celinita Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 slt!!! connaissez vs la différence merveilleux, fantastique et sc fiction??la prof ns a expliqué mais j'arrive pas à les différencier.... et le fabuleux c quoi????? merci!!! bisous!!bye!!!
poisson_ange Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 alors moi j'ai noté ça: merveilleux: qui s'éloigne du cours ordinaire des choses, intervention de moyens et d'êtres surnaturels (qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel) dans une oeuvre littéraire, notamment conte et épopée fantastique: oeuvre décrivant l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel (qui ne se soumet pas à la raison) dans la réalité quotidienne (Docteur Parking de Franz Holher) science fiction: histoire où des faits incroyables mais scientifiquement possibles interviennent (Le monde d'en haut de Xavier Laurent Petit) si d'autres peuvent compléter et dire si c'est correct
Floredelouest Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises. En cliquant sur "recherche" en haut à droite, tu peux faire la recherche par mots clés pour retrouver les posts concernés. En gros, ce que j'en retiens : merveilleux : univers où l'extraordinaire côtoie l'ordinaire, où tout semble normal, acceptable (un animal qui parle, un ogre vert habillé). Ex : le chat botté fantastique : lorsque des éléments extraodinaires, surnaturels apparaissent dans la réalité et du coup surprennent parce qu'inexplicables et en opposition avec ce qui est la réalité. Ex : hé Nic tu rêves ? / Herman science fiction : lorsque l'on se projète dans le futur - ou un monde parallèle - et que l'on imagine ce qu'il sera en se basant sur des évolutions scientifiques (nb : le futur par rapport au présent "initial" du récit ; ex : un héros du Moyen-âge projeté au XiXème découvre l'imprimerie, l'électricité, la voiture... ouah quelles avancées technologiques pour lui ; moins pour nous) Ex : le monde d'en haut / Petit il faut rajouter : fantasy : genre littéraire qui se base sur les légendes et mythes ex : le seigneurs des anneaux ==== Fabuleux : je dirais que c'est juste un mot pour caractériser tout ce qui est extraordinaire ; mais on ne se place pas sur le même plan. Les défintions avant désignent des genres littéraires, pas "fabuleux". Ex : moi voilà, ça me fait réviser aussi. Si d'autres veulent confirmer ou rejeter. edit : je rajoute des exemples, ça fait toujours bien pour l'entretien
Floredelouest Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 alors moi j'ai noté ça:merveilleux: qui s'éloigne du cours ordinaire des choses, intervention de moyens et d'êtres surnaturels (qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel) dans une oeuvre littéraire, notamment conte et épopée fantastique: oeuvre décrivant l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel (qui ne se soumet pas à la raison) dans la réalité quotidienne (Docteur Parking de Franz Holher) science fiction: histoire où des faits incroyables mais scientifiquement possibles interviennent (Le monde d'en haut de Xavier Laurent Petit) si d'autres peuvent compléter et dire si c'est correct si je peux me permettre, juste : pour merveilleux, il faut vraiment prendre en compte la notion que ce surnaturel n'étonne personne et qu'il est considéré même comme "naturel" ; à la différence du fantastique où il y a une réelle opposition avec la réalité quotidienne.
celinita Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 merci!!!ca m'éclaire un peu sur mes doutes...c'est le genre de questions sur lesquelles on peut se faire avoir et sur lesquelles on se prend la tête alors autant préparer sa réponse!!! bonne soirée!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant