Aller au contenu

PPRE/organisation??


brunob

Messages recommandés

Dans les programmes 2007 il est ecrit que le PPRE se met en place a partir du CE1 lorsque les competences du palier 1 du socle commun sont compromises.En meme temps il est ecrit qu'il ne faut pas priver l'eleve inscrit dans un PPRE des autres enseignements. Comment doit s'organiser le PE du coup?? je comprends pas :blink:

Quelqu'un pour m'expliquer? un stagiaire? un PE? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le PPRE est un document qui précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation mis en place dans la classe (je pense). Il est élaboré par l'équipe éducative, discuté avec les parents et signé par l'enfant (et les autres personnes) qui doit le comprendre). Il concerne la maîtrise de la langue et les mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma fiche, il est écrit que le PPRE est pour les élèves de CP à la troisième. Par contre, les CLAD (Classes d'Adaptation) se font à la sortie de la Grande Section ou aprés le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes de 2007 c'est ecrit a partir du CE1 :blink:

C'est quoi les CLAD?

En fait je me demandais comment il fallait organiser concrètement la classe quand il y a un PPRE (ou plusieurs) pour lque es eleves concernes ne manquent pas les enseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant a des difficultés en écriture par exemple, c'est pendant le temps où les élèves recopieront une leçon qu'il va recevoir une aide personnlisée / assistant péda pour les zep et plus précisément les rar et AVS de façon général.

La personne qui aidera l'enfant sera par exemple là pour l'aider à se concentrer.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'avec le vote de la semaine de 24h, la question est moins sensible puisque 2h sont sensées être utilisées pour l'aide des élèves en difficulté, donc pour les élèves en PPRE entre autre. Il est évidemment nécessaire de mettre en place une pédagogie différenciée en classe pour ne pas cumuler les retards, mais les points les plus sensibles pourront être travaillés dans des conditions (prétenduement) optimales.

Je dis prétenduement parceque je ne suis pas sûre qu'un enfant ne le prenne pas pour une punition quand on lui annoncera que lui doit venir à l'école le mercrerdi matin ou dans l'heure de midi, pendant que ses copains s'amusent... Mais c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh les PPRE ce n'est pas "à tout moment de la scolarité obligatoire?" avec priorité au CP, CE1 et 6e?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI mais je pense que la question est plus : à quel moment concrètement, par exemple dans une journée, tu appliques ce dispositif à un élève sans qu'il "rate" les cours auxquels les autres élèves participeront ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu que c'était à tout moment de la scolarité obligatoire.

Les CLAD (Classes d'adaptation) sont des classes dans lesquels les élèves restent 1 ou 2 ans et qui ont pour objectif de les réinsérer dans une classe oradinaire (ils sont accueillis épisodiquement en classe ordinaire quand ils sont en CLAD) en CE1 ou CE2. On peut y entrer à la sortie de la Grande Section ou aprés un CP et plus rarement aprés un CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 2008 le PPRE se fera dans le temps imparti des 2h hebdo de soutien... où le soutien reste le soutien à part du PPRE ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école maternelle de mes enfants il y a des PPRE en grande section pour un élève redoublant. Le PPRe est obligatoire dès qu'il y a redoubllement, en pus de la question du palier non atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...