Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce que vous pensez de ce phénomène? Vous appuyez vous sur ce héros dans votre enseignement?

Posté(e)

Je pense qu'il serait dommage de passer à côté.

Certains aspects peuvent être très intéressants.

Dans la classe de CE2-CM1 où j'interviens, ma leçon sur l'école britanique a été liée à Harry Potter et Hogwarts (Poudlard pour la VF).

On a donc étudié le système scolaire britanique, notamment le port de l'uniforme et on est parti d'une photo du sorcier pour apprendre le vocabulaire des vêtements (chemise, pantalon, cravate...).

Pour expliquer également le phénomène anglo-saxon qu'est la fête d'Halloween, c'est dommage de passer à côté du phénomène car le thème d'Harry Potter est l'excuse rêvée pour aborder un certain vocabulaire (pumpkin, witch, wizard, broom, monster, magic,...)

Avec des élèves plus jeunes, on peut également pousser le truc un peu plus loin.

Avec mes GS de l'année dernière, nous nous étions même pris au jeu de transformer la classe en une classe de sorcier pour le carnaval. Nous avions donc fabriqué nos uniformes (capes, chapeau de sorcier), les drapeaux de l'école (avec l'insigne de notre école que nous avions créé à la façon des écoles anglaises. Nous nous étions inspirés pour cela de plusieurs blasons de différentes écoles britaniques, dont celui d'Hogwarts), nos "magic wands" que nous avions fabriquées avec du papier maché et nos livres de sorts dans lesquels nous avions écrits des formules magiques qui rimaient et que les enfants avaient créées eux mêmes ("Abracadabra I turn you into a zebra", "Abracadaber I turn you into a tiger", "abracadabrog I turn you into a dog",...)

Autant vous dire que nous avons eu un succès fou lors du défilé...

Evidemment, il ne s'agit pas de tout lier à Harry Potter (pédagogiquement, ça serait pas tip-top), mais je pense que pas mal de liens peuvent être faits et que cela serait dommage de passer à côté. Ca suscite un véritable intérêt chez les élèves, et, pour ma part (je suis moi même une "Potter addict" :D ) ça m'a vraiment fait plaisir de travailler sur ce thème.

Après, il faut également que cela te plaise à toi. L'important avec les cours de langue, c'est d'y mettre de l'enthousiasme.