Aller au contenu

besoin de soutien je déprime


BLA

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

Je vous écrit ce message car je déprime depuis quelques temps...

L'année va bientot s'écouler...je suis LC en CM1 en ZEP depuis octobre et je déprime...

Les dernières semaines ont été durs,je fatigue pas mal et les élèves sont de plus en plus durs;bon j'ai tenu le coup mais c'était parfois dur...je suis dans une école assez difficile,beaucoup de violence et dans ma classe il a parfois été dur d'avoir le calme;

Ces derniers temps je me remets beaucoup en question,j'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de choses...j'ai fait de mon mieux mais je me sens nulle...je n'ai vraiment monté de projets,je n'ai pas assez fait d'EPS(avec des CM1 de 10-12 ans très durs et très vifs j'ai eu du mal...jamais satisfaits)je n'ai pas fait assez de sciences et de manip(ce n'est pas mon fort),pas assez de sorties...et je n'ai pas pu les aider comme je l'aurai souhaité...

Voilà en bref tout cela me mine et meme si j'ai fait de mon mieux,meme si j'ai toujours travaillé sans relache,meme si j'ai essayé de tenir malgrés la classe difficile que j'ai eu et les soucis que j'ai rencontré,je ne me sens pas très bien en cette fin d'année...

Il y a aussi le fait de devoir quitté certains de mes élèves qui me minent...j'angoisse;

Biensur certains sont contents de me voir partir(en particulier un élève avec qui j'ai eu des soucis) mais pour les filles ca va etre dur...

Voilà j'avais besoin de me soulager et je vous dire tout cela!

Bon courage aux LC pour cette dernière ligne droite et à tous les autres! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sentiment d'être nul, pas à la hauteur, de n'avoir pas fait assez de choses, d'avoir échoué avec certains élèves, de ne pas être maitre de soi en permanence avec les élèves qu'on ne supporte plus...

Je pense que nous sommes nombreux à le ressentir!

Je suis dans un cadre très tranquille, avec de mignons petits, et je ne les supporte plus, je m'enerve facilement alors que cela n'arrivait jamais en début d'année.

Enseigner sans jamais avoir eu de formation est dans un milieu difficile est une mission difficile à relever. Tu peux être fière d'avoir "tenue" dans un contexte agité! Beaucoup de monde baisse les bras avant.

Allez zou, pense aux futurs vacances, pense aux milieux de choses que tu vas pouvoir faire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comprends ta déprime actuelle : LC en ZEP ce n'est pas une sinécure ! Je trouve délirant que l'on vous mette sur ce genre de poste. Et visiblement tu n'as pas dû recevoir un grand soutien de tes collègues.

Surtout ne t'inquiète pas. Tu n'as pas eu ton année de formation (normal donc que tu n'es pas pu mettre en place tous tes objectifs) et surtout il faut quelques années sur le terrain pour bien gérer tout ça.

Chaque année c'est un recommencement, toutes les années ne se ressemblent pas, ne te braques pas sur cette première expérience. La gestion de classe s'apprend aussi, et cela va de mieux en mieux au fil des années.

Quand aux élèves, même si on est un peu triste de les laisser, ça passe vite avec les vacances ! :lol:

Et franchement, même si j'adore mon travail, que je m'investis énormement, ça reste un BOULOT !!! Ya pas que ça dans la vie !

Courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bla,

Etant moi-même LC, je peux parfaitement te comprendre . C'est pas toujours facile d'être dans notre situation et c'est vrai que l'on se remet souvent en question et que l'on aurait toujours voulu faire mieux.

Mais je pense que si tu as donné le meilleur de toi- même, tu ne peux vraiment rien te reprocher. Tu as fait le maximum et je suis sur que la plupart de tes élèves te seront reconnaissants...

L'année prochaine est un nouveau cap et plus tard tu auras certainement une classe dans laquelle tu te sentiras bien...

Bon courage à toi et ne déprime pas car il te reste encore plein d'expériences à vivre et certainement beaucoup plus positives!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi été appelé sur LC cette année, alors je comprends très bien ce que tu ressens!! Même si je ne suis pas en ZEP, cela a du être encore plus dur pour toi! :applause: :applause:

Je pense qu'il est normal d'avoir passé au second plan des enseignements, les sorties...J'ai fait pareil car il n'est pas possible de tout faire SEUL et sans formation!! On apprend au fur et à mesure des séances, des journées, des difficultés rencontrées.....et durant toute sa carrière (et d'après certaines personnes, ce n'est pas l'année de PE2 qui va nous apporter des réponses aux difficultés que nous avons vécues :cry: )

Pour ce qui est de la fatigue, elle est bien présente chez tout le monde (élèves, LC, PE...) C'est normal!!

