Aller au contenu

Oral EPS Versailles


Rodolphinho

Messages recommandés

comment expliquer que lors de la récréation les enfants courent, font du foot, ne s'échauffent pas et ne se blessent pas ?

tu as répondu quoi à ça ?

je passe mardi prochain à cergy

la pression monte :lol:

Juste avant, je venais de parlais de l'importance de l'éhauffement, qu'il fallait forcément passer par cette étape lors des séances d'EPS. J'avais ensuite mis ça en rapport avec les pratiques sportives en dehors de l'école ou du travail que ce soit pour des sportifs occasionnels ou de bon niveau, il y a toujours aussi un échauffement. ça permet d'augmenter le rythme cardique, de se mettre en condition, de limiter les risques de blessure.

A ce moment-là, ils ont rebondi sur la fameuse question et j'ai répondu que ces activités correspondaient pour eux à un besoin vital de jouer, s'amuser ; qu'ils ne ressentaient pas le besoin de s'échauffer. Après je leur ait dit que je ne savais pas trop répondre à leur question :sad: . Heureusement, le reste de l'épreuve s'est bien passé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    17

  • welsyl

    11

  • foinfoin

    8

  • juju2

    8

Membres les plus actifs

Et voilà c'est passé aussi pour moi. J'étais à st germain avec le jury 14, deux femmes assez sympa. J'ai eu des questions sur mon exposé et ensuite j'ai eu des questions sur réaliser une performance mesurée :

- j'ai proposé quelques activités de course de vitesse puis de saut et enfin de course d'obstacles

- pourquoi franchir une haie?

- dans mon exposé je parlais de la place des enfants handicapés, donc elles m'ont demandé quel rôle je donnerai à cet enfant lors d'une activité d'athlétisme

- je disais également que dans mon exposé les enfants feront des activités de danse et des activités de natation. Donc elle m'ont demandé quel lien je pouvais faire entre ces deux disciplines.

Voilà, en tout cas les 10 minutes de questions passent très très vite.

Donc pas de panique.

Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol::lol: pour ta sortie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre tout juste de Cergy. L'épreuve s'est bien passée (trop rapide).

Mon exposé a duré pile poil 10 minutes, ensuite, le jury m'a posé des questions pendant 6 minutes en rapport avec mon exposé :

- explication du déroulement de ma séance que je présentais dans mon exposé.

- Puis, ils se sont acharnés sur l'échauffement (j'en parlais dans mon exposé) : son rôle, pourquoi est il utile, comment expliquer que lors de la récréation les enfants courent, font du foot, ne s'échaufent et ne se blessent pas ?

Enfin, quelques questions sur la natation mais il ne restait plus beaucoup de temps (4 minutes) : taux d'encadrement pour une classe de CE1, mon rôle en tant qu'enseignante, l'avant et l'après séance.

Voilà, c'est passé très rapidement, je suis putôt satisfaite de moi et puis on verra bien le 4 juillet le résultat (l'année dernière, j'étais satisfaite de moi et j'avais eu 10 donc ce n'était pas terrible)

Pareil : je l'ai passé à Cergy.

A ma grande surprise, j'aurais eu besoin de plus de 10 minutes pour parler de tout. C'était très frustrant, car c'est passé très vite.

Heureusement, le jury a posé des questions que j'allais aborder dans mon exposé et que je n'avais pas eu le temps d'évoquer.

Ensuite, quelques petites questions en rafale, du genre : "comment abordez-vous la lutte au Cycle I ?" et "que faites-vous si vous avez un élève handicapé pour qu'il participe à l'activité endurance ?"

Avec le recul, le conseil que l'on peut donner, c'est que la première question vous inspire, faites durer le temps au maximum afin qu'ils n'en posent pas d'autres. Facile à dire avec le recul, mais c''est une stratégie faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre tout juste de Cergy. L'épreuve s'est bien passée (trop rapide).

Mon exposé a duré pile poil 10 minutes, ensuite, le jury m'a posé des questions pendant 6 minutes en rapport avec mon exposé :

- explication du déroulement de ma séance que je présentais dans mon exposé.

- Puis, ils se sont acharnés sur l'échauffement (j'en parlais dans mon exposé) : son rôle, pourquoi est il utile, comment expliquer que lors de la récréation les enfants courent, font du foot, ne s'échaufent et ne se blessent pas ?

Enfin, quelques questions sur la natation mais il ne restait plus beaucoup de temps (4 minutes) : taux d'encadrement pour une classe de CE1, mon rôle en tant qu'enseignante, l'avant et l'après séance.

Voilà, c'est passé très rapidement, je suis putôt satisfaite de moi et puis on verra bien le 4 juillet le résultat (l'année dernière, j'étais satisfaite de moi et j'avais eu 10 donc ce n'était pas terrible)

Pareil : je l'ai passé à Cergy.

