Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors comme je vous le savez peut-être, je pars mi-mars avec mes élèves à une quarantaine de km au Sud de Grenoble pour un séjour de 4 jours/3 nuits. A priori, tous mes élèves vont participer, y compris mon cas très lourd, dont je vous ai déjà parlé (dépressif, paranoïaque, incapable d'avoir des relations avec les autres et actuellement en suivant psy, le spécialiste ayant annoncé qu'il ne pourrait pas faire de miracles....:()

J'ai qq question à poser aux habitués de ce genre de sortie :

- En principe, à combien de jours de la date du départ le dossier doit-il être retourné par l'IA ? Je commence en effet à m'inquiéter car je n'ai aucune nouvelle alors que nous partons dans 2 semaines 1/2... J'ai téléphoné au secrétariat de notre inspection, mais ils n'ont aucune nouvelle eux-non plus et n'arrivent visiblement pas à en avoir :huh:

- Y a-t-il des papiers particuliers à faire remplir aux parents d'élèves ? J'ai prévu une fiche d'autorisation tout ce qu'il y a de plus classique + une fiche sanitaire (avec vaccins, antécédents médicaux...).

- Sur place, ai-je le droit de donner des médicaments aux élèves s'ils sont prescrits par un médecin (ex : un enfant en cours de traitement pour une angine) ? Sinon, que faire ???? J'ai aussi des élèves qui font régulièrement de l'exczéma et qui doivent se mettre de la pommade le soir. Une autre qui fait souvent des migraines et qui prend des comprimés quand ça ne va pas... Un autre qui, parfois, fait de l'asthme la nuit et a besoin de sa ventoline. J'imagine que je n'ai absolument pas le droit de garder ces médicaments avec moi et de les donner aux élèves si besoin, mais ça risque de poser de sérieux soucis !!!

- Si sur place un gamin se blesse ou tombe malade et nécessite des soins: Je contacte bien sur les parents, mais ensuite ? Je fais venir les parents ? Je l'emmène consulter ? Si oui, comment se passe le paiement ?

- Si sur place un mome (et je pense bien sur à mon dépressif...) fait une crise de nerfs rendant impossible son intégration avec ses camarades pour les nuits, ai-je le droit, avec l'accord écrit des parents, de le placer dans la chambre d'un adulte (moi ou un parent accompagnateur) ? Sinon, à part faire venir les parents, que faire ?

- Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour vos réponses, je compte sur vous :)

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • Nath79

    5

  • Sygrid

    5

  • patounette

    4

Posté(e)

L'année derniere suis parti 5 jours en classe decouverte alors

_pour mes eleves asthmatique ,j'avais l'ordonnance du medecin et un mot des parents.Le traitement était toujours avec moi et les eleves venait prendre leur traitement en ma presence.Idem pour l'excema.Surtout la craint qu'un autre eleve ingurgite ces medicaments et que les effets soient......

_ prendre un eleve dans ta chambre moi je ne le ferai pas vu qu'on a pas le droit d'etre seul avec un eleve par contre tu peux le mettre dans la chambre la plus proche de la tienne

nous on tournait jusqu'à ce que tt le monde soit endormie,nos chambre était ouverte et on était à cote des issues

_une de nos eleves est tombée(sans gravité) on l'a prevenu les pompiers dc direction l'hopital.De tte facon sur la feuille sanitaire les parents t'autorisent a y emmener leurs enfants au cas ou puis on a prevenu les parents et on leur a passé leur fille pour qu'ils soient rassuré

j'espere avoir un peu repondu à tes questions :blink:

Posté(e)

J allais oublié les allergies alimentaires ou non et les enfants qui suivent un regime particulier(cause religieux ou santé)

C'est vrai c'est bcp de soucis avant le depart mais que du bonheur une fois sur place :wub:

Posté(e)

Je viens de faire ma classe de deocuverte en Bretagne. tout est dit par Lola Franck.

;)

J'avais également des enfants qui prenaient médicaments. J'avais l'ordonnance et ils restaient dans ma chambre.

Les portes restaient ouvertes effectivemenent et on tournait jusqu'à ce que tout ll monde dorme. POur l'anecdote,une élève m'a fait peur une nuit car je faiusais des rondes et elle n'étrait plus dans sa chambre. En fait elle était somnambule et elle était partie dormir dans une autre chambre. Heureusement la maman m'avait prévenue mais ça fait tout drôle quand même!!

Par contre un truc extra à faire pour laisser de vos nouvelles aux parents, c'est de mettre des messages dits par les enfants sur un n° . cela a vraiment beaucoup plu aux parents.

Ne t'en fais pas trop Franck. C'est tellemnt de bons moments pour les enfants. Et pui son les découvre sous un nouveau jour et eux aussi nous découvrent autrement!! allez bon courage et raconte nous dès que tu rentres !! ;););)

Posté(e)

Pour les asthmatiques de l'école nous avons fait des PAI (??) simplifiés. C'est une feuille où les parents signalent que l'enfant prend un traitement et spécificient si c'est l'enfant ou bien l'enseignant qui doit garder le médicament.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Patounette, c'est quoi ce numéro ? Tu peux m'expliquer ? Merci :)

Posté(e)

J'étais en classe verte la semaine dernière et les médicaments étaient ds ma cjambre et ds mon sac à dos la journée avec les ordonnances et les fiches santé. Pas de médicament slaissés ds les chambres des enfants.

J'ai aussi une élève asthmatique qui prenais sa ventolien avec elle tout le temps donc pas de soucis (d'autant plus que j'ai ma propre ventoline avec moi aussi ;)

Par contre , une de mes élèves fait des crises d'épilepsie, plutot impressionnante pour les autres élèves.

Pareil que Patounette on a fait le message sur répondeur tous les soirs écrits et lus par les élèves, ils ont adoré et les parents aussi.

maintenant le plus dur commence pour moi: classer toutes les photos faites pendant la semaine (plus de 350 :blink: ) et rexploiter toutes les choses apprises là bas :rolleyes:

En tout cas c'est trop court une semaine cryin , et le rapport est completment différents

Posté(e)

Je pars régulièrement en classe verte, de mer,... avec mes MS ou GS mais je suis BELGE donc ce n'est peut-être pas les mêmes régles qu'en france.

Les parents remplissent plusieurs papiers:

- autorisation de séjour (signée par les deux parents afin d'éviter au retour, en cas de séparation: "C'était ma semaine et je ne souhaitais pas que mon enfant participe... Toujours très agréable à entendre quand tu reviens ravies du séjour et très fatiguée cryin )

- fiche médicale (antécédents, allergie + médicaments habituels des enfants)

- autorisation de prendre "les mesures nécessaires" en cas de problème de santé urgent (consultation médicale, opération urgente après avis médical au cas où les parents ne seraient pas joignables, hospitalisation,...)

- fiche de renseignement (téléphone, GSM ...)afin pouvoir contacter les parents, grands-parents, tuteurs,... durant le séjour (certains parents étant déjà partis en vacances à deux durant le séjour de leur enfant ... une personne de contact sûr durant cette semaine là :rolleyes: )

- en cas de lit superposé une autorisation afin que l'enfant puisse dormir "en haut"

Les fiches médicales sont rassemblées par groupe classe dans un classeur et la semaine précédente je réalise un tableau avec les médicaments à donner tous les jours ainsi qu'un sur les allergies afin d'avoir tous les renseignements sur une seule feuille (pas de recherche dans tout mes papiers...) Je place les médicaments dans un sac fermé et je les donne au matin,... Les médicaments "au cas où" sont aussi dans ce sac. (Ventoline comprise ... j'ai un sac qui ferme à clé et les enfants de ma classe ont l'habitude de le voir sans y toucher car je suis très gravement allergique donc j'ai toujours de la cortisone au cas où _bl_sh_ )

En cas de problème (maladie, accident,...):

- Si c'est une maladie, un petit accident,... j'appelle le médecin et quand il est passé j'appelle les parents et je les informe en connaissant le problème (gastro enthérite, cheville foulée, angine,...)

- Si le problème est plus grave je prends d'abord contact avec le service médical (hopital ou autre) et quand l'enfant est pris en charge (salle d'attente,consultation,...) j'avertis les parents que X est à l'hopital et qu'il faut passer des examens pour tel ou tel motif (suspicion de ...) Les parents sont libres de venir ou non. Je reste toujours avec l'enfant soit jusqu'à l'arrivée des parents soit jusqu'au retour au lieu de séjour.

J'oubliais j'ai eu une formation en pédiatrie et j'ai mon brevet de secouriste :D

Pour le paiement, je paie grâce au compte ouvert pour ce séjour où le directeur dépose toujours des euros supplémentaires pour les urgences :wub: Les parents reçoivent au retour la note (médecin, médicament,...) et remboursent l'école.

