Aller au contenu

Oral EPS Versailles


Rodolphinho

Messages recommandés

merci pour vos témoignages!!!

une amie qui est passée ce matin a eu : comment vous faites pour intégrer un handicapé moteur en natation?

vous auriez répondu quoi?

bon courage a tout le monde!

on le jette dans l'eau :devil_2: et il se démerde!!re :devil_2:

je rigole évidemment :D

sérieusement je ne sais pas trop, peut etre le mettre dans l'eau avec un maitre nageur ou une personne agréée

je pense qu'en natation il est "relativement" facile pour lui de faire comme les autres et les adaptations demeurent simples

avec l'aide d'un intervenant, on le transporte dans la piscine pour qu'il ressente le plaisir de la caresse de l'eau sur son corps.

aussi, comme dans la natation,ceux sont les bras qui sont moteur et pas les jambes, j'adapte un parcours : par exemple sur la largeur de la piscine, en se tenant à des lignes d'eau, il doit faire l'aller retour et on peut ajouter des obstacles, genre passer dans un cerceau placer à la vertical ...

pour l'immersion, pareil que les autres mais on lui donne une corde lestée pour l'aider à remonter (avec les bras).

evidemment tou ca est élaborer en fonction de son PPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    17

  • welsyl

    11

  • foinfoin

    8

  • juju2

    8

Membres les plus actifs

Je suis passée ce matin à saint germain en laye,ça va trop vite!J' ai été interrogée sur:

-la place de mon évaluation diagnostique? Ben la 1 séance

-et à partir de là?Etablir ma progression,par rapport aux difficultées rencontrées.

-Les 4 compétences spéçifiques?Là y 'a eu un beug,les avaient tellement apprises!Au bout de qq secondes...c'est revenu(ouf)

-du coup quels activités ds "Adapter ses déplacements..."?

-L es activités de natation

-là dernière ?:présenter la natation avec les textes,la sécurité puis une séance. Je savais,puis 3 ateliers un pour entrer dans dans l'eau,un de déplacement,un d'immerssion.

Voilà! :wink: J'espère que j'aurais une bonne note,car j'ai 7 au 1500!(je sais c'est nul,c'est po ma faute y'avait du vent!lol)Bon courage à tous

di moi quest ce que tu as répondu pour présenter la natation avec les textes? jtrouve ca un peu vague en faite, jcomprend pas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à saint germain en laye,ça va trop vite!J' ai été interrogée sur:

-la place de mon évaluation diagnostique? Ben la 1 séance

-et à partir de là?Etablir ma progression,par rapport aux difficultées rencontrées.

-Les 4 compétences spéçifiques?Là y 'a eu un beug,les avaient tellement apprises!Au bout de qq secondes...c'est revenu(ouf)

-du coup quels activités ds "Adapter ses déplacements..."?

-L es activités de natation

-là dernière ?:présenter la natation avec les textes,la sécurité puis une séance. Je savais,puis 3 ateliers un pour entrer dans dans l'eau,un de déplacement,un d'immerssion.

Voilà! :wink: J'espère que j'aurais une bonne note,car j'ai 7 au 1500!(je sais c'est nul,c'est po ma faute y'avait du vent!lol)Bon courage à tous

di moi quest ce que tu as répondu pour présenter la natation avec les textes? jtrouve ca un peu vague en faite, jcomprend pas... :cry:

pour les textes, je pense qu'il fallait dire le nombre de séances et en combien de module. aussi les taux d'encadrement et les règles de sécurité. en tout cas je l'interprète comme ca la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi lorsqu'ils parlent d'handicap moteur ils parlent forcément d'un fauteuil? pke je pensais qu'un hémiplégique qui n'a pas l'usage de l'un de ses bras était aussi un handicap moteur par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé Shirmette pouet pouet !!! Te fous pas les miquettes, tu vas gérer poulette :wink:

Une personne handicapée moteur n'est pas forcément en fauteuil roulant. Elle peut avoir par exemple "seulement" un jambe raide (déplacement avec des bequilles, un déambulateur ou alors jambe dans une espèce d'atèle voire prothèse), ça peut être un bras etc... Bon après par confort il est fort possible que ces personnes pouvant marcher optent pour le fauteuil pour éviter la fatigue...

Voili voilou, on se croisera sûrement lundi on passe à la même heure :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé Shirmette pouet pouet !!! Te fous pas les miquettes, tu vas gérer poulette :wink:

Une personne handicapée moteur n'est pas forcément en fauteuil roulant. Elle peut avoir par exemple "seulement" un jambe raide (déplacement avec des bequilles, un déambulateur ou alors jambe dans une espèce d'atèle voire prothèse), ça peut être un bras etc... Bon après par confort il est fort possible que ces personnes pouvant marcher optent pour le fauteuil pour éviter la fatigue...

