Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question. Ma future directrice m'a conseillé de commandé des fichiers en maths pour mes GS pour la rentrée des classes. Je sais bien qu'à la maternelle c est davantage de manipulation mais je voudrais avoir votre avis.

Qui connait : Pour comprendre les maths?

J'ai entendu parler d'un autre fichier chez RETZ? Qui connait?

Est-ce que vous savez si l'un ou l'autre fichier est bien? En connaissez-vous un qui est vraiment super?

DE quoi sont-ils composés??

Si vous pouviez me répondre, ça serait génial :)

Merci d'avance... :)

Posté(e)
Bonjour,

Je me pose une question. Ma future directrice m'a conseillé de commandé des fichiers en maths pour mes GS pour la rentrée des classes. Je sais bien qu'à la maternelle c est davantage de manipulation mais je voudrais avoir votre avis.

Qui connait : Pour comprendre les maths?

J'ai entendu parler d'un autre fichier chez RETZ? Qui connait?

Est-ce que vous savez si l'un ou l'autre fichier est bien? En connaissez-vous un qui est vraiment super?

DE quoi sont-ils composés??

Si vous pouviez me répondre, ça serait génial :)

Merci d'avance... :)

Je suis tout à fait contre les fichiers de maths en GS. Rien de plus efficace que la manipulation et les jeux pour faire avancer les enfants en maths. Cette année, mes GS doivent avoir fait au grand maximunm 10 fiches de maths, mais ils connaissent les nombres et leurs différentes représentations jusqu'à 10 (alors là, tous, et vraiment les doigts dans le nez) et pour la plupart ont compris le fonctionnement dizaines unités et sont donc capables de lire les chiffres jusqu'à 59, de faire des additions/soustractions et problèmes simples de tête, ils reconnaissent les 4 formes de base, se repèrent dans l'espace et sur une page... Et tout ça sans fichier, qui ne sert à rien (ah ça, ça les occupe, mais est-ce bien pour ça qu'ils viennent à l'école, dans ce cas, autant les laisser jouer, ce sera au moins aussi formateur que de remplir un fichier :wink: )

Voilà, ta directrice t'a conseillée, et maintenant, à mon tour : NE PREND PAS DE FICHIER DE MATHS ! :lol:

Désolée pour le ton peut-être un peu trop "vigoureux" de mon message mais ça me désespère de voir que l'on peut encore croire aux vertues du remplissage de pages. J'ai récupéré 3 enfants depuis les dernières vacances, ils avaient des cahiers bien remplis, mais ne savaient pas grand chose en réalité (incapables en arrivant de me montrer sans compter un à un plus de 3 doigts, ne connaissaient pas les jours de la semaine dans l'ordre, la comptine numérique, c'était vraiment très peu sûr, la phono, vraiment difficile... On râme pour leur faire rattraper le retard par rapport au groupe, maintenant. Et ce n'est pas parce qu'ils étaient dans une classe où ils jouaient tout le temps : ils n'avaient pas de coins jeux en GS ! Bref, ne me parlez plus de fiches et de fichiers, ça me met en rage ! :devil_2::cry:

Posté(e)

Etant dans une classe à triple niveaux, on aurait pu croire que je serais pour le cichier en gs et bien NON, NON, et NON, manipuler, jouer, les rituels, les petites comptines, les petits jeux ... là oui, et ils apprennent bien plus et plus vite et sans avoir l'impression de le faire ....

C'est marrant, car j'avais acheté un fichier (1 seul) en me disant que de temps en temps je pourrai leur proposer une fiche de ce fichier pour "évaluer" certaines compétences et j'ai du en faire 2

Posté(e)
[Je suis tout à fait contre les fichiers de maths en GS. Rien de plus efficace que la manipulation et les jeux pour faire avancer les enfants en maths.

tout à fait d'accord avec toi

il faut quand même garder l'ideé principale de la maternelle qui consiste à manipuler et à apprendre du façon ludique

a quoi ca sert de remplir des pages et des pages?

comme dans les autres domaines ce n'est pas le nombre de fiches écrites qui refletent le travail faikt en classe

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de GS, mais en stage j'avais de la titulaire un "fichier" avec jeux et manip' proposées super. C'était Millemaths GS. On a fait très peu de fiches, mais on a beaucoup joué sur les propositions du fichier, et j'avais adoré! Effectivement, apprendre par le jeu, c'est encore l'idéal, et dans tous les cycles :wink: ! Souvent, on fabrique des jeux à la fin des séquences de cycle 3, et c'est génial pour ceux qui étaient à la rue sur le "scolaire"!

Posté(e)

un livre génial qui permet de manipuler:

découvrir le monde avec les mathématiques, situations pour la grande section de Dominique Valentin chez Hatier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...