Aller au contenu

instruction, éducation et formation du citoyen


julie22

Messages recommandés

Ce sont des questions du hatier, je viens de travailler sur ce thème, mais je ne vois pas comment répondre à ces questions:

_l'école a t-elle besoin d'afficher des projets d'éducation à la citoyenneté pour apprendre à l'enfant à devenir citoyen?

_à l'école, l'éducation à la citoyenneté se ramène-t-elle à la formation de l'esprit civique?

_quelles représentations du lien social, de la démocratie et de l'éducation engagent les missions actuellement définies à l'école?

_Aimer les enfants, est-ce une motivation nécessaire au métier d'enseignant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_l'école a t-elle besoin d'afficher des projets d'éducation à la citoyenneté pour apprendre à l'enfant à devenir citoyen?

J'ai travaillé sur ce thème aussi aujourd'hui. Un des rôles de l'école est de former des citoyens (rôle de l'éducation dans l'Antiquité et à partir de la Révolution). Les domaines "Vivre ensemble" et "Citoyenneté" sont importants. La citoyenneté est enseignée par l'école, comme les autres matières donc il faut une progression dans l'enseignement mais je ne pense pas qu'il faille obligatoirement un projet d'éducation (sauf si la citoyenneté fait partie des différents projets : école, cycle, classe...)

_à l'école, l'éducation à la citoyenneté se ramène-t-elle à la formation de l'esprit civique?

:cry:

_quelles représentations du lien social, de la démocratie et de l'éducation engagent les missions actuellement définies à l'école?

une représentation humaniste et égale (les valeurs de la République).

_Aimer les enfants, est-ce une motivation nécessaire au métier d'enseignant?

Non, il faut vouloir enseigner des choses aux enfants pour leur permettre de devenir autonomes, de devenir de bons citoyens et de s'insérer dans la vie sociale et profesionnelle. Freud disait qu'il fallait se méfier de l'affectif. Je pense qu'il faut aimer les enfants car en tant que professeur des écoles, on est toute la journée avec eux mais qu'il ne faut pas oublier qu'on a un rôle d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des questions du hatier, je viens de travailler sur ce thème, mais je ne vois pas comment répondre à ces questions:

_l'école a t-elle besoin d'afficher des projets d'éducation à la citoyenneté pour apprendre à l'enfant à devenir citoyen?

_à l'école, l'éducation à la citoyenneté se ramène-t-elle à la formation de l'esprit civique?

_quelles représentations du lien social, de la démocratie et de l'éducation engagent les missions actuellement définies à l'école?

_Aimer les enfants, est-ce une motivation nécessaire au métier d'enseignant?

1) Je dirais que devenir citoyen est quelque chose qui s'apprend tout au long de la scolarité, au fil des jours, et que cela doit être un souci de tous les instants pour l'ensemble des adultes qui cotoient les élèves. Un peu l'image de ce que représente le langage à l'école maternelle. C'est aussi quelque chose de transversal à toutes les disciplines scolaires. Alors mettre en place des projets n'est pas tout le temps un besoin. Ils peuvent nénmoins répondre à un manque de moyens ou encore donner un élan à l'équipe pédagogique ou encore répondre à un état des lieux de ce qui se passe dans l'école. On peut cependant noter que la pédagogie de projet est encore par les textes officiels depuis la loi d'orientation de 1989 qui précise l'obligation du projet d'école.

2) La citoyenneté est définie par les droits et les devoirs dont jouit et que doit respecter le citoyen. L'esprit civique rajoute la dimension d'engagement et de solidarité, d'attachement à sa patrie, à sa nation. On pourrait dire peut être que l'éducation à la citoyenneté passe par la découverte de la démocratie en majeur partie et que la formation de l'esprit civique passe par l'intégration des questions morales et des valeurs de la république.

3) L'école doit être le moyen d'intégrer les enfants et par le statut d'élève d'en faire des citoyens adultes responsables et autonomes. Ceci par l'instruction, l'éducation et la formation. Ceci dans le respect des valeurs de la république, avec une mention spéciale pour l'égalité car les programmes, comme le stipule le préambule, oeuvrent pour une école plus juste.

4) Je n'emploirais pas le verbe aimer trop ambigü. Je dirais plutôt qu'avoir de l'intêret pour les enfants, se soucier de leur développement, de leur manière d'être et de fonctionner est nécessaire. A mes yeux, l'enfant est une personne passionnante qui est assoifé d'apprentissage et de curiosité, avec des ressources et une force insoupsonnées par moment mais tellement fragile et vulnérable quelques fois. Devenir PE c'est avoir la joie chaque matin de devoir laisser une petite part d'imprévu dans sa journée, tout en restant vigilant et déterminé pour amener tous ses élèves en haut de la montagne des capacités et aptitudes. Ensuite je dirais que de la compréhension, de l'affection et de la patience sont nécessaires aussi pour devenir PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet : quelle différence entre l'éducation civique et l'éducation à la citoyenneté?

J'ai trouvé un doc où ils expliquent que l'éducation à la citoyenneté est incluse dans l'éducation civique... alors à votre avis ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libellule alors c'est oui ou non pour aimer les enfants... d'ailleurs tu les aimes comment? a la vinaigrette? :clown::clown::clown::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je la trouve drôle mdr :lol:

Personnellement, je les préfère à la crème et avec des lardons! :devil_2:

Je pense qu'il faut forcément aimer les enfants car on est avec eux toute la journée, car on est leur référent et car notre métier est de développer leur épanouissement. Cependant, je pense que devant un jury, il ne faut pas oublier de préciser que nous sommes des éducateurs avant tout et que même si on les aime, il faut parfois faire des choix (sanctions...) que les enfnats prendront comme un manque d'amour. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...