Aller au contenu

Oral EPS Versailles


Rodolphinho

Messages recommandés

IMPORTANT, je viens d'être éliminé aujourd'hui à l'épreuve d'oral d'EPS dans l'académie de Versailles à l'IUFM d'Antony, à cause des grèves (même en prévoyant assez) je suis arrivé 5 min en retard en taxi, si quelqu'un est dans mon cas ( j'ai émmarger la liste des retardataires qui était déjà bien longue à 14h) faites moi signe pour qu'on fasse quelque chose. Et si qq'un a déjà été dans ce cas là, y a t il une solution? merci

C'est dégueulas, je suis vraiment navrée pour toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    17

  • welsyl

    11

  • foinfoin

    8

  • juju2

    8

Membres les plus actifs

si c'est une fille et qu'elle a des talons
Qu'est-ce que tu as répondu ?

J'ai dit non, mais en même temps, des talons à l'école primaire ???? Peut-être en CM2 mais ça craint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as répondu quoi à "quelle premiere séance pour les sports co?"

Pour la première séance pour les sports co, j'ai tout d'abord précisé l'objectif de la séquence, par exemple : amener les élèves vers la pratique du basket ball. Puis j'ai dit que je commencerais par la pratique d'un jeu co au préalable comme la passe à 5. Le jury a rebondi sur le jeu : quelle mise en place ? Comptage des points ? Comment faire participer tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelle première seance pour la couse longue durée?

Alors j'ai pas répondu ce qu'il fallait car j'ai parlé d'une situation travaillant déjà un objectif : courir à allure régulière. Dans une première séance, c'est évaluation diagnostique : par exemple faire courir les élèves pendant 6 minutes et voir ce qu'ils peuvent faire et identifier les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée ce matin avec la Com11, deux femmes très sympas (une plutôt calée en danse cheveux long roux et l'autre blonde cheveux court a lunettes plutôt coté péda (on va parier pour une CPC))

Je n'ai pas pu finir mon exposé donc c'est peut etre pour ça mais j'ai eu 5 min de questions sur mon exposé:

Différence entre Mime et Danse, comment et pourquoi certains sont plus dans le mime que dans la danse[/i]...(J'ai dit que la différence est surtout gestuelle, ds le mime on reste proche de la réalité et en danse on en part pour aller vers des gestes inhabituels, on est aussi plus dans le mouvement)

Utilisation de la vidéo: n'est ce pas difficile pour les élèves de se voir? N'y a t il pas un risque de moqueries?...(Là j'ai dit que ct plus facile de se voir soi même que de se montrer, que les moqueries étaient plus probables à la première présentation du travail et qu'il y avait un travail de Vivre ensemble à faire au niveau du rôle de spectateur, que si pour certains c'est difficile on parle ensuite du ressenti et on analyse pourquoi cela nous a plut et pourquoi cela ne nous a pas plut pour opuvoir retravailler cela a la séance suivante)

Comment créer un esprit solidaire dans la classe avant de faire de la danse? (j'ai dit que la danse serait programmée aprés les jeux co, en fonction des dispo de salle évidemment)

et donc on est ensuite passé aux Jeux Co': Que proposer a un CP en jeu co? (Ballon mort, balles brulantes) ne font ils que travailler le lancer de ballons? (Non on travaille certes le slancers mais aussi les régles qu'il faut comprendre et respecter, les zones de jeux à comprendre et on commence aussi à élaborer des stratégie d'équipe si il y a un bon lanceur on lui passe plus facilement les ballons...)Et en cycle 3? (on va vers le volley avec ce genre de jeux) quels aménagements pour arriver au volley? (on met un filet de volley entre les deux terrains, on rajoute des règles telles par exemple dans les balles brulantes que si on touche le sol du camps adverse on gagne un point et on n'en gagne pas si l'adversaire l'attrape au vol... et en parallèle sous forme d'ateliers on travaille sur les gestes spécifiques du voley : la manchette, le renvoi, les services... et on propose des parties de volley a 3 contre 3) Joue-t-on avec des ballons fédéraux? (Non on commence le jeu de balles brulante avec des ballons mousse car ils ne regardent pas trop où ils le jettent donc ça peut etre sur un camarade, puis sur des ballons souples qui rebondissent et en fin de C3 sur des ballons de volley de taille adaptée aux élèves) Et donc comment vous travaillez la solidarité en jeux co? (On peut proposer des jeux où ils sont obligés de se faire des passes pour arriver au but, comme un ballon capitaine avec des zones restreinte d'évolution pour chaque joueur donc obligation de se faire des passes pour arriver au capitaine. J'ai dit que pour moi la coopération ct leur faire comprendre que pour arriver au but il faut tous participer à l'action)

donc voilà, je suis pas trop mécontente de moi... On verra

Bon courage à tous

Merci à ceux qui avaient donné leurs questions avant car ça m'a vraiment aidée!

c'est quoi des ballon fédéraux ?

quelqu'un peut me dire de quoi est composé une séquence ?

