Jemoma72 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je prépare le CRPE et du coup une amie m'a demandé conseil au sujet de la directrice de l'école maternelle où est sa fille : cette dame est enseignante dans la Grande Section et a sa nièce qui est en Moyenne Section par exemple, elle se permet d'emmener sa nièce dans son groupe classe de GS à la piscine ! (du coup les autres enfants de MS se demandent pourquoi pas eux !!) !!! or j'ai cru comprendre que la piscine était réservée aux GS ???? ensuite cette petite fille a le droit de sortir de classe et d'aller jouer dans le bureau de sa tante.... à la kermesse de fin d'année elle dansera avec sa classe mais aussi avec la classe des GS avec sa tante.... visiblement, d'après mon amie, les autres enseignantes ne trouvent pas ça normal mais ne disent rien or, dites moi si je me trompe, mais un directeur d'école n'est pas un supérieur hiérarchique des professeurs ??? et enfin j'aurais une dernière question : cette directrice interdit les tatouages temporaires, soit disant que c'est noté dans le règlement intérieur (mais l'amie ne s'en souvient pas et ne trouve pas le règlement dans l'école mais bon ça c'est autre chose !) : si ce n'est pas marqué dans le règlement, a-t-elle le droit de l'interdire ? Merci d'avance de votre aide
mamiebrossard Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Je prépare le CRPE et du coup une amie m'a demandé conseil au sujet de la directrice de l'école maternelle où est sa fille : cette dame est enseignante dans la Grande Section et a sa nièce qui est en Moyenne Section par exemple, elle se permet d'emmener sa nièce dans son groupe classe de GS à la piscine ! (du coup les autres enfants de MS se demandent pourquoi pas eux !!) !!! or j'ai cru comprendre que la piscine était réservée aux GS ???? ensuite cette petite fille a le droit de sortir de classe et d'aller jouer dans le bureau de sa tante.... à la kermesse de fin d'année elle dansera avec sa classe mais aussi avec la classe des GS avec sa tante.... visiblement, d'après mon amie, les autres enseignantes ne trouvent pas ça normal mais ne disent rien or, dites moi si je me trompe, mais un directeur d'école n'est pas un supérieur hiérarchique des professeurs ??? et enfin j'aurais une dernière question : cette directrice interdit les tatouages temporaires, soit disant que c'est noté dans le règlement intérieur (mais l'amie ne s'en souvient pas et ne trouve pas le règlement dans l'école mais bon ça c'est autre chose !) : si ce n'est pas marqué dans le règlement, a-t-elle le droit de l'interdire ? Merci d'avance de votre aide Pour tout le début, c'est complètement ahurissant et il faut arrêter cela d'autant que s'il arrive un pépin à la piscine, elle ne sera pas couverte ! Par contre pour les tatouages, si ce n'est pas inscrit dans le règlement, elle ne peut certes pas l'interdire mais je comprend qu'elle ne soit pas pour : question d'hygiène et ce notamment quand on va à la piscine
florence74 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 complètement ahurissant J'utiliserai le même vocabulaire !!!
pitchoune58 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 bien d'accord avec vous ! c'est quoi ce délire ?!!! Il est clair qu'il y a de l'abus.. elle ne sait peut être aps les risques qu'elle prend en faisant celà ! Pour ce qui est du "supérieur hiérachique" : le directeur n'en est pas un, c'est un collègue.. Le seul supérieur qu'on est, c'est notre inspecteur...Le directeur fait le lien entre tous mais pas de passe droit, enfin, normalement !!!
