Aller au contenu

organiser une séquence, besoin de votre aide svp


athevibe

Messages recommandés

Bonjour,

A un jour de mon épreuve de sport, je commence vraiment à m'embrouiller :cry: , je suis perdue sur l'organisation d'une séquence...

Sans entrer dans les détails, pouvez-vous me dire comment on organise une séquence au cycle 2:

- en athlétisme: faut-il aborder les courses, les sauts et les lancers, par exemple différents ateliers à chaque sénace, ou faire 2/3 séances sur la course, 2/3 séances sur les sauts,..., ou encore ne travailler que la course durant 6 séances?

- en natation, idem, faut-il travailler au fur et à mesure entrer, s'immerger, s'équilibrer et se propulser... ou seulement 1 ou 2 compétences?

- en jeux collectifs, un jeu différent à chaque séance, ou un jeu, puis des situations pour progresser sur des points précis (se démarquer, faire progresser la balle,...)

Bref, un peu perdue :cry: je passe vendredi, merci d'avance pour aide car là c'est un peu la panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le cp eps de ma circo,il vaut mieux travailler par "cycles" ,chaque cycle devant comporter au minimum 7 séances ,14 pour la natation...extrait des programmes:

Il serait souhaitable,

pour que les apprentissages soient réels, que les modules

d’apprentissage soient de 10 à 15 séances. Par souci de réalisme, le

minimum est fixé à cinq ou six séances de chaque activité pour un

module d’apprentissage.

En ce qui concerne la natation,je suis en plein stage de préparation pour l'an prochain ,le choix fait est de travailler deux "compétences" à la fois en croisant.

En clair,après les séances d'évaluation pour constituer les groupes ,on fait des modules de trois séances comme suit:

S1 entrée dans l'eau/immersion

S2 entrée dans l'eau/propulsion

S3 immersion/propulsion

les ateliers étant identiques sur le module (entrée dans l'eau S1=entrée dans l'eau S2 )

Même chose sur deux autres modules,puis une séance "parcours" avec enchaînement

à nouveau un module de trois séances axées sur le jeu avec un atelier évaluation pour les élèves qui passent le test "agir dans l'eau"(le test "savoir nager n'étant exigible qu'en fin de sixième,même s'il peut être proposé avant aux élèves qui sont arrivés à ce niveau)

Des idées là:natation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

je me pose aussi des questions sur l'organisation de séquence !

et j'ai l'impression que le jury aime bien ce genre de questions !!!! :devil_2:

si quelqu'un a un exemple pour la danse car j'ai rien trouvé de bien

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='athevibe' post='2989328' date='11/06/2008, 21:39']Bonjour,

A un jour de mon épreuve de sport, je commence vraiment à m'embrouiller :cry: , je suis perdue sur l'organisation d'une séquence...

Sans entrer dans les détails, pouvez-vous me dire comment on organise une séquence au cycle 2:

- en athlétisme: faut-il aborder les courses, les sauts et les lancers, par exemple différents ateliers à chaque sénace, ou faire 2/3 séances sur la course, 2/3 séances sur les sauts,..., ou encore ne travailler que la course durant 6 séances?

je pense que tu choisi une action à travailler par module: soit courir, soit lancer soit sauter; par ateliers

- en natation, idem, faut-il travailler au fur et à mesure entrer, s'immerger, s'équilibrer et se propulser... ou seulement 1 ou 2 compétences?

tu peux proposer de tout je pense; par parcours, ou même par ateliers avec différents nivaux

- en jeux collectifs, un jeu différent à chaque séance, ou un jeu, puis des situations pour progresser sur des points précis (se démarquer, faire progresser la balle,...)

donc une situation de référence(un 5 contre 5 en basket par ex) puis des activités décrochées pr pallier diffultés des élèves, genre l'utilisation des esapes périphériques, ou faire plus de passes...par des jeux divers

Bref, un peu perdue :cry: je passe vendredi, merci d'avance pour aide car là c'est un peu la panique!

