Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

A la rentrée, j'ai 3 PS 4 MS 4 GS 2 CP.

C'est une première ! De plus c'est l'année de l'inspection !

Il faut déjà une organisation rigoureuse, mais mon grand souci c'est les CP.

Je suis à la recherche d'une méthode simple sans albums (ou peu), pour pouvoir la compléter avec les albums de mon choix que je pourrai faire avec GS et CP (avec une différenciation au niveau des exercices bien sûr).

Quelle méthode ?

Je suis perdue !

J'espère avoir grâce au forum des suggestions.

Merci !

Ps: si vous avez des conseils pour gérer les 4 niveaux et si vous connaissez des supports mieux adaptés que d'autres, n'hésiter pas à m'en faire part surtout !

Posté(e)

Pour la rentrée j'aurai des CP aussi.

Dans l'école ou j'arrive ils ont choisi la méthode de chez Acces : Lire avec Patati et Patata.

En fait, c'est une méthode gestuelle, qui ressemble aux alphas.

Tu n'as que le premier album présentant les gestes de chaque lettre.

Ensuite tu fais ce que tu veux. Il n'y a pas d'autres albums.

Peut etre que ça peut te convenir. :)

Posté(e)

Patati et Patata, c'est ce que j'utilise. Mis à part le premier album et tu peux presque t'en passer si tu n'aimes pas mais c'est vrai que c'est bien pour mettre la gestuelle en place, ensuite, tu utilises ce que tu veux !!!! ... mais tu as une progression sur les sons avec un fichier photocopiable.

Je ne connais pas d'autres méthodes aussi "libres".

Posté(e)

Merci à vous pour ces conseils ! :D

Je ne connaissais pas cette méthode justement.

Entre temps j'ai repéré une méthode pas si libre que ça, mais qui me plait peut être parce qu'elle est plus guidée et c'est un livre de lecture avec ses 2 fichiers : c'est la méthode Max Jules et leurs copains(je la trouve attrayante). Je pensais l'enrichir avec quelques albums que je pourrai faire en commun avec les GS.

Si quelqu'un l'a déjà utilisée, j'aimerai bien avoir quelques témoignages svp! :blush:

Faut-il un cahier d'écriture en plus ? (ou est-ce plus destiné au GS qu'au CP ?)

Posté(e)

Bonsoir à vous !

Et bien j'allais juste poster un message concernant la méthode 'Patati et patata' que j'ai vue dans le catalogue ACCE, j'aimerais savoir ce qu'en pensent celles qui l'ont utilisée ? J'aurais un peu peur qu'elle soit justement trop libre pour quelqu'un comme moi qui reprend un CP/CE1 après des années de cycle III ?

Mercu d'avance pour vos conseils et expériences.

Posté(e)

J'ai utilisé Patati et Patata pour la première fois cette année et j'ai adoré. Et les enfants aussi. Pour ce qui est des albums supplémentaires, je me suis pas mal inspirée des petits fascicules "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" édités par l'école des loisirs, tout en remaniant les exercices à ma sauce en fonction de mes objectifs et en différenciant pour mes élèves plus faibles.

Par contre, quand on débute complètement en CP, ce n'est peut-être pas évident à mettre en place car le livre du maître est assez "succin" si on n'a jamais travaillé avec des CP.

Avant cette méthode, j'avais utilisé Mika pendant 2 ans. Pas vraiment de liberté, mais le guide du maître très complet m'avait beaucoup aidée pour mes 2 premières années et cela m'a permis ensuite de mettre en place au mieux la méthode Patati et Patata.

Maintenant, avec seulement 2 élèves de CP, les échanges vont être très limités, je ne sais pas ce que ça va bien pouvoir donner. Je serai dans le même cas de figure à la rentrée, enfin mon remplaçant et j'avoue que je suis un peu inquiète car cette méthode repose beaucoup sur l'interactivité et avec 2 enfants seulement ...

Par contre les avantages : tu vas pouvoir commencer les gestes dès la GS (nous, on l'a un peu fait en décloisonnement : 2 élèves en difficultés en CP allaient 2 fois par semaine travailler en maternelle avec les GS et leur apprenaient les gestes, pus ils faisaient des petits jeux de phonologie avec ces gestes). Et chaque année, tu vas pouvoir faire des albums différents, ce qui n'est pas négligeable car il y aura toujours l'effet de surprise pour les nouveaux CP

Posté(e)

Merci VanS pour ton expérience, je crois que patati et patata sera donc pour un peu plus tard quand je maîtriserai bien le niveau CP !

Posté(e)
Merci VanS pour ton expérience, je crois que patati et patata sera donc pour un peu plus tard quand je maîtriserai bien le niveau CP !

J'ai directement commencé avec cette méthode alors que je n'avais jamais eu de CP (pas le choix, elle était dans la classe) .... Jusqu'en novembre, tu es bien guidée avec le premier album et le livret d'exploitations, la découverte des sons, tout est expliqué et ça m'a "suffit" pour me lancer comme une grande sur d'autres albums (tu peux piocher dans d'autres méthodes avec des albums pour t'aider). Je suis la progression sons de la méthode toute l'année, et tout va bien !!!! Mais c'est bcp de boulot car tu dois tout le temps chercher des nouvelles choses et faire tes exercices !!!!

Posté(e)

Je rejoins ce qui a été dit. Moi aussi je me suis lancée pour ma première année avec Patati et Patata : les élèves ont bien accrochés et j'ai réussi à poursuivre avec différents albums en piochant des types d'exercices à gauche à droite adaptés aux albums choisis. Maintenant c'est vrai que cela demande beaucoup plus de temps qu'une méthode à l'année. Mais c'est tellement intéressant...

Posté(e)

tous ces messages me rassurent ! J'ai fait une seule année de CP en T1 et ce n'était pas terrible du tout. Il faut que je refasse tout.

Par contre à coté je prends QUe d'histoires.

Mais je pense que je vais aussi me servir des textes des élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...