Aller au contenu

ORAL PRO NANTES


lili4412

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alexandrinetta

    5

  • lili4412

    4

  • coccinutella

    4

  • Hyssope

    3

Coucou à tous !

Sujet de vendredi aprèm : Responsabilités du PE (extrait du référentiel de compétences), rôle des intervenants extérieurs (circulaire de 1992) et un exemple de partenariat avec un professionnel en sciences. Pas vraiment évident de sortir une problématique là-dedans. J'ai essayé de rapprocher le métier de PE avec celui de l'élève, mon exposé a donc tenu pile 10min. Ensuite des questions sur ce que j'avais dit concernant la polyvalence, le paradoxe avec le fait de faire appel à des intervenants, l'usage des TICe à l'école, le partenariat avec les élèves, différence avec tutorat, la pédagogie différenciée : comment l'effectuer ? que pour élèves en difficulté ? Et ça doit être tout, ça a quand même duré 16min au lieu de 15 !

En tous cas bien soulagée, le jury était sympa mais ça ne signifie pas qu'on a cartonné a priori. Résultats le 27 juin... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à celles et ceux qui sont passés en OP: comment avez vous préparez votre exposé; un plan détaillé ou redaction?

Ensuite arrivez vous à vous détachez de vos notes? Comment estimez vous pouvoir tenir 10 min en suite?

Rédiger me rassure mais c'est vrai qu'après pour s'en détacher c'est pas évident. J'ai fait une prépa cette am et j'ai tenu 7'30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prépa, j'ai fait un plan très détaillé.

J'ai un peu mieux rédigé mon introduction et ma conclusion

Mais je n'ai pas tenu 10 minutes. Pour savoir si tu tiens 10 minutes ou non, tu peux avoir ta montre posée à côté de toi, mais il ne faut pas scotcher dessus.

Il faut aussi éviter de rédiger, sinon, tu sera tenté de lire, et le jury n'aime pas trop.

Pas d'inquiétude, si tu ne tiens pas 10 minutes, c'est pas très grave. Le jury te posera des questions pendant le temps qu'il restera!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Sujet de vendredi aprèm : Responsabilités du PE (extrait du référentiel de compétences), rôle des intervenants extérieurs (circulaire de 1992) et un exemple de partenariat avec un professionnel en sciences. Pas vraiment évident de sortir une problématique là-dedans. J'ai essayé de rapprocher le métier de PE avec celui de l'élève, mon exposé a donc tenu pile 10min. Ensuite des questions sur ce que j'avais dit concernant la polyvalence, le paradoxe avec le fait de faire appel à des intervenants, l'usage des TICe à l'école, le partenariat avec les élèves, différence avec tutorat, la pédagogie différenciée : comment l'effectuer ? que pour élèves en difficulté ? Et ça doit être tout, ça a quand même duré 16min au lieu de 15 !

En tous cas bien soulagée, le jury était sympa mais ça ne signifie pas qu'on a cartonné a priori. Résultats le 27 juin... :cry::cry:

quel jury as tu eu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet que Alexandrinetta mais pas les mêmes questions... du au fait que je n'ai pas développé forcément les mêmes points qu'elle dans mon exposé.

Je pourrais pas vous détailler les questions parce que je me rapelle plus trop.

Sauf une excellente: "Vous enseignez dans un petit village et le maire voudrait que sa belle-fille, artiste d'aquarelle, intervienne dans votre classe. Que faîtes-vous?" (je précise que j'avais AV en op et que c'est le CPC d'AV qui m'a posé cette question :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Alexandrinetta, tu as pensé à dire que le référentiel de 1994 n'était pas le dernier en date? Qu'il y en a eu un en 2007 qui est commun à tous les professeurs (collège et lycée compris)?

J'en ai parlé en précisant que 10 compétences le composaient et que la numéro 1 était "agir en fonctionnaire de l'état de manière éthique et responsable". J'espère qu'il fallait en parler car ils ne m'en ont pas reparlé pendant la phase de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombée sur relations école parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...