Aller au contenu

A la bourre


cocoq

Messages recommandés

Je suis à la bourre, c'est rien de le dire. Je ne pensais pas aller aux oraux, donc je ne m'y suis pas préparé.En plus je bosse sur 2 mi-temps jour et nuit, je suis claqué, c' est pas bon pour les revisions. Je passe lundi, l'épreuve d'art visuel et je n'ai encore rien fait. Si vous avez 5mn pourriez répondre à quelques une de mes interrogations.

Une page imprimé d'une repro de tableau c'est bon pour le support ou faut-il acheter une repro style petit poster?

Et si on presente un film, on est limité en temps? (je le passe a nacy-metz)

Quelqu'un a deja bossé sur Dali( ce n'est pas dans la liste d ereference mais j'aime beaucoup ces oeuvres)

Que feriez vous a ma place? (une corde lol) c'est faisable un exposé en un jour?

Enfin, c'est un drole de post, ca me stresse bien ces épreuves, ça fait du bien d'ecrire un peu.

Bon courage à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page imprimé d'une repro de tableau c'est bon pour le support ou faut-il acheter une repro style petit poster? Une photo imprimée, c'est bon.

Et si on presente un film, on est limité en temps? (je le passe a nacy-metz) la séquence du film ne doit pas dépasser 2-3 min je crois (à confirmer)

Quelqu'un a deja bossé sur Dali( ce n'est pas dans la liste d ereference mais j'aime beaucoup ces oeuvres)pas moi en tout cas. Sache que tu choisit l'oeuvre que tu veux, pas besoin qu'elle soit dans la liste de référence.

Que feriez vous a ma place? (une corde lol) c'est faisable un exposé en un jour?Il le faudra apparemment. N'hésite pas à venir demander de l'aide ici.

Et surtout bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la bourre, c'est rien de le dire. Je ne pensais pas aller aux oraux, donc je ne m'y suis pas préparé.En plus je bosse sur 2 mi-temps jour et nuit, je suis claqué, c' est pas bon pour les revisions. Je passe lundi, l'épreuve d'art visuel et je n'ai encore rien fait. Si vous avez 5mn pourriez répondre à quelques une de mes interrogations.

Une page imprimé d'une repro de tableau c'est bon pour le support ou faut-il acheter une repro style petit poster? Personnellement, pour des raisons de respect de copyright, j'ai préféré acheter une reproduction, mais vu le temps qu'il te reste, je pense que la question ne se pose pas vraiment. Il semble que beaucoup de candidats présentent un support imprimé donc çà ne doit pas être un problème.

Et si on presente un film, on est limité en temps? (je le passe a nacy-metz)La séquence vidéo que tu choisis doit faire au maximum 3 minutes, que tu présentes un film ou une séquence infographique. Note que si tu présentes un film, le choix de l'extrait doit être pertinent et donc vraiment réfléchi par rapport au film dans son intégralité et à ce que tu va enseigner à tes élèves

Quelqu'un a deja bossé sur Dali( ce n'est pas dans la liste d ereference mais j'aime beaucoup ces oeuvres)je passe...

Que feriez vous a ma place? (une corde lol) c'est faisable un exposé en un jour?L'exposé en un jour, c'est faisable. Pour moi, ce qui a été le plus dur, çà a été de choisir mon oeuvre. Après, c'est une question de méthode

Mes conseils :

1 - choisir son support : goût personnel, intérêt pédagogique, lisibilité par de jeunes élèves...

2 - tu prends d'un coté ton oeuvre, de l'autre les IO, et tu vois précisément les intérêts conformément aux programmes. Si tu vois que çà peut coller, fonce.

3 - choisi ton cycle de référence et pose toi la question : qu'est ce que mes élèves vont apprendre ? Commence à imaginer des travaux à mettre en place.(NB: 10minutes, c'est court, et garde à l'esprit que ta séance/séquence/projet est destiné à des élèves ayant entre 2 et 11ans... Tu ne pourras pas travailler tous les aspects intéressants de l'oeuvre, il faut faire des choix). Essaye d'imaginer l'intégralité de ta séquence, la mise en place, le matériel, les évaluations... Même si tout ne sera pas présenté au jury, plus tu connais ton sujet, plus tu seras sereine. Essaye aussi d'imaginer un travail pour les autres cycles, il parait qu'il y a toujours quelqu'un pour poser la question, alors autant y avoir pensé.

