Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je devrais avoir un enfant particulièrement difficile dans ma classe de cp l'an prochain.

Actuellement en GS, il avait été maintenu en MS et scolarisé à mi temps jusqu'en avril de cette année.

Il a semble t-il de gros problèmes de comportement: ne sait pas rester assis , demande sans cesse l'attention de l'adulte. Il n'arrive pas à contrôler son corps et fait mal à ses camarades. Il ne serait pas violent cependant, ouf!

Les maîtresses de maternelle disent qu'il est absolument épuisant.

Gros gros retard dans les apprentissages également. Il parle très mal (il parle à peine le français, sa maman aussi), ne sait pas écrire son prénom en lettres capitales... Il n'a PAS DU TOUT les compétences attendues en fin de GS.

En revanche, il semble que ce soit un enfant qui ait envie d'apprendre.

Bref, je m'inquiète un peu quand même pour la rentrée. :sad:

Les collègues de GS avaient proposé qu'il soit scolarisé à mi-temps dans deux classes de CP mais la psychologue scolaire a désaprouvé (c'est vrai que pour les apprentissages c'est loin d'être l'idéal!).

Un compromis: on va lui aménager une place dans un autre CP lorsque ça ne va vraiment pas, histoire de pouvoir souffler; mais il faut que ce soit institutionalisé.

Je suis en train de réfléchir à d'autres solutions...

Je me demande si la présence dun AVS ne lui serait pas profitable mais comment l'obtient-on?

Sinon, nous aurons deux EVS sur l'école affectés en priorité pour les CM qui sont très chargés, pensez-vous qu'institutionnellement je pourrais m'appuyer sur eux?

Avez-vous d'autres idées?

Pensez-vous que si je vois à la rentrée que c'est aussi dur qu'annoncé, je devrais faire un signalement à l'inspection, pourrais-je en attendre quelque chose?

Merci d'avance pour vos conseils, je participe à l'équipe éducative de ce gamin vendredi et je voudrais savoir ce que je pourrais évoquer lors de cette réunion...

Posté(e)

Pour une demande d'AVS il me semble que ça passe par la maison de l'handicap je crois qu'il faut qu'il soit reconnu comme handicapé pour monter un dossier de demande d'AVS...Tu peux peut être contacter l'enseignant référant de ton ia pour lui demander des renseignements !

Posté(e)

demande au directeur de l'école maternelle d'inviter l'enseignant référent à l'équipe éducative. L'école maternelle peut remplir un dossier qui sera communiqué à la MDPH (compétences scolaires et comportement) et l'enseignant référent, qui aura un 1er contact avec la famille durant cette EE, pourra les rencontrer à nouveau pour remplir avec eux le volet "famille" du dossier MDPH. Je ne me rappelle plus exactement, mais il me semble que la demande d'AVS est à inclure dans le dossier. Si vous faites les papiers maintenant, il y a des chances pour que tu n'aies pas trop longtemps à attendre la décision de la MDPH à la rentrée, et tu pourras avoir un AVS plus vite. J'ai rempli un paquet de dossiers comme ça cette année, et ce n'est pas très compliqué. Les enseignants peuvent vraiment te renseigner. Bon courage!