Voili voilou, on se croisera sûrement lundi on passe à la même heure :rolleyes:

Au niveau organisation du groupe classe , ne faut il pas une personne entièrement attachée à cet élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi lorsqu'ils parlent d'handicap moteur ils parlent forcément d'un fauteuil? pke je pensais qu'un hémiplégique qui n'a pas l'usage de l'un de ses bras était aussi un handicap moteur par exemple...

tu as tout à fait raison mais comme la question est vague, je prendrai l'initiative de prendre un exemple concret et là tu gère ton exemple comme tu veux , si tu veux que ton handicapé moteur ait un bras invalide et une jambe invalide ben tu peux proposer ca ! moi je proposais le cas le plus banal, un élève en fauteil roulant qui ne peut pas bouger les jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ba je suis passée à Antony et j'ai planté, j'ai envie de pleurer, j'en ai marre j'ai travaillé pour sortir que des bêtises.

En plus ils sont partis sur les jeux collectifs, je déteste et puis je n'ai même pas été capable de sortir une situation concréte.

Comment faire développer la course?

Rendre la course ludique, en quoi vos apprentissages sont ludiques :(

Sinon, dernière question qui tue, vous avez un élève asthmatique (gravement) qui n'a pas sa ventoline, qu'est ce que vous faites? (j'ai répondu que je ne prenez pas le risque de le faire courir, mais je lui donnerai un rôle)

Bref là c'est la déprime et lundi 23 il me reste le FG, complètement déstabilisé, je sens que je vais être nulle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ba je suis passée à Antony et j'ai planté, j'ai envie de pleurer, j'en ai marre j'ai travaillé pour sortir que des bêtises.

En plus ils sont partis sur les jeux collectifs, je déteste et puis je n'ai même pas été capable de sortir une situation concréte.

Comment faire développer la course?

Rendre la course ludique, en quoi vos apprentissages sont ludiques :(

Sinon, dernière question qui tue, vous avez un élève asthmatique (gravement) qui n'a pas sa ventoline, qu'est ce que vous faites? (j'ai répondu que je ne prenez pas le risque de le faire courir, mais je lui donnerai un rôle)

Bref là c'est la déprime et lundi 23 il me reste le FG, complètement déstabilisé, je sens que je vais être nulle....

ma pauvre;

est ce que au moins tu avais un jury sympa?(tu avais quel jury?)

et puis si ça se trouve tu n'as pas tant planté que ça (l'an dernier j'ai une copine qui pensait avoir réussi et en fait elle a eu 8)

donc il ne faut pas forcément se fier à ses impressions

mais remotive toi pour l'oral pro ça ira comme sur des roulettes :wink:

allez courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ba je suis passée à Antony et j'ai planté, j'ai envie de pleurer, j'en ai marre j'ai travaillé pour sortir que des bêtises.

En plus ils sont partis sur les jeux collectifs, je déteste et puis je n'ai même pas été capable de sortir une situation concréte.

Comment faire développer la course?

Rendre la course ludique, en quoi vos apprentissages sont ludiques :(

Sinon, dernière question qui tue, vous avez un élève asthmatique (gravement) qui n'a pas sa ventoline, qu'est ce que vous faites? (j'ai répondu que je ne prenez pas le risque de le faire courir, mais je lui donnerai un rôle)

Bref là c'est la déprime et lundi 23 il me reste le FG, complètement déstabilisé, je sens que je vais être nulle....

ma pauvre;

est ce que au moins tu avais un jury sympa?(tu avais quel jury?)

et puis si ça se trouve tu n'as pas tant planté que ça (l'an dernier j'ai une copine qui pensait avoir réussi et en fait elle a eu 8)

donc il ne faut pas forcément se fier à ses impressions

mais remotive toi pour l'oral pro ça ira comme sur des roulettes :wink:

allez courage.

J'avais le jury 7, le jury était sympa, mais non je me suisplantée car pas su répondre et notamment faire un type de progression avec les jeux co au cycle 2 (alors que maintenant je sais). La dernière question m'a destabilisé, du coup je suis sure que ce n'est pas ca qu'il attendait. J'ai été vraiment nulle je pense, même si j'ai sorti les compétences spé avec des exemples d'apsa, la programmation en disant qu'il fallait les voir chaque année les 4.

Ca déprime, quand on sait qu'on a bossé...et que rine ne ressort comme on veut.

Merci Foinfoin de ta réponse, je vais bosser l'oral pro ms c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre tout juste de Cergy. L'épreuve s'est bien passée (trop rapide).

Mon exposé a duré pile poil 10 minutes, ensuite, le jury m'a posé des questions pendant 6 minutes en rapport avec mon exposé :

- explication du déroulement de ma séance que je présentais dans mon exposé.

- Puis, ils se sont acharnés sur l'échauffement (j'en parlais dans mon exposé) : son rôle, pourquoi est il utile, comment expliquer que lors de la récréation les enfants courent, font du foot, ne s'échaufent et ne se blessent pas ?

Enfin, quelques questions sur la natation mais il ne restait plus beaucoup de temps (4 minutes) : taux d'encadrement pour une classe de CE1, mon rôle en tant qu'enseignante, l'avant et l'après séance.

Voilà, c'est passé très rapidement, je suis putôt satisfaite de moi et puis on verra bien le 4 juillet le résultat (l'année dernière, j'étais satisfaite de moi et j'avais eu 10 donc ce n'était pas terrible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment expliquer que lors de la récréation les enfants courent, font du foot, ne s'échaufent et ne se blessent pas ?

tu as répondu quoi à ça ?

je passe mardi prochain à cergy

la pression monte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...