Aller au contenu

différence merveilleux, fantastique et sc fiction??


celinita

Messages recommandés

slt!!!

connaissez vs la différence merveilleux, fantastique et sc fiction??la prof ns a expliqué mais j'arrive pas à les différencier.... :sad:

et le fabuleux c quoi?????

merci!!!

bisous!!bye!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai noté ça:

merveilleux: qui s'éloigne du cours ordinaire des choses, intervention de moyens et d'êtres surnaturels (qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel) dans une oeuvre littéraire, notamment conte et épopée

fantastique: oeuvre décrivant l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel (qui ne se soumet pas à la raison) dans la réalité quotidienne (Docteur Parking de Franz Holher)

science fiction: histoire où des faits incroyables mais scientifiquement possibles interviennent (Le monde d'en haut de Xavier Laurent Petit)

si d'autres peuvent compléter et dire si c'est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises. En cliquant sur "recherche" en haut à droite, tu peux faire la recherche par mots clés pour retrouver les posts concernés.

En gros, ce que j'en retiens :

merveilleux : univers où l'extraordinaire côtoie l'ordinaire, où tout semble normal, acceptable (un animal qui parle, un ogre vert habillé).

Ex : le chat botté

fantastique : lorsque des éléments extraodinaires, surnaturels apparaissent dans la réalité et du coup surprennent parce qu'inexplicables et en opposition avec ce qui est la réalité.

Ex : hé Nic tu rêves ? / Herman

science fiction : lorsque l'on se projète dans le futur - ou un monde parallèle - et que l'on imagine ce qu'il sera en se basant sur des évolutions scientifiques (nb : le futur par rapport au présent "initial" du récit ; ex : un héros du Moyen-âge projeté au XiXème découvre l'imprimerie, l'électricité, la voiture... :blink: ouah quelles avancées technologiques pour lui ; moins pour nous)

Ex : le monde d'en haut / Petit

il faut rajouter :

fantasy : genre littéraire qui se base sur les légendes et mythes

ex : le seigneurs des anneaux

====

Fabuleux : je dirais que c'est juste un mot pour caractériser tout ce qui est extraordinaire ; mais on ne se place pas sur le même plan. Les défintions avant désignent des genres littéraires, pas "fabuleux".

Ex : moi :sleep::D

voilà, ça me fait réviser aussi. :smile:

Si d'autres veulent confirmer ou rejeter.

edit : je rajoute des exemples, ça fait toujours bien pour l'entretien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai noté ça:

merveilleux: qui s'éloigne du cours ordinaire des choses, intervention de moyens et d'êtres surnaturels (qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel) dans une oeuvre littéraire, notamment conte et épopée

fantastique: oeuvre décrivant l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel (qui ne se soumet pas à la raison) dans la réalité quotidienne (Docteur Parking de Franz Holher)

science fiction: histoire où des faits incroyables mais scientifiquement possibles interviennent (Le monde d'en haut de Xavier Laurent Petit)

si d'autres peuvent compléter et dire si c'est correct

si je peux me permettre, juste :

pour merveilleux, il faut vraiment prendre en compte la notion que ce surnaturel n'étonne personne et qu'il est considéré même comme "naturel" ; à la différence du fantastique où il y a une réelle opposition avec la réalité quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!!ca m'éclaire un peu sur mes doutes...c'est le genre de questions sur lesquelles on peut se faire avoir et sur lesquelles on se prend la tête alors autant préparer sa réponse!!!

bonne soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...