallu des tripotées, et ce n'était pas gagné-gagné à la fin de l'année ! Comme le découpage en leçons est toujours le même, ils consacrent le même temps à la division par 10, 100, 1000 et à la division par tous les autres nombres. Ca ne me semble pas logique du tout. Je l'ai utilisé parce que c'est ce que j'avais, et ce qui était bien c'est que j'avais le classeur d'exos supplémentaires (les mêmes, avec d'autres valeurs numériques), mais je m'en suis détachée de plus en plus au fil de l'année. En CP / CE2, cette année, j'ai Cap Maths, et c'est drôlement plus intelligent ! Alors, à l'usage, je ne sais pas, on n'est qu'à une semaine de la rentrée, donc, c'est un peu tôt pour dire, mais les activités de recherche sont des vraies activités de recherche qui font utiliser leurs neurones aux gamins, c'est bien. J'ai du mal à comprendre combien de séances sont menées sur une même séance car si je fais deux pages du fichier par jour je vais avoir terminé le fichier en février ?
superdada Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 MAth + CP très déçues...mise à part le matos...
sanju Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Comment m'es-tu en cette méthode ? Quelle programmation, organisation ? Merci
minidrut Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 je l'ai utilisé cette année avec mes CP et le fait de partir de posters est très intéressant mais pour l'an prochain, je pense rajouter des petits jeux, des manipulations...
Trinette Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Un représentant de Sed m'a vendu un exemplaire de maths+ CE2 avec le guide du maître, je compte tester quelques situations à partir de demain mais... je sais pas je suis pas hyper convaincue!! comment le trouvez-vous? sur le fichier ressources ce2 en tout cas une double page ne correspond pas à une seule séance mais généralement à 2 séances (le découpage est proposé dans le guide du maître, avec des activités complémentaires à la phase de recherche) pour la première page qui correspond à la découverte de la notion, + les exercices d'entraînement au cours d'une séance encore différente. enfin s'il y a des usagers de maths+ ce2 je prends vos avis...
FennJA Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Bonjour, Je me pencherai sur maths + pendant les vacances car la collègue que je remplacerai dès la rentrée et jusqu'aux grandes vacances l'utilise en CE1-CE2. Je serai ravie de partager ici.
Trinette Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 j'ai testé la séquence sur la multiplication à 2 chiffres et c'était pas mal! complété avec d'autres entraînements à la technique opératoire à proprement parler. toutes les éval sont proposées dans le fichier ressources je pense que ça va bien m'aider pour mes éval!
téchiney Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Je suis également intéressée par MATHS +... J'accroche pas trop avec le visuel mais la partie exrcice me paraît aller à l'essentiel. Et l'ensemble mer appelle Interlignes du même éditeur, dont je suis satisfaite. Des avis pour le CM1?
korpnet Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'ai eu "Maths +" en CM2 l'année dernière et j'ai trouvé ça très nul. Les phases de recherche ne sont pas vraiment de la recherche, toutes les solutions sont marquées à côté, les gamins sont complètement passifs. J'ai fait le même constat : les situations de recherche n'en sont pas. C'est très artificiel et beaucoup trop guidé. Finalement ça revient à leur donner la règle et à leur demander de l'appliquer. Il y a une partie "coup de pouce" en face de chaque problème de (soit disant) recherche qui donne toute la démarche pour résoudre. Les exercices vont à l'essentiel, par contre, et sont bien progressifs.
nenelle Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 J'utilise maths+ en CP et CE1 mais je suis déçue. C'est ma deuxième année d'utilisation et c'est maintenant que j'ai le recul nécessaire pour me rendre compte que certaines notions sont abordées trop vite (parfois elles apparaissent dans des exercices sans être abordées avant). De plus pour les CP il y a beaucoup de texte donc pas d'autonomie et souvent dans les consignes il y a plusieurs choses à faire ce qui est difficile en début de CP. Je suis à la recherche d'une nouvelle méthode pour un CP/CE1, on m'a conseillé pour comprendre les maths mais je ne sais pas trop avant j'utilisais picbille et je trouve qu'avec les élèves entraient bien dans la numération et le calcul mental
Trinette Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 ma collègue de CP utilise Picbille et elle en est très satisfaite.
sanju Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 J'ai utlisé maths + en cp l'an dernier et cette année je suis revenu à Picbille.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant