Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'explique rapidement le cas de notre école : après un départ en retraite, le poste de direction de l'école reste vacant à l'issu du 1er mouvement. Au 2ème mouvement ce sera certainement un PE2 sortant qui prendra le poste (et qui du coup ne sera pas concerné par la direction). Nous sommes 2 T2 à rester (nous sommes arrivés dans l'école cette année). Une personne est mutée sur notre école qui a 13 ans d'expérience. Personne ne veut prendre la direction. Y a-t-il un texte officiel qui nous dit qui doit la prendre ? Est-ce celle qui a le plus d'expérience ou est-ce l'ancienneté dans l'école qui compte (même si on y est depuis qu'un an dans l'école et que l'autre personne a 11 ans de plus que nous d'expérience) ?

Si c'est l'ancienneté dans l'école qui compte, à ancienneté égale que fait on ? Est-ce la plus âgée ?

Aidez-nous s'il vous plait, on ne voudrait pas cela engendre trop de tension !

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'explique rapidement le cas de notre école : après un départ en retraite, le poste de direction de l'école reste vacant à l'issu du 1er mouvement. Au 2ème mouvement ce sera certainement un PE2 sortant qui prendra le poste (et qui du coup ne sera pas concerné par la direction). Nous sommes 2 T2 à rester (nous sommes arrivés dans l'école cette année). Une personne est mutée sur notre école qui a 13 ans d'expérience. Personne ne veut prendre la direction. Y a-t-il un texte officiel qui nous dit qui doit la prendre ? Est-ce celle qui a le plus d'expérience ou est-ce l'ancienneté dans l'école qui compte (même si on y est depuis qu'un an dans l'école et que l'autre personne a 11 ans de plus que nous d'expérience) ?

Si c'est l'ancienneté dans l'école qui compte, à ancienneté égale que fait on ? Est-ce la plus âgée ?

Aidez-nous s'il vous plait, on ne voudrait pas cela engendre trop de tension !

La personne qui a 13 ans d'ancienneté ne veut pas prendre la direction? Sait-elle que personne ne la veut?

Si c'est une direction 3 classes, cela reste réalisable! Pourquoi cela ne te tente pas?

Théoriquement, c'est la plus ancienne de l'école mais étant arrivée en même temps, je ne sais pas. Si personne ne se "dévoue", c'est l'ien qui tranchera.

Posté(e)

En général c'est l'IEN qui tranche, et il y a fort à parier que ce soit celle avec l'AGS la + important qui gagne

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Oui l'autre personne sait très bien que nous n'en voulons pas non plus. Mais elle est très catégorique, pour reprendre ses mots "il est hors de question qu'elle prenne la direction". Nous sommes une école de 4 classes (il reste un poste vacant, la CAPD du 2ème mouvement est le 1er juillet et ce sera un PE2 puisqu'ici les PE2 sortant ont un bonus de 500 points à la sortie de l'iufm).

Heu je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas ce que veut dire AGS :sad:

Posté(e)

Le cas se pose aussi chez nous. L'an dernier, c'est moi qui me suis dévouée mais je ne serai plus là à la rentrée prochaine !

Nous faisons preuve de bon sens : le ou la PE2 qui arrivera à l'issue du 2nd mouvement n'aura pas la direction, c'est sûr. Les deux autres collègues qui arrivent après le 1er mouvement, non plus a priori : les parents ne les connaissent pas, elles ne connaissent pas l'école, les partenaires... A moins quel'une d'elles se dévoue ? On ne leur a pas encore posé la question !

Reste donc 4 collègues en place mais personne ne veut de la direction bien entendu ! Alors nous nous dirigeons vers une direction collégiale. Je m'apprête à organiser le partage des tâches avant mon départ, pour que chacun sache ce qu'il aura à faire. Ensuite, ils se débrouilleront pour se répartir les diverses réunions de directeurs.

Tout ceci n'est pas de tout repos !!! Bon courage à vous : je tiens quand même à ajouter qu'une direction de 4 classes (avec un jour de décharge, non ?) c'est tout à fait gérable à mon avis.

Posté(e)

Nous avons aussi pensé à la direction collégiale mais je sais que ce n'est pas du tout conseillé (du moins chez nous. Comment faites-vous pour la journée de décharge et l'indemnité ?

Posté(e)

Etes -vous sûre que la PE2 sortante ne prendra pas la direction, je m'explique, au mouvement des PE2 j'ai demandé le poste que j'ai actuellement , l'ia m'a demandé si j'acceptais de prendre la direction ( j'avais le choix de dire non mais j'avais demandé un poste noté direction...) et donc j'ai accepté :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Non, on n'en ai pas sûr mais il y a de forte chance (surtout que sur le 2ème mouvement le poste est rangé dans la catégorie "poste de direction attribués en tant que poste d'adjoint à titre provisoire". De plus le résultat de ce mouvement n'est que le 1er juillet, ça laisse peut de temps pour s'organiser si on prend une décision que d'ici la).

Posté(e)

Chez nous, l'IEN privilégie l'ancienneté dans l'école plutôt que l'AGS.... C'est comme ça que je me suis retrouvée deux fois avec un intérim de direction sur les bras :cry:

Posté(e)
Heu je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas ce que veut dire AGS :sad:

AGS: ancienneté générale de service :wink: ce n'est pas un terme du forum ...

Posté(e)
Alors nous nous dirigeons vers une direction collégiale. Je m'apprête à organiser le partage des tâches avant mon départ, pour que chacun sache ce qu'il aura à faire. Ensuite, ils se débrouilleront pour se répartir les diverses réunions de directeurs.

Je suis extrêmement curieux de voir ce que ça va donner !!!!!!!!!!!

Posté(e)
Alors nous nous dirigeons vers une direction collégiale. Je m'apprête à organiser le partage des tâches avant mon départ, pour que chacun sache ce qu'il aura à faire. Ensuite, ils se débrouilleront pour se répartir les diverses réunions de directeurs.

Je suis extrêmement curieux de voir ce que ça va donner !!!!!!!!!!!

Moi aussi sur le long terme...

Sinon du point vue légal , la direction collégiale n'existe pas, il faut UN directeur donc ok pour partager le travail ça pas de souci mais au bout du compte il y aura UN seul nom et UN seul responsable si souci...