Aller au contenu

Oral EPS Versailles


Rodolphinho

Messages recommandés

Un doute;

Combien d'encadrants en natation pour le cycle 2?

Merci

Ca dépend quelle classe du cycle 2. En maternelle c'est l'enseignant + 2 personnes agrées (bénévoles ou qualifiées)

En élémentaire c'est l'enseignant + 1 personne qualifiée.

Par contre est ce que l'atsem peut rentrer ds la catégorie des 2 personnes qualifiées? (je pense que oui mais on sait jamais)

Je suis aussi d'accord avec toi pour cette réponse qui est sur la circulaire de 2004.

Le jury m'a posé la question pour la GS.

J'ai donc répondu 1 enseignant + 2 personnes qualifiées, agrées ou bénévoles.

Et là, le jury m'a répondu : "Vous ne pensez pas que ça fait peu. Ce ne sont que des maternels"......

J'ai donc parlé du MSN. Sa question : "ça fait combien de personnes ? 3 ? 4 ?".

J'ai donc redit "il me semble que c'est 1 +2".

En sortant, j'y ai donc repensé.

Est-ce que le MNS est compté dans le "+2" ou est-ce "1 + 2 + MNS" ?

Si c'est cette deuxième proposition qui est exacte, ce n'est pas explicite sur la circulaire (mon opinion).

Merci

a mon avis c est 1 +2 et 1 mns jusqu a 3 classes et si plus de 3 classes :2 mns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    17

  • welsyl

    11

  • foinfoin

    8

  • juju2

    8

Membres les plus actifs

et je reviens sur une de tes questions Welsyl : comment induire les eleves de C1 en activité (un peu galere la formulation)

ils voulaient dire comment entrer dans la situation ?

moi je dirais par des comptines vues en classe comme la ronde des légumes !

ben écoute j'ai eu du mal à comprendre la question, ils s'en sont aperçu mais ils ne l ont pas reformulé,

j'en ai donc déduit que c'était ce qui les motivait à entrer en activité, j'ai donc répondu "la musique et les histoires avec le role de certains personnages car au C1 danser c'est avant tout mimer, c'est plus théatral qu'esthétique"

c'est ce que j'ai répondu, effectivement je n'avais pa pensé aux comptines et rondes, dommage....

vous en pensez quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: merci!

Qui sont les accompagnateurs agrées? Je n'ai pas ça dans mon cours du CNED :sad:

Accompagnateurs volontaires c'est juste les parents?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intervenants rémunérés :

Peuvent être agréés pour encadrer la natation :

-Les titulaires des diplômes BEESAN ou MNS

-Les fonctionnaires territoriaux des APS : conseillers (CTAPS), éducateurs (ETAPS), opérateurs intégrés lors

de la constitution initiale du cadre d’emplois

Les intervenants bénévoles qui aident

à la mise en œ uvre de l’enseignement de la natation :

L’agrément leur sera délivré par l’IEN aux conditions suivantes :

-Vérification de leur réussite au test de natation (départ du bord, nager 25 m avec aisance + aller chercher un

objet à au moins 1m30 de profondeur) et information sur les compétences requises (cf. page 2)

-Information sur le projet pédagogique, en spécifiant le rôle du bénévole

-L’intervention du bénévole se fera toujours sous la responsabilité de l’enseignant, qui lui donnera les

consignes à respecter.

Les intervenants dans le cadre de la « vie collective »

(transport, déshabillage et habillage des élèves, accompagnement aux toilettes, douche … )

Aucune qualification particulière n’est requise.

Pour des parents accompagnateurs l’autorisation du directeur suffit.

L’ATSEM peut intervenir à la piscine pour l’encadrement de la vie collective, si elle y a été autorisée au préalable

par le maire.

Donc en Cycle 1 il y a l'enseignant et 2 personnes agrées et les parents accompagnateurs?