4 - fais ton analyse personnelle de l'oeuvre (évite de partir dans des interprétations, surtout si tu n'as pas assez de temps pour te renseigner plus que çà dans des bouquins... Une analyse plastique stricte, et plus accentuée sur ce que tu vas faire apprendre aux élèves) et situe la dans "la vie de l'artiste", dans l'histoire de l'art. (toujours pareil, plus tu en sais, plus tu comprends ce qui est important dans la démarche de l'artiste)

5 - Respire et remets tout dans l'ordre :

Intro

Analyse plastique, histoire de l'oeuvre... références, comparaisons (si tu as assez de temps...)

Travail avec les élèves

Conclusion, ouverture, intégration dans un projet artistique, transdisciplinarité... toute autre chose qui mette en valeur ta réflexion en tant que future PE : tu as réfléchi à une progression, tu es polyvalente, tu as conscience que les AV sont un moyen d'expression, une matière à part entière, qu'il y a un coté affectif à prendre en compte...

Bon courage, j'espère que çà t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours aussi !

Je passe également Arts visuels lundi à Nancy et je n'ai rien fait non plus. Comme j'ai une maîtrise en Cinéma et audiovisuel, je voulais l'exploiter pour trouver une solution de secours assez rapidement. J'ai deux idées sur lesquels j'aurais vraiment besoin d'un avis :

- J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur les décors chez le cinéaste Jacques Tati (mémoire qui n'a jamais intéressé personne soit dit en passant !). Je pourrais peut-être passer un extrait du film Playtime où les décors jouent un rôle très important (presque un rôle de personnage) et faire un exposé qui se baserait sur mon mémoire. J'ai juste un peu peur de tomber dans quelque chose de rébarbatif... mais moyennant une bonne adaptation... Je ferais alors des parallèles avec les décors dans d'autres films et au théâtre, voire avec quelques œuvres picturales...

- J'ai réalisé un petit film d'animation en 3D lorsque j'étais en dess mais il dure presque 5 mn. Je me demandais si je pouvais en prendre un extrait et faire des parallèles avec d'autres films d'animation dans mon exposé. Qu'en pensez-vous ? Je crois que les membres du jury sont assez sensibles aux réalisations vidéo personnelles même si j'ai bien conscience que ça ne comblera pas mon manque de culture en AV ! L'idée serait également de transposer ce type de réalisation pour les enfants en parlant du "stop motion" (films d'animation en pâte à modeler)... Malgré tout, j'ai vraiment moins d'idées pour l'exposé si je choisi cette réalisation personnelle.

Voilà, j'ai conscience que je m'y prend trop tard mais je travaille à côté et comme Cocoq, je ne pensais vraiment pas aller à l'oral. Du coup c'est la panique à bord et j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur !

Autre question plus technique : faut-il apporter le matériel pour visionner l'extrait de film ou est-ce certain d'avoir un lecteur dvd à disposition ? Est-ce mieux d'apporter un ordinateur portable ?

Pour répondre en partie à une de tes questions cocoq, un enseignant de l'iufm me disait que si on passe un extrait de film, on peut le commenter en direct pendant le visionnement, à condition de ne pas parler sur les dialogues ! Donc la longueur de l'extrait a moins d'incidence sur la durée de l'exposé et cela permet de le rendre plus vivant.

Rebbie, tes conseils à Cocoq m'ont permis d'avoir une vue plus synthétique de l'épreuve.

Bon courage à toutes et à tous.

Modifié par Assun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours aussi !

Je passe également Arts visuels lundi à Nancy et je n'ai rien fait non plus. Comme j'ai une licence en Cinéma et audiovisuel et je voulais l'exploiter pour trouver une solution de secours assez rapidement. J'ai deux idées sur lesquels j'aurais vraiment besoin d'un avis :

Bonjour Assun,

Je passe également Arts visuels mais à Paris et je présente un petit film d'animation (- de 2 mins) que j'ai réalisé en pâte à modeler, en stop motion. Ma piste péda tourne donc autour de cette réalisation en cycle 3 (en partant de la problématique : représenter le corps en mouvement). A priori le cinéma est peu pris dans cette épreuve donc ça semble déjà être un choix original qui peut plaire au jury. De +, le fait de réaliser des films d'anims en classe est un phénomène relativement nouveau (par rapport aux autres activités plastiques).

