Aller au contenu

conseil PE2 OPP concours


alicia81

Messages recommandés

Voilà, je suis en PE1 à Bordeaux mais le formateur que j'ai eu en sciences de la formation n'était pas très au fait de l'épreuve :mad:

et du coup j'ai deux petites questions aux PE2 d'Aquitaine concernant l'oral pro au concours :

- est-ce qu'il est bienvenu de manifester ses opinions sur l'école de manière indirecte ou doit-on rester très neutre dans ses propos ?

- est-ce indispensable de parler des stages effectués dans l'année pour illustrer son propos ?

Merci beaucoup de vos réponses éventuelles :wub: , il est vrai que l'épreuve m'angoisse un peu...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alicia, voici mon avis sur le sujet (mais je suis PE1 également, donc pas une autorité en la matière):

- on évite de donner son avis, à moins qu'on nous le demande expressément.

- quant à la mention des stages lors de l'exposé, on nous a vraiment enjoint à le faire, c'était même un critère lors de nos oraux blancs.

Voili voilà, bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils (en fait je les ai eus un peu tard puisque j'ai passé l'oral le 13, mais bon, je n'avais qu'à me renseigner plus tôt) !

Question neutralité, le jury a vraiment voulu connaître ma position par rapport à la notion d'autorité (quel comportement face à des parents qui contesteraient une sanction ? Comment je perçois l'autorité ? est-ce pour moi un obstacle par rapport au métier d'enseignant?). Bref il a bien fallu que je me positionne clairement. Sinon, côté exemples, c'était un peu dur de restituer des situations précises relatives à ça (j'avoue que je suis restée assez dans le théorique malheureusement...).

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...