Donc, ce que je retiens moi:

séquence de 10 à 15 séances

- situation de référence: éva diagn

- situations d'apprentissag selon les résultats de ta situation de référence

- éva formative au milieu des apprentissages en reprenant situation de référencepr pouvoir agencer le reste des sénces

- d'autres tuations d'apprentissage

- éva de bilan en reprenant ta situation de référence à aussi

moi aussi jepasse demain, donc j'espère ne pas être en erreur totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ce que je viens de trouver pour le basket cycle 3

séance1 : eva diagnostique : match de basket faire bilan collectif à la fin

et eva formative: encore match de basket mais un observateur note les activités: dribble, passe et tirs

séance2: la balle au prisonnier ou balle au capitaine

séance3 et 4 : remédiation

travail sur réception du ballon en se déplaçant, combiner dribble et déplacement puis réinvestissement avec balle au capitaine en intégrant le dribble

séance5: s'entrainer au tirs et à lancer avec précision ( max de passes en tps limité)

séance6 : eva sommative: tournoi

voilà après tu fais varier les remédiations selon les difficultés des élèves.

maintenant si quelqu'un aurait plus ou moins la même chose pour la danse ! please!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j' ai bien compris, chaque APS doit être travaillée sur 10 à 15 séances ; 5, 6 minimum.

Concernant les activités athlétiques, il s'agit donc de 10 séances pour travailler la course, le lancer et le saut ? Ca laisse donc peu de séance pour la course uniquement et pour la course longue.. Je me dis que du coup, dans nos exposés, il ne faut pas trop en faire niveau nombre de séances pour la course ...

Je me pose aussi une question : peut-on "mélanger "les différentes APS ? Je m'explique : peut-on travailler de front plusieurs activités (par exemple, le lundi gym et pour une autre séance dans la semaine, sport co) ou est-il préférable de mener une programmation jusqu'au bout avant de commencer une nouvelle APS ? J'espère que je me fais comprendre....

Sinon, merci à vous pour vos descriptifs de programmation, j'y vois un peu plus clair !! (je passe demain mais, il n'est jamais trop tard....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre à ta question sur les aps : oui il faut en travailler plusieurs enfin je pense pour cycle 2 et 3, il faut travailler deux compétences dans la semaine donc 2 aps.

en stage, en cp : une séance piscine et l'autre athlé

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est bien ce que j'imaginais puisque différentes APS peuvent contribuer à travailler un même objectif. Tu parles des cycles 2 et 3. Et au cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cycle 1, vu que tu pratiques tous les jours, je crois qu'il faut travailler les 4 compétences : 1 par jour pendant 5 à 6 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ce que je viens de trouver pour le basket cycle 3

séance1 : eva diagnostique : match de basket faire bilan collectif à la fin

et eva formative: encore match de basket mais un observateur note les activités: dribble, passe et tirs

séance2: la balle au prisonnier ou balle au capitaine

séance3 et 4 : remédiation

travail sur réception du ballon en se déplaçant, combiner dribble et déplacement puis réinvestissement avec balle au capitaine en intégrant le dribble

séance5: s'entrainer au tirs et à lancer avec précision ( max de passes en tps limité)

séance6 : eva sommative: tournoi

voilà après tu fais varier les remédiations selon les difficultés des élèves.

maintenant si quelqu'un aurait plus ou moins la même chose pour la danse ! please!

je vais essayer de t'éclairer...

les 4 compétences spé doivent être travaillées de manière équilibrée au long de l'année (même nombre de séances);ensuite, tu choisi les APS qui font effectivement travailler ces compétences; par ex pour la compétence1 tu as le choix entre natation sportive, course, saut, lancer; lesquelles choisir? (si tu calcules, tu as 4 périodes dans l'année, 2 séances différente par semaine dont 8 apsa à choisir) je penses donc que le choix doit se faire en concertation avec les autre maitre du cycles après avoir pris connaissance de ce que les enfants ont fait au cycles précédant) pour éviter que les élèves fassent 2 voire 3 années de suite du saut en longueur par ex sans avoir jamais fait du mutlibond en quittant le primaire! Il ne faut pas oublié que la natation est à privilégier au CII et que les jeux sportifs collectifs doivent être présents au CII et III!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il y avait 5 périodes dans l'année scolaire:

-rentrée jusqu'aux vacances de Toussaint

-vacances de Toussaint jusqu'aux vacances de Noel

-vacances de Noel jusqu'aux vacances de février

-vacances de février jusqu'aux vacances de Pâques

-vacances de Pâques jusqu'aux grandes vacances

Ce qui donnerait 5 (périodes) * 2 (APSA par semaine) = 10 ! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...