Aller au contenu

Oral EPS Versailles


Rodolphinho

Messages recommandés

bon ca y est c'est fait !

Je suis passée hier avec la COM 3 a Antony. (mais bon appremment ca change tous les jours Enfin c'est ce que quelqu'un a dit)

Donc la premiere partie = Exposé (normal) et ensuite 5 minutes de questions sur ma situation pédagogique que j'avais proposé : la façon dont je pouvais la faire évoluer? comment faire pour que les élèves trouve leur rythme de course (c t mon objectif de séance). et ensuite interrogée sur les Jeux co . Comment mettre en place le sport collectif au cycle 3 ? j'ai proposé basket ball par exemple en faisant tout d'abord des jeux collectifs > exemple : la passe à 5. description donc de l'activité. puis questions sur : comment faire pour éviter que tous les élèves viennent sur le ballon? quelle consigne je donnerais (en tant que sport de démarquage, jai proposé des marques au sol, des zones, où les élèves doivent être obligatoirement pour intercepter le ballon : si dans la zone ok sinon faute) Puis après cas élève : questions sur si un élève ne veut pas toucher le ballon comment faire en sorte qu'il s'investisse dans le jeu ? puis après ils sont revenus sur la transdisciplinarité avec le cahier d'Eps que faire écrire aux élèves dedans? pourquoi? Et enfin une dernière question : comment en tant qu'enseignant je me positionne par rapport à un intervenant ? et que faut il faire en amont pour faire venir un intervenant ? (alors sur cette question jai un peu bafouillé :blink: d'autant que je cherchais d'un point de vue procédure mais en fait c t tout bête : c un projet ! )

En tout cas jury bien sympa (ce sont ceux qui nous chronométraient!)

Bon courage à tous !

et merci pour ceux qui avaient déposé leurs questions ça m'a bien aidé ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    17

  • welsyl

    11

  • foinfoin

    8

  • juju2

    8

Membres les plus actifs

BONJOUR

passée hier donc à 15 heures... je suis toute retournée par ces histoires de grèves, la personne qui nous faisait émarger disait qu'il y avait eu bcp de retards ou de gens jamais arrivés... je trouve ça dégueu, même si c'est un concours et qu'il n'y a "pas de place pour tout le monde" je préfère l'avoir parce que j'ai fait mes preuves que parce que des gens n'ont pas pu se présenter

mon cas est différent mais l'année dernière je n'ai pas pu présenter le concours car ma préinscription n'avait pas été enregistrée (l'enjeu est différent, je l'ai su le 15 novembre) j'ai fait un recours et ça a été refusé

j'espère vraiment qu'ils vont prévoir quelque chose...

sinon il y a un garçon qui est arrivé 10 min en retard elle l'a accepté (mais on était encore tous dans la salle collective) et je trouve ça NORMAL et humain

pour l'exposé lui même : danse... j'ai hyper bien géré mon temps alors que je n'ai pas réussi à regarder ma montre j'étais tellement concentrée que j'ai oublié !

ensuite elles ont posé des questions sur la danse à l'école,

- comment je faisait pour que les élèves passent du mime à la danse

- vous avez parlé de "être spectateur", comment gérez vous celà en classe ?

(pff j'ai un trou dur dur de se rappeler des autres questions)

ensuite elles m'ont dit : vous allez nous parler d'athlétisme

Du coup la question était tellement large que je suis partie ainsi : l'athlétisme se résume par trois verbes d'actions : courir, sauter et lancer

j'ai commencé par un "catalogue" des courses enseignées : course de vitesse, de relais, de saut... en donnant parfois un exemple succinct d'activité (la queue du diable, parcours en maternelle)

Pour les sauts je ne sais plus ce que j'ai dit !

pour les lancers j'ai dit qu'il fallait adapter en fonction du niveau de classe, mais que dès la petite section on pouvait travailler là dessus avec du matériel adequat, comme des sacs de sable, pour faire découvrir ou développer les capacités motrices et habiletés des élèves

voilà ce dont je me rappelle

Je me rappelle d'autres trucs maintenant !