Pour ton film, en effet l'extrait doit durer - de 3 minutes, il faut donc que tu choisisses un extrait. En + ce temps est enlevé sur les 10 minutes d'exposé.

Dans les témoignages lus ici, beaucoup disent que présenter une prod perso est très apprécié par les jurys

Regarde ce lien, il présente plein de films faits en élémentaire : http://www2.cslaval.qc.ca/star/-Videos-d-a...on-au-primaire-. Fais une recherche sur Google tu en trouveras plein, même en maternelle et souvent les profs expliquent le projet péda. Exemple ici : http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/rica.htm, OU ici : http://alecole.ac-poitiers.fr/tice/article...?id_article=287 ...etc...

Tu peux aussi regarder ici : http://maoria.blogspot.com/2007_06_01_archive.html. Maoria a réalisé son exposé également sur un film d'anim et avait mis ce lien sur le forum. Elle avait eu une très bonne note.

Comment as-tu fait ton film ? Pâte à modeler ou autre ?

Sinon, oui, il faut apporter notre matériel, donc ordi portable

Voilà, je suis en plein dedans aussi, n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eschwalberg pour ces informations et pour les liens web. C'est une excellente idée, le corps en mouvement, en plus, ton projet est transposable à l'école, je ne peux pas en dire autant du mien... Mon film n'est pas fait en stop motion mais en 3d avec un logiciel d'animation. C'est délicat car ce genre de film ne peut pas être réalisé par les élèves, ça n'est pas abordable ! Il y a plusieurs autres pistes possibles, si tu as 5 mn pour me dire ce que tu en penses...

- Le film est construit grâce au langage cinématographique : il est beaucoup basé sur la manière dont les échelles de plans et mouvements de caméra rendent les déplacements et émotions du personnage. Je peux peut-être partir là-dessus en imaginant une séance de travail avec des élèves de cycles 3 pour apprendre à raconter une histoire avec la caméra.

Par exemple : comment faire pour filmer un personnage surpris ? Le filmer en entier ou faire un gros plan sur un élément de son corps ? Sa bouche, ses yeux... Et après, que faut-il montrer ? Peut-être pourquoi il est surpris. Comment faire ? Filmer ce qu'il a vu... Comment filmer un personnage qui court ? Le montrer en entier ou ajouter un plan sur une partie de son corps comme ses pieds. Et après, qu'est-ce qu'on se demande ? pourquoi il court, vers quoi, alors on montre la direction, l'objet vers lequel il court, etc. Ça pourrait aboutir à de petits exercices : chaque groupe d'élèves (des groupes de 3 avec chacun un rôle) aurait une phrase toute simple à illustrer en vidéo. Par exemple : "Julie court avec joie vers son ami Antoine" ou "Christophe a encore laissé tomber son stylo". Le but serait alors d'initier les élèves au langage cinématographique, ce qui entre également dans le domaine de l'éducation à l'image.

- Apprendre à faire un storyboard (sorte de bande dessinée illustrant les moments clés d'un projet de film)...

Bon, je me suis un peu laissée aller à mes idées en vrac, mais ça me fait du bien de les formuler, elles deviennent plus claires dans mon esprit. En tous les cas, toute opinion et toute critique est la bienvenue !!!

Modifié par Assun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet avec un logiciel 3D ça serait chaud :)

si ton film illustre bien le fait de raconter une histoire avec les plans etc en effet ça peut le faire ! sinon tu peux toujours prendre un extrait d'un film existant qui joue aussi là-dessus... car en classe, tu montreras ta prod pour illustrer ou des extraits de films ?

je les trouve bien tes idées : il y a bien une situation problème (comment faire pour illustrer un sentiment...), les élèves sont répartis en groupe pour trouver uen solution, ce qui est souvent utilisé en arts visuels...

