Aller au contenu

rentrée échelonnée


arthur

Messages recommandés

Dans mon école nous pratiquions une rentrée échelonnée sur deux jours mais plus depuis deux ou trois ans,véto de l'inspection...

Dans l'école des mes enfants ils échelonnaient jsute sur une journée (les PS entraient seuls le matin, n'avaient pas école l'après-midi, et les MS-GS n'arrivaient que l'après-midi) mais depuis 2 ans, véto de l'inspection : tout le monde entre ensemble dès le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons une rentrée echelonnée uniquement pour les TPS/PS!

En juin, j'accueille dans ma classe les futurs élèves avec leurs parents et ils participent à la vie de classe pendant un petit moment (8h3Oà 10h ou 10h30 à 11h30).

Puis à la rentrée, les MS, GS,et les anciens TPS commencent le jourJ à 8h30. Un petit groupe d'une dizaine de "nouveau" PS est également accueilli, les parents peuvent rester un petit peu!

A J2, on accueille tout le reste des PS et les PS de J1.

Les TPS, sont accueillis à J4.

Cette organisation, nous permet d'accueillir les "nouveaux" dans des bonnes conditions, on peut presque faire de l'individuel car on a en moyenne, 6, 7 nouvels élèves par accueil.

La séparation est ainsi moins douloureuse pour les enfants mais pour les parents!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue souhaiterait que 3 TPS fassent leur rentrée le mardi 2 et les 3 autres le jeudi 4. Nous n'avons pas encore pris de décision définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue souhaiterait que 3 TPS fassent leur rentrée le mardi 2 et les 3 autres le jeudi 4. Nous n'avons pas encore pris de décision définitive.

Si c'est "juste" pour 6 enfants... pourquoi ne pas faire tout le monde en même temps en renforçant l'encadrement ? (AVS... ATSEM supplémentaire... membres du RASED -la maitresse G vient chaque année passer la première heure dans ma classe-...)

Cela évite de faire durer les pleurs pendant des jours... :sad::cry:

(de toutes façons je dirais que ce n'est pas le premier jour le plus difficile mais plutôt le deuxième... :wink::sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVS... ATSEM supplémentaire... membres du RASED -la maitresse G vient chaque année passer la première heure dans ma classe-...

Euh, tu sais, dans de nombreuses écoles il n'y a pas d'AVS, pas de membres du RASED et pas d'ATSEM supplémentaire !

Mais sur le fond, en effet, pour 6 élèves je n'en vois pas trop l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rentrée échelonnée chez nous (ils vont venir compter de toute façon, et il vaut mieux que les enfants soient tous là !) mais un aménagement la première semaine (sortie à 11h au lieu de 12h). Cela s'explique aussi parce que la matinée est particulièrement longue (8h20-12h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVS... ATSEM supplémentaire... membres du RASED -la maitresse G vient chaque année passer la première heure dans ma classe-...

Euh, tu sais, dans de nombreuses écoles il n'y a pas d'AVS, pas de membres du RASED et pas d'ATSEM supplémentaire !

Je persiste à dire qu'il y a toujours la possibilité de trouver des adultes supplémentaires... Mais il faut parfois chercher des solutions, s'organiser autrement, se renseigner et en motiver certains parce que les pleurs des petits ça fait fuir... :cry::wink:

Peut être que ce jour là, les ATSEM peuvent se consacrer aux classes des plus jeunes et moins à la GS...

Peut être que le collègue ZIL ou brigade rattaché à votre école ne sera pas appelé dès le premier jour, pourquoi ne pas lui demander, s'il veut bien donner un coup de main pendant une heure...

Les membres du RASED peuvent aussi être sollicités pour cela d'après notre psy...

Mais pour 6, ce n'est peut être pas nécessaire... Si tu te consacres plus à ceux-là les premières matinées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le collègue ZIL ou brigade rattaché à votre école ne sera pas appelé dès le premier jour, pourquoi ne pas lui demander, s'il veut bien donner un coup de main pendant une heure...

Les membres du RASED peuvent aussi être sollicités pour cela d'après notre psy...

Encore faut-il avoir un collègue ZIL ou brigade rattaché à l'école : ce n'est pas le cas partout, et pas dans mon école.

Encore faut-il que les membres du RASED interviennent dans l'école : ce n'est pas le cas partout, et pas dans mon école où seule la psy se déplace, les autres membres se consacrant uniquement aux écoles en REP (ou RAR, je ne sais plus quel est aujourd'hui le bon terme).

Il n'est donc pas toujours possible de trouver des adultes supplémentaires. Mais comme tu le dis, pour 6 élèves, on arrivera à s'organiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Chez moi, ça a été terrible cette année:

30 élèves jamais scolarisés dont les 2/3 ont mangé à la cantine, sont restés pour la sieste et sont allés à la garderie dès le premier jour alors que la séparation avec la famille était encore difficile (vous pensez bien!!!). :cry:

C'était ma première rentrée en tant que directrice, nouvelle dans l'école en plus, je ne veux plus ça l'année prochaine!!!

Alors, je m'organise:

- j'en ai parlé lors du premier conseil d'école et ça a été noté dans le CR ("la directrice envisage d'échelonner la rentrée des TPS/PS l'année prochaine"...) L'inspection et la mairie ont ainsi reçu cette première information.

- je vais rédiger le détail de l'organisation des premiers jours avec objectifs pédagogiques bien détaillés et le soumettre à l'IEN (je demanderai à ce que tous les enfants soient reçus avec leurs parents, en 2 "fournées" le 1er jour, afin que l'"admission définitive" puisse être prononcée, même si l'enfant ne devait pas venir à l'école tout de suite --> il ne faut pas que le dispositif perturbe la rentrée administrative :wink: )

- si accord de l'IEN avec ou sans aménagement, je transmet le projet au Maire (j'en informerai aussi mes collègues directrices des autres écoles maternelles)

- je le présente au prochain conseil d'école (à la veille des vacances d'Hiver) et le soumet au vote.

Ainsi, lors des admissions des nouveaux élèves en mars/avril, je pourrai prévenir les parents afin qu'ils s'organisent et me fassent part de leurs difficultés éventuelles.

J'espère que la rentrée sera plus sereine, que les enfants seront accueillis dans de meilleures conditions (plus de pleurs jusqu'en octobre, s'il vous plaît!!!) et qu'une bonne communication pourra s'instaurer avec les familles.

Je vous tiens au courant de l'affaire, si le projet passe, je pourrai vous l'envoyer... :applause:

On croise les doigts!!!!

Bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...