Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous, j'ai passé aussi oral pro mercredi 11 à Dijon c'etait sur la didactique aussi, meme dossier, tres dur mais jury super sympa!j'etais la deuxieme session à passer devant le jury...moi aussi j'ai eu la question de la difference entre pedagogie et didactique.

restez vous meme, pragmatique et montrez votre bon sens!

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poussinette7

    7

  • aylana71

    5

  • gretchen

    4

  • miju

    4

Posté(e)

bonjour à tous

alors voilà, pour moi l'oral pro est passé. c'était ce matin. le jury était plutôt sympa et ça ne s'est pas trop mal passé. mais bon on verra.

Voici le dossier que j'ai eu pour ceux que ça intéresse.

Document 1 : texte "l'égalité des chances" de A. Comte Sponville. ( je ne le connaissais pas )

Document 2 : Coéducation des classes sociales de Ferrer (pas connu non plus )

Document 3 : la contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves. Inspection générale de 'éducation nationale.

ensuite les questions ont portés principalement sur les ppre, les zep ( quels moyens mis en oeuvre pour aider les élèves à avoir une plus grande culture) classe d'intégration pour les enfants imigrants.

voilà, j'espère que ça vous aidera un peu pour ceux qui ne sont pas passés. moi j'avais un jury en arts visuels car je leur ai présenté une oeuvre de Keith Haring.

maintenant il me reste l'italien le 23 juin.

je vous souhaite beaucoup de courage à tous.

A bientôt

Posté(e)

MERCI à tous ceux qui laissent leur temoignage. est ce que quelqu'un est passé avec la com7, avotre avis est ce la même comission d'un jour sur l'autre?

Posté(e)

Pourriez-vous nous dire un peu le type de questions après l'exposé ?

Sont-elles en rapport avec le dossier ?

Posté(e)
MERCI à tous ceux qui laissent leur temoignage. est ce que quelqu'un est passé avec la com7, avotre avis est ce la même comission d'un jour sur l'autre?

Je pense que d'un jour à l'autre ce sont les mêmes personnes dans la commission.

Quelqu'un est-il passé avec la commission 1 ?

Posté(e)

coucou

voilà, le plus dur est fait!!! Jai passé le prépro cet après midi avec la com 4 en littérature de jeunesse. Jury composé de 2 femmes très sympa qui m'ont bien mis à l'aise, très souriante...

Ca s'est plutôt bien passé!!

Sujet sur les sciences à l'école

Voici les questions :

- place du langage oral et écrit en sciences?

- carnet d'expérience?

- démarche d'investigation?

- élève acteur?

- socle? Rôle des programmes par rapport au socle?

- sciences au cycle 1

- difficulté de mettre en place cette démarche pr le maitre?

- auteur sr l'enseignement des sciences

- que faire si 1 parent est contre l'enseignement?

- évaluation du socle commun?Quand?3 palier?

- PPRE? Rôle des parents? Apport par rapport à avant?

- peut on appliquer cette démarche dans une autre discipline?

Questions de littérature :

-para texte? exemple?

- dvplt sr les oeuvres à mettre en réso

- existe -t-il un carnet en littérature?

- prix du livre? Peut-on le faire acheter aux familles? Pourquoi?

Thème à éviter avec les élèves

-place de la poésie du dramatique

-ex de livre en poésie

-idem en dramatique

-méthode de lecture

-que faire si en arrivant dans une école, il n'y a que des livres sur la méthode globale?

-éditeur en poésie?

- pourquoi avoir choisi ce livre

- ppe de l'école et de la République

-

Posté(e)
coucou

voilà, le plus dur est fait!!! Jai passé le prépro cet après midi avec la com 4 en littérature de jeunesse. Jury composé de 2 femmes très sympa qui m'ont bien mis à l'aise, très souriante...

Ca s'est plutôt bien passé!!

Sujet sur les sciences à l'école

Voici les questions :

- place du langage oral et écrit en sciences?

- carnet d'expérience?

- démarche d'investigation?

- élève acteur?

- socle? Rôle des programmes par rapport au socle?

- sciences au cycle 1

- difficulté de mettre en place cette démarche pr le maitre?

- auteur sr l'enseignement des sciences

- que faire si 1 parent est contre l'enseignement?

- évaluation du socle commun?Quand?3 palier?

- PPRE? Rôle des parents? Apport par rapport à avant?

- peut on appliquer cette démarche dans une autre discipline?

Questions de littérature :

-para texte? exemple?

- dvplt sr les oeuvres à mettre en réso

- existe -t-il un carnet en littérature?

- prix du livre? Peut-on le faire acheter aux familles? Pourquoi?

Thème à éviter avec les élèves

-place de la poésie du dramatique

-ex de livre en poésie

-idem en dramatique

-méthode de lecture

-que faire si en arrivant dans une école, il n'y a que des livres sur la méthode globale?

-éditeur en poésie?

- pourquoi avoir choisi ce livre

- ppe de l'école et de la République

-

j'aurai trop voulu tomber sur ton sujet... en tout cas merci de tout nous raconter

quel etait ton oeuvre en ldj?

peux tu me dire ce que tu as repondu pour les questions en rouge , stp?

Posté(e)

Alors le PPRE pour être mis en place exige l'accord des parents à qui on adresse à la fin le bilan de ce projet. Il existait avant sa mise en place d'autres moyens pour aider les élèves en difficulté. Ce qu'il apporte de plus, c'est qu'il se présente sous la forme d'un document formalisé et qu'il apparait comme un contrat entre l'élève et l'enseignant.

Peut-on transférer cette méthode de travail dans une autre disipline?

J'ai parlé des situations problème en mathématiques.

Paratexte?

Je n'avais pas d'exemple de livres. J'ai juste expliqué ce que c'était. en gros texte à côté du texte

Prix du livre?Peu-on le faire acheter aux parents?

J'ai regardé derrière ouf c'était indiqué. J'ai répondu que non car cela pouvait creuser des inégalités et puis que de tte manière, l'école est gratuite. En fait c'est ce qu'ils attendaient.

Thème à éviter

J'ai répondu que non si derrière il y avait une vrai démarche d'explication, de réponse aux questions ds élèves. On se plaint de + en + que les élèves lisent moins alors plutôt que de leur interdire de lire certains livres plutôt leur expliquer pq cela peut être choquant pr eux.

Poésie dramatique?

J'ai expliqué ce que c'était ce que ça développait comme compétences et après j'ai donné des exemples concrets en classe.

Méthode de lecture

Je suis partie sur la dirctive de De Robien et je l'ai expliqué. Si je n'ai que des livres ac méthode global ds ma classe je px créer mes propres textes en attendant d'en avoir de nvo. Pour cela, je peux obtenir de l'enseigante de GS le lexique de mots qu'ils ont appris pdt l'année et faire des textes à partir de celui-ci et les enrichir de mots nouveaux progressivement.

Voilà bonne continuation à toi poussinette!!!

Posté(e)

merci pour vos témoignages! si je comprends bien à Dijon les jurys ne sont composés que de 2 membres?

Posté(e)
merci pour vos témoignages! si je comprends bien à Dijon les jurys ne sont composés que de 2 membres?

Oui, c'est ça, à Dijon, ils sont systématiquement 2!

Posté(e)

merci Dezert pour tes reponses, ton oeuvre etait un recueil de poésie? car elles t'ont posé quasi que des questions sur la poésie...

Posté(e)

Non j'ai présenté un album : les petits bonshommes sur le carreau. Elle ne sont quasi pas restées sur mon oeuvre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...