- sur quelles variables didactiques allez vous jouer en danse ?

- la danse : pouvez vous réinvestir dans d'autres apprentissages , (j'arrive plus trop à savoir comment elles avaient formulé; en gros j'ai dit que toute activité pouvait faire l'objet d'un réinvestissment, ne serait-ce que par le langage : revenir sur le vécu...)

- danse et athlétisme : quelle capacités sont développées par ces deux activités ?

- quelles compétences spécifiques et générales sont développées grâce à l'athlétisme (j'ai commencé à répondre, j'en ai donné 2, mais c'était la fin ! sauvée par le gong !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doute;

Combien d'encadrants en natation pour le cycle 2?

Merci

Ca dépend quelle classe du cycle 2. En maternelle c'est l'enseignant + 2 personnes agrées (bénévoles ou qualifiées)

En élémentaire c'est l'enseignant + 1 personne qualifiée.

Par contre est ce que l'atsem peut rentrer ds la catégorie des 2 personnes qualifiées? (je pense que oui mais on sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doute;

Combien d'encadrants en natation pour le cycle 2?

Merci

Ca dépend quelle classe du cycle 2. En maternelle c'est l'enseignant + 2 personnes agrées (bénévoles ou qualifiées)

En élémentaire c'est l'enseignant + 1 personne qualifiée.

Par contre est ce que l'atsem peut rentrer ds la catégorie des 2 personnes qualifiées? (je pense que oui mais on sait jamais)

:mad: Et voilà, je n'ai pas nuancé en parlant que de l'élémentaire, j ai donc évoqué seulement 2 encadrants.En espérant que ce ne soit pas éliminatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passée à st ger aujourd'hui, com5. un chevelu et une jeune.

exposé tenu, à peu près calme et posée.

puis les questions. ils reviennent sur mon exposé. que proposez vous pour ne pas lasser?

quelle différence entre EPS et sport?

et plein de questions sur les sports co au cycle1. je ne saurai pas vous les redire... l'angoisse.

c'est dans la boite, ça vaut ce que ça vaut...

mon impression : dégoutée.

en route pour LJ et oral pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya rien à faire, meme une fois l'épreuve passée j'arrive pas à etre soulagée!!! pourtant çc n'a pas été la cata, enfin je ne crois pas!!!

vous vous sentez comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doute;

Combien d'encadrants en natation pour le cycle 2?

Merci

Ca dépend quelle classe du cycle 2. En maternelle c'est l'enseignant + 2 personnes agrées (bénévoles ou qualifiées)

En élémentaire c'est l'enseignant + 1 personne qualifiée.

Par contre est ce que l'atsem peut rentrer ds la catégorie des 2 personnes qualifiées? (je pense que oui mais on sait jamais)

Je suis aussi d'accord avec toi pour cette réponse qui est sur la circulaire de 2004.

Le jury m'a posé la question pour la GS.

J'ai donc répondu 1 enseignant + 2 personnes qualifiées, agrées ou bénévoles.

Et là, le jury m'a répondu : "Vous ne pensez pas que ça fait peu. Ce ne sont que des maternels"......

J'ai donc parlé du MSN. Sa question : "ça fait combien de personnes ? 3 ? 4 ?".

J'ai donc redit "il me semble que c'est 1 +2".

En sortant, j'y ai donc repensé.

Est-ce que le MNS est compté dans le "+2" ou est-ce "1 + 2 + MNS" ?

Si c'est cette deuxième proposition qui est exacte, ce n'est pas explicite sur la circulaire (mon opinion).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je reviens sur une de tes questions Welsyl : comment induire les eleves de C1 en activité (un peu galere la formulation)

ils voulaient dire comment entrer dans la situation ?

moi je dirais par des comptines vues en classe comme la ronde des légumes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...