Posté(e)

Pour la nuit, les adultes dorment ensemble dans deux chambres une de chaque côté et la porte est ouverte pour ceux qui auraient besoin durant la nuit de quelques choses. Cela arrive aussi qu'on dorme dans la même chambre que les enfants (cela n'est pas interdit en BELGIQUE du moins pour le moment ) et les parents sont rassurés de savoir qu'on dort dans la même pièce que les enfants .(c'est une des questions lors de la réunion avant le départ en classe de ...)

Les parents ont des nouvelles de leur enfant tous les jours. (C'est souvent leur premier séjour sans papa et maman :wub: ) Le jour du départ je téléphone à l'école ainsi qu'à une maman désignée à qui j'envoie un SMS pour signaler que les enfants sont bien arrivés. Ensuite tous les soirs je téléphone à mon cher et tendre qui envoit un courriel aux parents qui ont donnés leur adresse internet en résumant notre journée. Une maman l'imprime et il est mis à disposition des parents qui le souhaitent au secrétariat de l'école.

Pour les photos, maintenant je les prends au numérique donc le lundi qui suit les classes vertes les enfants et parents peuvent visionner les photos sur les ordinateurs en classe. En général j'en tire 30 à 40 sur papier et elles sont affichées dans le couloir.

La vidéo du séjour est généralement visionnée par les enfants 10 à 15 jours après le séjour et le parents sont invités à la regarder quelques jours après. C'est un soir où ma classe est plutôt complète :P, beaucoup de parents, grands-parents,...

Posté(e)

Quand j'étais petite CE2 et CM1 je suis partie en classe de mer puis en classe de neige avec l'école. Ds mon village il y a une radio locale (radio Breniges!!!), plusieurs fois par semaine nous faisions une intervention à la radio, les parents etaient prevenus de l'heure de diffusion, ma mère avait enregistré ttes nos interventions c'était très sympa, on avait l'impression d'être des stars car on parlait à la radio (c'est fou le souvenirs de mômes :wub: ).

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos témoignages.

Comme nous ne partons que du mardi au vendredi, les parents ne semblent pas demandeurs pour qu'on les informe chaque jour. Un coup de fil à l'école à notre arrivée, pour qu'un mot soit affiché, idem avant le départ et ça devrait suffir. Enfin, je pense ;)

Posté(e)

Coucou!

J'allais laisser le même style de message, je pars lundi :P et j'angoisse quand même!!!

Pour la réponse de l'IA, il a 8 semaines il me semble pour te répondre quand il ya deux départements (à confirmer _bl_sh_ )

Pour le reste je fais comme les autres, je prévois deux trousses à pharmacie, tous mes accompagnateurs sont détenteurs d'au moins l'AFPS et je passe dimanche matin l'AFCPSAV diplome de secourisme au dessus de l'AFPS et BNPS!!! secourir en équipe!!! :)

Voilà pour le numéro vert tu appelles le 0800550055 tu suis les consignes et tu auras un code séjour.

Grâce à ce code séjour tu pourras en faisant le 0800550055 puis le code du séjour déposer des messages informant les parents pendant la sortie (moi je tourne, j'ai fait 9 groupes et ils laisseront des messages 3 fois par jour).

Les parents eux en faisant le 0892691819 et le code du séjour pourront écouter les messages.

Si tu veux plus d'informations je peux t'envoyer les papiers. Je trouve ce système super, car les parents savent ce qu'il se passe, les enfants ont l'impression de parler à leurs parents (et ça fait travailler l'expression orale) et le directeur est tranquille il ne se transforme pas en secrétaire!!!

Pour les médicaments, je ne les délivre que sur ordonnance et je garde les médicaments sur moi.

En cas de mal de tête, je prends quelques médicaments pour pouvoir calmer mais j'appelle les parents pour savoir si je peux.

Plus grave, docteur et j'informe.

Encore plus grave, hôpital et j'informe à l'hôpital les parents.

Voilà, les papiers, j'ai une feuille résumé qui parle du trajet, de^s précautions, des activités...

J'ai une feuille autorisation de sortie et d'intervention, avec les remarques de traitement et d'allergies à mettre.

Et ils ont donc une feuille qui récapitule le numéro vert.

N'hésite pas à me demander des copies c'est sur le pc pas de problème :rolleyes:

Voilà, j'ai préparé des badges pour chaque enfant avec mon numéro de portable au cas où ils se perdent (je vais à Lyon).

J'espère ne rien avoir oublié...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...