Les parents sont-ils obligatoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intervenants rémunérés :

Peuvent être agréés pour encadrer la natation :

-Les titulaires des diplômes BEESAN ou MNS

-Les fonctionnaires territoriaux des APS : conseillers (CTAPS), éducateurs (ETAPS), opérateurs intégrés lors

de la constitution initiale du cadre d’emplois

Les intervenants bénévoles qui aident

à la mise en œ uvre de l’enseignement de la natation :

L’agrément leur sera délivré par l’IEN aux conditions suivantes :

-Vérification de leur réussite au test de natation (départ du bord, nager 25 m avec aisance + aller chercher un

objet à au moins 1m30 de profondeur) et information sur les compétences requises (cf. page 2)

-Information sur le projet pédagogique, en spécifiant le rôle du bénévole

-L’intervention du bénévole se fera toujours sous la responsabilité de l’enseignant, qui lui donnera les

consignes à respecter.

Les intervenants dans le cadre de la « vie collective »

(transport, déshabillage et habillage des élèves, accompagnement aux toilettes, douche … )

Aucune qualification particulière n’est requise.

Pour des parents accompagnateurs l’autorisation du directeur suffit.

L’ATSEM peut intervenir à la piscine pour l’encadrement de la vie collective, si elle y a été autorisée au préalable

par le maire.

Donc en Cycle 1 il y a l'enseignant et 2 personnes agrées et les parents accompagnateurs?

Les parents sont-ils obligatoires?

A ben je n'ai pas su répondre à la question su l'agrément : "en quoi consiste cet agrément?"

J'ai répondu que ça devait être comme nous : un brevet de 50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

oui corazon, je suis passée cet aprem

un homme très froid (pas un sourire) et une femme assez sympa

donc exposé sur course longue en cycle 1

je disais que ça permettait de développer le répertoire moteur de base des enfants

donc à la fin ils ont rebondi dessus en demandant quelles autres activités pouvaient développer ce répertoire moteur (sauts, lancers)

l'homme est parti sur les lancers. Comment lance un enfant de cycle 1 ? quel geste doit-il faire pour lancer ? Comment lui apprendre ce geste ?

Même pour les adultes de quoi a -t-on besoin pour faire un lancer (force.... ?) oui et ? (le mot à trouver était précision :blink: )

comment aider les enfants à etre précis dans les lancers (cerceaux ou paniers posés par terre) Oui mais en hauteur ??? (euh je sais pas)

(alors là ça les a fait rire :blink: je dois pas avoir le même sens de l'humour :) )

ensuite la dame qui avait l'air de s'ennuyer a dit "et si on passait aux grands, en natation par exemple"

quelles sont les règles de sécurité ? (accompagnement) oui mais dans l'eau comment faire pour sécuriser les enfants (euh... ben ... en leur expliquant ce qu'on allait leur demander et en leur expliquant que les séances précédentes leur avait permis d'acquérir les connaissances et les compétences pour ce qu'on allait leur demander de faire) la dame a eu l'air d'accord avec ma réponse

le monsieur : bon mais la natation c'est quand meme dangereux, c'est une activité à risque non ? (euh ben oui, c'est une activité qui peut présenter des risque) lui : et c'est un problème dans l'enseignement de cette activité (ben non, faire prendre conscience aux enfants des dangers potentiels permet de sécuriser l'activité)

fin de l'entretien

bon ben impression pas mauvaise mais je ne me risquerais pas à un pronostic :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intervenants rémunérés :

Peuvent être agréés pour encadrer la natation :

-Les titulaires des diplômes BEESAN ou MNS

-Les fonctionnaires territoriaux des APS : conseillers (CTAPS), éducateurs (ETAPS), opérateurs intégrés lors

de la constitution initiale du cadre d’emplois

Les intervenants bénévoles qui aident

à la mise en œ uvre de l’enseignement de la natation :

L’agrément leur sera délivré par l’IEN aux conditions suivantes :

-Vérification de leur réussite au test de natation (départ du bord, nager 25 m avec aisance + aller chercher un

objet à au moins 1m30 de profondeur) et information sur les compétences requises (cf. page 2)

-Information sur le projet pédagogique, en spécifiant le rôle du bénévole

-L’intervention du bénévole se fera toujours sous la responsabilité de l’enseignant, qui lui donnera les

consignes à respecter.