A ma grande surprise, j'aurais eu besoin de plus de 10 minutes pour parler de tout. C'était très frustrant, car c'est passé très vite.

Heureusement, le jury a posé des questions que j'allais aborder dans mon exposé et que je n'avais pas eu le temps d'évoquer.

Ensuite, quelques petites questions en rafale, du genre : "comment abordez-vous la lutte au Cycle I ?" et "que faites-vous si vous avez un élève handicapé pour qu'il participe à l'activité endurance ?"

Avec le recul, le conseil que l'on peut donner, c'est que la première question vous inspire, faites durer le temps au maximum afin qu'ils n'en posent pas d'autres. Facile à dire avec le recul, mais c''est une stratégie faisable.

qu'as tu répondu à la question sur l'handicapé et l'edurane, là je vois pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre tout juste de Cergy. L'épreuve s'est bien passée (trop rapide).

Mon exposé a duré pile poil 10 minutes, ensuite, le jury m'a posé des questions pendant 6 minutes en rapport avec mon exposé :

- explication du déroulement de ma séance que je présentais dans mon exposé.

- Puis, ils se sont acharnés sur l'échauffement (j'en parlais dans mon exposé) : son rôle, pourquoi est il utile, comment expliquer que lors de la récréation les enfants courent, font du foot, ne s'échaufent et ne se blessent pas ?

Enfin, quelques questions sur la natation mais il ne restait plus beaucoup de temps (4 minutes) : taux d'encadrement pour une classe de CE1, mon rôle en tant qu'enseignante, l'avant et l'après séance.

Voilà, c'est passé très rapidement, je suis putôt satisfaite de moi et puis on verra bien le 4 juillet le résultat (l'année dernière, j'étais satisfaite de moi et j'avais eu 10 donc ce n'était pas terrible)

Pareil : je l'ai passé à Cergy.

A ma grande surprise, j'aurais eu besoin de plus de 10 minutes pour parler de tout. C'était très frustrant, car c'est passé très vite.

Heureusement, le jury a posé des questions que j'allais aborder dans mon exposé et que je n'avais pas eu le temps d'évoquer.

Ensuite, quelques petites questions en rafale, du genre : "comment abordez-vous la lutte au Cycle I ?" et "que faites-vous si vous avez un élève handicapé pour qu'il participe à l'activité endurance ?"

Avec le recul, le conseil que l'on peut donner, c'est que la première question vous inspire, faites durer le temps au maximum afin qu'ils n'en posent pas d'autres. Facile à dire avec le recul, mais c''est une stratégie faisable.

qu'as tu répondu à la question sur l'handicapé et l'edurane, là je vois pas :cry:

N'ayant pas de solution 'toute cuite", j'ai parlé du P.P.S. Comme ils m'ont demandé s'ils n'y avait pas moyen de le faire participer selon ses possibilités, j'ai dit qu'il pouvait être un observateur del la séquence (car une séance prévoyait le partage de la classe en observateurs et en acteurs, avec des observateurs notant les réactions physiologiques des acteurs) même si cette solution est loin d'être satisfaisante, et qu'il fallait donc en parler lors des réunions destinées à la mise en place du P.P.S (avec aussi le RASED), afin qu'il soit intégré à la classe.

Alors bien sûr, il y a sûrment d'autres solutions, mais il n'y a que ça qui me soit venu à l'esprit à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la question de cloclo78 " pourquoi franchir une haie?"...

Je vois vraiment pas là, à par dire que ça permet d'apprendre à maintenir son allure de course tout en franchissant des obstacles.. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, quelques petites questions en rafale, du genre : "comment abordez-vous la lutte au Cycle I ?"

euh tu as répondu quoi pour la lutte ?? Là j'aurai séché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, quelques petites questions en rafale, du genre : "comment abordez-vous la lutte au Cycle I ?"

euh tu as répondu quoi pour la lutte ?? Là j'aurai séché!

J'ai dit qu'on pouvait mettre en place des activités duelles qui consistent à amener l'autre au sol (en se tirant par les coudes, en étant en position accroupie, dos à dos, etc...). Par contre, là où ils ont tenté de me piéger, c'est sur la manière d'établir la séquence : comme il y avait une notion de sécurité très présente (risque de blessures, soit par inhibition, soit par excès d'aggressivité), j'ai parlé d'une activité en atelier, avec donc d'autres ateliers en parallèle.

Je suis sceptique, car le jury m'a titillé sur le sujet : faut-il mettre en place des ateliers (ce qui permet de vérifier plus facilement la non-dangerosité des mouvements) ou faut-il faire faire de la lutte à tout le monde en même temps, en contrôlant donc 15 duels pour une classe de 30 élèves ?...

Si vous avez la solution, je suis preneur :D !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...