Jemoma72 Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 merci pour vos réponses rapides ! pour la piscine c'est bien ce qui me semblait au niveau sécurité/assurance ! vraiment je trouve ça dingue de voir ça.... pour les tatouages.... moi aussi je peux comprendre qu'elle ne soit pas pour.... mais je voulais juste savoir si elle avait le "pouvoir" d'interdire (si ce n'est pas mis dans le règlement) par contre en ce qui concerne les autres enseignants, ce qui me paraît dingue c'est qu'ils n'osent rien dire... il n'y a donc pas à avoir "peur" (des représailles professionnelles par exemple) de se "révolter" contre ce genre de comportements !!!
dada Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Elle ne peut pas changer sa nièce de groupe classe comme ça, c'est comme le dise ahurissant et en plus très risqué au niveau sécurité. Pour les tatouages, si ce n'est pas inscrit non elle ne peut pas l'interdire formellement mais elle peut le signifier ( c'est ce qu'a fait l'enseignante de ma fille) ensuite les parents font ce qu'ils veulent....
Fanoue Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Moi je trouve ce comportement abusé ! Et suis étonnée que les parents ne réagissent pas (pour une fois ? )
elsa.uzy Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 je suis surtout etonnée que la maitresse de MS ne dise rien car si il arrive quelque chose, elle va surement en prendre pour son grade d'avoir laissé la collegue de GS faire ça. dénoncer la à l'ien, na !! (je plaisante!, reunissez des parents de ms et aller tous la voir ensemble ne demandant pourquoi UNE SEULE eleve de ms beneficie de la piscine)
Moustache Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 dénoncer la à l'ien, na !! (je plaisante!, reunissez des parents de ms et aller tous la voir ensemble ne demandant pourquoi UNE SEULE eleve de ms beneficie de la piscine) Sans parler de "dénonciation", si le dialogue direct entre enseignants ne mène à rien, c'est à l'IEN d'intervenir, et dans ce cas là, on l'informe de la situation. Le recours aux parents pour règler ce genre de problème ne me parait pas une bonne idée.
Jemoma72 Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 en fait l'amie se renseignait pour justement aller parler avec la directrice... beaucoup de parents sont d'accord avec elle mais n'osent pas y aller mais du coup elle voulait des "bases solides" pour rencontrer la directrice ! pour les autres enseignants moi aussi je suis scotchée ! l'amie concernée me disait "elles n'ont pas l'air de savoir que la directrice n'est pas leur supérieur, on dirait qu'elles ont peur" j'ai du mal quand même à y croire..... ou alors il se passe quelque chose d'autre derrière tout ça.... encore merci pour votre aide !!!
ZeBoss Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Normalement, un élève a une classe attribuée. Le justificatif correspondant est la liste des enfants affichée dans la classe. Pendant le temps scolaire, l'élève doit donc être présente dans la classe sous la responsabilité de l'enseignant correspondant. Pendant les temps de récréation, la responsabilité de l'élève revient aux enseignants de service (service organisé et placé sous la responsabilité du directeur de l'école). Les services de récréation doivent également être affichés dans la classe. Pour une sortie, un formulaire d'autorisation de sortie doit être signé par le directeur de l'école. Toutes ces listes, ces tableaux, ces formulaires que l'on dit souvent fastidieux à remplir, servent à une chose. Déterminer où doit être l'élève à un temps donné et sous quelle responsabilité. Si la nièce de la directrice est amenée à la piscine alors qu'elle est censée être dans la classe sous la responasbilité de son enseignant(e), je vous laisse imaginer les explications qu'il faudra fournir à un juge en cas d'accident, surtout à la piscine. Une noyade est très vite arrivée. Désolé de paraître procédurier et alarmiste, mais à mon avis on ne fait jamais assez de prévention et on ne se couvre jamais assez. Et dire que cela n'arrive jamais, ou alors aux autres, ou alors qu'il n'y a qu'une chance sur un million ou qu'on connaît son métier, cela ne réussit pas à me rassurer. La semaine dernière, avec un chauffeur de bus qui, j'en suis sûr, prétendait qu'il connaissait son métier, avec une chance sur un million pour qu'un train passe juste au moment ou le bus est coincé, nous avons eu sept morts. J'imagine si un enfant ne devait pas s'y trouver...
Messages recommandés