Les intervenants dans le cadre de la « vie collective »

(transport, déshabillage et habillage des élèves, accompagnement aux toilettes, douche … )

Aucune qualification particulière n’est requise.

Pour des parents accompagnateurs l’autorisation du directeur suffit.

L’ATSEM peut intervenir à la piscine pour l’encadrement de la vie collective, si elle y a été autorisée au préalable

par le maire.

Donc en Cycle 1 il y a l'enseignant et 2 personnes agrées et les parents accompagnateurs?

Les parents sont-ils obligatoires?

A ben je n'ai pas su répondre à la question su l'agrément : "en quoi consiste cet agrément?"

J'ai répondu que ça devait être comme nous : un brevet de 50m.

Hihihi on m'a titillé aussi là dessus!

Et pareil pour les intervenants je leur dis: "l'enseignant + 2 intervenants agréés, qualifiés ET (dans le feu de l'action lol) bénévoles en maternelle"

et là un des jury me dit: "il faut être qualifiés ET bénévoles??" moi :cry: euhh "qualifiés OU bénévoles mais dans tous les cas agréés par l'IA" :lol:''''

pareil comment mettre en place une première séance en natation, alors pareil dans le feu de l'action "je fais un groupe nageurs et non nageurs" et eux: "oui mais comment saurez vous que celui ci ou celui là sais nager?" et moi "oui il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs :blush: (bon ils ont rigolé :) par contre je ne testerai pas en OP) , je proposerai une situation de découverte et d'entrée dans l'eau avec des jeux etc...pour observer dans un premier temps et organiser sa séance ensuite"!

Sachant que juste avant ils m'ont demandé ce que j'organiserai en amont: "en classe les représentations de chacun, savoir s'ils sont déjà aller à la piscine, leurs possibles appréhensions et tout et tout!"

Enfin bon les deux hommes qui composaient ce jury n'ont pas laissé transparaître grand chose... (mais on était marrant avec nos 3 chronomètres de différentes couleurs hihihi, bon je me suis amusée de cette constatation pour évacuer mon stress dès l'entrée ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà moi aussi une de moins, passé cet après-midi.

Mon exposé parfait, j'ai tenu 9,40 min et je n'ai rien oublié. Ils sont revenus dessus mais je l'avais prévu . En effet, je n'eai pas tout nommé pendant l'exposé car je voulais quelques questions dessus e ça a marché, du coup, juste 5 minutes de questions pour les autres APSA.

Alors les questions :

Objectif des jeux collectifs ?

Prenez un jeu collectif, au cycle 3, classe de CM2 et me décrire la séance 5 ?

J'ai parlé du basket, donc ensuite quoi mettre en place poutr faire évoluer les attaquants ?

Si les élèves jouent surtout sur l'individuel, que faire pour rectifier cela ?

Une question sur comment mettre en place les différents groupes de niveau en course ?

Que disent les textes au niveau de la programmation, comment la mettre en place ?

Et plein d'autres questions

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis libérée!!!

alors exposé: trop nul, j'ai eu plein de trous, j'ai juste donné les points les plus importants.

entretien bien je pense:j'ai eu des questions sur la motivation des élèves (je voulais en parler dans mon exposé mais pas le temps donc ça m'a arrangée)

ensuite question sur les compétences spécifiques.

et enfin sur la prrogrammation à l'année et sur la programmation en danse.

ah oui j'allais oublier: j'ai eu une question sur les classes hétérogènes (comment faire avec des enfants de niveau différents)

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...