J'essaie de profiter de chaque minute en me disant que l'année va bientôt se finir et comme l'année de PE2 semble difficile, je profite!!

Je sais que je vais avoir beaucoup de mal à quitter mes élèves, mes collègues....je me connais je vais avoir la larme à l'oeil le dernier jour!!

Bla, pense aux vacances!! Elles arrivent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :wub:

Ca me fait du bien de vous lire et je me sens moins seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage , les vacances approchent... En tant qu'ancienne LC , je comprends tout à fait ce que tu ressens....

Ne culpabilise surtout pas , c'est le système qui est aberrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Bla, la dernière période est très longue, les élèves sont fatigués, les maîtresses aussi..

allez dans 22 jours c'ets fini :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis dans le même cas, je culpabilise d'avoir survolé et de très haut le programme de découverte du monde avec mes CP, il est vrai que je me suis concentrée sur le "lire, écrire, compter" par peur qu'ils ne sachent pas lire ni compter en sortant de cette année avec moi...

De même pour les sorties, je n'en ai fait que 2 en toute fin d'année et toujours avec une autre classe (pour me rassurer).

Je crois qu'il faut se dire qu'on a fait de notre mieux même si on est conscient qu'ils n'auront pas eu l'enseignement qu'ils auraient pu avoir avec un enseignant expérimenté... Je me raccroche aux progrès de mes élèves :blush: Ce qui n'empêche pas de ressasser le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sentiment de ne aps avoir fait ce que tu aurais voulu est tout à fait normal... Nous sommes très nombreux à le ressentir!! En LC, c'est encore plus dur parce qu'on manque de repère, mine de rien!

En PE2, tu pourras prendre du recul par rapport à ton année, et cette expérience te permettra aussi d'avancer dans ta pratique, dans ton questionnement. Tu n'auras surement pas toutes les billes, mais un bon complément à ton année de LC.

L'aspect émotionnel est plus dur à gérer, quoi que... je repense souvent à mes loulous de l'année dernière, mais j'ai eu d'autres loulous cette année, et j'ai de moins en moins de mal à prendre là aussi du recul.... car finalement, quand on y pense, tes loulous de cette année resteront ta première classe... et ça ça compte!

courage pour les semaines qui restent. Je suis sure que tu as fait du bon travail avec eux. Tu t'es donnée, tu as été impliquée à fond dans cette classe, c'est vraiment super. Quant au reste, tu as fait ce que tu as pu avec ce que tu avais... matériellement, pédagogiquement, donc tu n'as rien à te reprocher :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de :wub: pour toi BLA ! Je sais ce que c'est la déprime en LC, je suis passée par là, à la différence près que moi, j'ai craqué.... :cry:

On m'a finalement changée de poste en catastrophe, il faut dire que j'avais vraiment cumulé les difficultés: LC, classe de CM2 pas en ZEP mais c'était tout comme, classe très dure (4 garçons insupportables)... et le directeur qui s'est fait la malle en cours d'année (disparu sans laisser d'adresse :blink:)... Donc je sais ce que c'est la remise en question ! :wink:

Maintenant je suis brigade et je peux te dire que les classes se succèdent et ne se ressemblent pas... par exemple, la semaine dernière j'étais en maternelle dans une super classe, les parents m'ont même fait des cadeaux à la fin de mon remplacement en me disant que j'étais une maitresse formidable :lol: ... et là j'ai une classe de CP très très agitée, jusqu'à la fin de l'année ! :sad:

J'espère que ça ira mieux en PE2 ! Heureusement pour nous, dans 14 jours et deux samedis, on va pouvoir enfin souffler !

Tu peux m'envoyer des MP pour te confier si tu veux. Plein de :clover: en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal cette petite déprime : on est à la fin de l'année, on commence à fatiguer mais surtout il y a une espèce de pression qui commence à retomber : bientôt les vacances.

Je suis tombée sur une classe facile (un gros cas et quelques turbulents pas bien méchants) mais en regardant derrière moi, il y a plein de choses que je ne referais plus pareil : d'abord, j'ai fait peu de sciences et peu de géographie. Je me suis beaucoup focalisée sur le français et les maths.

En plus, j'avais une classe à PAC donc très chargée au niveau des sorties et des thèmes.

Certains vont me manquer, d'autres pas. C'est ma première classe, j'ai donc encadré ma photo de classe... ça compte une première année :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...