tu pourrais aussi commencer par une phase individuelle avec le dessin : chaque élève pioche une phrase et doit trouver les moyens de faire ressortir une émotion (avec utilisation de certaines couleurs, gros plan sur le visage ou non...) >> ça leur ferait déjà une 1ère approche de ta problématiq et puis le dessin doit être pratiqué dans tous les cycles et ça fait le lien avec les arts + "plastiques"

et ensuite, avec ton activité en groupe, ils peuvent réutiliser ce qu'ils ont découvert dans la 1ère phase. Sauf que désormais c'est avec des personnages réels donc encore + de possibilités mais aussi d'autres contraintes liées à l'outil. Ca me fait penser au théâtre aussi, mimer des émotions etc

tu peux faire ça dans le cadre d'un projet avec écriture du story-board (grâce aux apports des séances précédentes), mais aussi répartition des rôles, tournage, montage puis présentation à un éventuel public >> ça donne du sens à la séquence

voilà jte donne mon avis en vrac, c'est ce à quoi je pense pour l'instant, en tout cas ton idée est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion... Je trouve les idées bonnes, certainement très motivantes pour les élèves (je me souviens avoir fait un "film" en 5ème en technologie, wow quel souvenir!). Par contre, c'est un énorme projet. Juste pour resituer une réalité de la classe... Ce sont 3h par semaine consacrées à l'éducation artistique, soit en moyenne 1h30 pour les arts visuels, donc 54h dans l'année, et selon les instructions officielles, aucun champ disciplinaire ne doit être lésé (comprendre qu'il faut essayer de partager équitablement entre photo, film, dessin, peinture, collages etc)... Et ce sera encore moins si les programmes 2008 sont adoptés (78h annuelles pour pratiques artistiques + histoire de l'art)

La plus grande difficulté dans ce genre de projet à mon avis, ce sera de l'adapter suffisamment pour que ce soit réalisable, et de convaincre que çà l'est ;) Créer un scénario peut entrer dans l'horaire Langue française, le storyboard couvre le champ du dessin, pourquoi pas imaginer la création de décors (peinture, travaux sur divers matériaux et utilisation de différents médiums) et éventuellement même imaginer un film muet (pour insister sur l'importance de la prise de vue pour induire un sentiment...) en quel cas on pourrait imaginer enregistrer un fond sonore en musique... Il faudrait essayer d'évaluer çà en terme d'horaire... Plus j'y pense et plus çà me parait ambitieux... Mais après tout, pourquoi pas, dans le cadre d'un PAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais présenter une planche de BD. J epense amener la bd entiere(oeuvre originale) plutot qu'une photocopie qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion... Je trouve les idées bonnes, certainement très motivantes pour les élèves (je me souviens avoir fait un "film" en 5ème en technologie, wow quel souvenir!). Par contre, c'est un énorme projet. Juste pour resituer une réalité de la classe... Ce sont 3h par semaine consacrées à l'éducation artistique, soit en moyenne 1h30 pour les arts visuels, donc 54h dans l'année, et selon les instructions officielles, aucun champ disciplinaire ne doit être lésé (comprendre qu'il faut essayer de partager équitablement entre photo, film, dessin, peinture, collages etc)... Et ce sera encore moins si les programmes 2008 sont adoptés (78h annuelles pour pratiques artistiques + histoire de l'art)

La plus grande difficulté dans ce genre de projet à mon avis, ce sera de l'adapter suffisamment pour que ce soit réalisable, et de convaincre que çà l'est ;) Créer un scénario peut entrer dans l'horaire Langue française, le storyboard couvre le champ du dessin, pourquoi pas imaginer la création de décors (peinture, travaux sur divers matériaux et utilisation de différents médiums) et éventuellement même imaginer un film muet (pour insister sur l'importance de la prise de vue pour induire un sentiment...) en quel cas on pourrait imaginer enregistrer un fond sonore en musique... Il faudrait essayer d'évaluer çà en terme d'horaire... Plus j'y pense et plus çà me parait ambitieux... Mais après tout, pourquoi pas, dans le cadre d'un PAC...

oui, en effet, tu as raison, si on ne veut pas le faire passer dans le PAC, la solution est de faire un tout petit film, avec - de moyens, car de toutes façons l'important est que les élèves comprennent le fonctionnement et aient une 1ère approche de la création de film d'anim (principe du mouvement...) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...