Des ballons fédéraux sont des ballons dont les dimensions, le poids est réglementé

Pour le Volley:entre 260 et 280gr pour les compet'

(normalement j'ai lu qqpart qu'en école on utilise des 200/220gr)

Une séquence comporte plusieurs séances (10 à 12) dont : 1/2 séances d'entrée- 1 séance de confrontation a une situation de référence (eval diagnostique) - 6/7 séances d'apprentissages- 1 séance de confrontation a la situation de référence (évaluation finale) 1/2 séances de prolongement

Tu peux aussi proposé la situation de référence pdt l'apprentissage pour une éval formative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

passée hier donc à 15 heures... je suis toute retournée par ces histoires de grèves, la personne qui nous faisait émarger disait qu'il y avait eu bcp de retards ou de gens jamais arrivés... je trouve ça dégueu, même si c'est un concours et qu'il n'y a "pas de place pour tout le monde" je préfère l'avoir parce que j'ai fait mes preuves que parce que des gens n'ont pas pu se présenter

mon cas est différent mais l'année dernière je n'ai pas pu présenter le concours car ma préinscription n'avait pas été enregistrée (l'enjeu est différent, je l'ai su le 15 novembre) j'ai fait un recours et ça a été refusé

j'espère vraiment qu'ils vont prévoir quelque chose...

sinon il y a un garçon qui est arrivé 10 min en retard elle l'a accepté (mais on était encore tous dans la salle collective) et je trouve ça NORMAL et humain

pour l'exposé lui même : danse... j'ai hyper bien géré mon temps alors que je n'ai pas réussi à regarder ma montre j'étais tellement concentrée que j'ai oublié !

ensuite elles ont posé des questions sur la danse à l'école,

- comment je faisait pour que les élèves passent du mime à la danse

- vous avez parlé de "être spectateur", comment gérez vous celà en classe ?

(pff j'ai un trou dur dur de se rappeler des autres questions)

ensuite elles m'ont dit : vous allez nous parler d'athlétisme

Du coup la question était tellement large que je suis partie ainsi : l'athlétisme se résume par trois verbes d'actions : courir, sauter et lancer

j'ai commencé par un "catalogue" des courses enseignées : course de vitesse, de relais, de saut... en donnant parfois un exemple succinct d'activité (la queue du diable, parcours en maternelle)

Pour les sauts je ne sais plus ce que j'ai dit !

pour les lancers j'ai dit qu'il fallait adapter en fonction du niveau de classe, mais que dès la petite section on pouvait travailler là dessus avec du matériel adequat, comme des sacs de sable, pour faire découvrir ou développer les capacités motrices et habiletés des élèves

voilà ce dont je me rappelle

je suis contente, je n'ai pas eu de blanc, je ne pense pas avoir dit d'énormité et surtout je n'ai pas eu de questions trop poussées sur le déroulement d'une séance (mon point faible). Je suis tellement contente que ce soit passé !

bon je me remets au boulot pour la LJ et je vous souhaite à tous bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous

je suis passée ce matin à Saint Germ avec la com 11 (une femme et un homme sympas)

ils sont revenus sur mon exposé

puis ils m'ont posé des questions sur la danse

-comment induire les eleves de C1 en activité (un peu galere la ormulation)

puis on est passé au sports co:

- que mettre en place au C1 (les déménageurs)

- evolution au C3, le prob principal (j'ai parlé du prob d'attaquant et defenseur mais ce n'était pas ce qu ils attendaient donc j'ai tenté de parler de grappe et c'est visiblement ce qu ils voulaient entendre)

- comment remédier à ce prob? (les joueurs relais)

-que permet au niveau informationnel ce dispositif (là j'ai séché, je ne voyais pa ce qu ils voulaient dire donc le monsieur m a précisée au niveau visuel, donc je lui ai répondu que cela permettait une vision globale du jeu et donc un anticipation, ça s'est terminé là, le monsieur m a dit que cela permettait aux élèves de tourner la tete pour surveiller le jeu...... je pense que ça se rapprochait de ce que je voulais dire mais bon!!)

voila c'est fini,

bon courage à ceux qui passent

:wink::wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ben moi aussi je suis passée à St germain ce matin!!Jury très sympa, j'étais à l'aise!!Mais le problème des jurys sympas , c'est qu'on croit toujours qu'on n'a pas dit d'énormités , qu'on a réussi etc.Et puis,surprise la note ,est catastrophique!!!Alors on verra!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé ce matin (11h15) à Cergy ! aucun problème dans les transports (ouf!) mais du coup arrivé 2 heures avant

jury , 2 hommes dont celui qui ma chronométré au 1500 m je crois

pas du tout aimable, froid , j'étais même pas installé qu'ils parlaient déjà ! du coup j'ai même pas entendu leur présentation (prof, IA ...)

à la fin je leur dit "merci de votre attention", leur réponse "c'est notre travail" :cry::cry:

Exposé, j'ai bien géré je pense, au niveau temps impeccable.

Après questions sur ma séances, ils y sont restés 5 bonnes minutes, ils m'ont fait parlé de la différenciation

les 3 autres compétences spécifiques (sauf athlé car dit dans mon expo) et des exemples d'APSA s'y rapportant

après cycle 1 activité gymnastique .... l'horreur !

que faites vous au tout début ?

où le faites vous?

comment gérer un handicapé moteur ?

l'intéret de faire verbaliser les enfants ( je parlais de ca dans mon exposé )

encadrement natation (même pas de précision de cycle , rien) donc j'ai tout balancé ; le gars m'a stoppé dans ma réponse - je pense qu'il a vu que je savais

qui surveille en piscine ?

impression à la sortie : pas vraiment bonne ! leurs questions étaient vagues, ils m'ont poussé à bout sur ma séance et sur la gymnastique, j'avais l'impression qu'ils me testaient pour savoir jusqu'où je pouvais répondre ... à moins que je disais vraiment de grosses conneries et qu'il m'aidaient

bref, j'ai pas brillé et ca me fait ch***, tout ce travail pour rien ! en 10 minutes, tout s'écroule !

aujourd'hui je ne vais pas réviser, j'en ai pas la tête!

bref s'est passé ... bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... normalement à versailles.... les activités gymniques sont pas au programme nan???

Courage pour la suite Stefan!!

ben je croyais aussi que c'était pas au programme mais apparment si!

merci pour ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite lumière s'est éclairée dans mon cerveau pour mmontrer les mot sauter et rouler et du coup j'ai parler de ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...