Aller au contenu

laicité


maude54

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu une question sur le statut de l'alsace moselle pdt les simulations oral prépro à l'iufm.

L'école publique est laïque en France, les enseignants doivent donc enseigner le fait religieux( à travers programme d'histoire: islam, l'europe des abbayes et des cathédrales) mais non l'enseignement des religions (pas de prosélitysme, rester neutre).

Par contre, en alsace lorraine, à l'école, on enseigne la religion dans les écoles publiques.

La question qui m'avait été posée: Pensez-vous vrt que l'école est égalitaire, il y a des élèves à qui on enseigne des religions, d'autres qui n'y ont pas le droit...

J'ai expliqué que l'alsace et la moselle en 1905 (qd il y avait eu séparation des eglises et de l'Etat) était un territoire sous l'autorité de l'allemagne (suite à la défaite des français en 1870) et qu'il avait donc conservé leur système et pas appliquer celui de la France qd ils sont réappartenus à la France.

Ca fait donc partie de l'histoire...

J'ai dit aussi qu'on laisse une journée par semaine autre que le dimanche (mercredi) pour que les élèves puissent suivre un enseignement religieux (catéchisme) enseignement des religions se fait donc on l'interdit pas mais ca se fait en dehors de l'école!

Mais bon j'ai pas vrt répondu à la question de départ, l'école sur ce point pas trop égalitaire du coup?????!!!!! mais je me voyais pas répondre ça...

Est ce que qqn sait comment ca se passe en alsace moselle? est ce que c'est le PE qui doit enseigner la religion ou intervenant extérieur?

MERCI POUR VOTRE AIDE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu observer dans des écoles du Bas-Rhin:

- l'enseignement religieux représente une heure par semaine

- il est réalisé par un intervenant extérieur

- les parents qui souhaitent que leur enfant n'y participe pas doivent en faire la demande

- le PE reste donc avec les élèves qui n'y participent pas

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu observer dans des écoles du Bas-Rhin:

- l'enseignement religieux représente une heure par semaine

- il est réalisé par un intervenant extérieur

- les parents qui souhaitent que leur enfant n'y participe pas doivent en faire la demande

- le PE reste donc avec les élèves qui n'y participent pas

Vincent

Merci vincent pour ta réponse très rapide!!!!

tu aurais répondu quoi à la question : école égalitaire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alsace et la Moselle ont de nombreuses différences (ou avantages parfois) par rapport au reste de la France comme deux jours fériés en plus. (bande de chanceux!!) L'enseignement religieux (et la présence de crucifix dans certaines classes) est comme tu l'as dit une relique de l'enseignement religieux tel qu'il se faisait partout le siècle dernier. Cet enseignement me semble complètement inapproprié dans l'école d'une république laïque. Quand on voit certaines classes alsaciennes avec plus d'enfants d'origine turque que d'origine française, il parait complètement aberrant d'y enseigner la religion catholique. Heureusement quand même que les enfants peuvent y échapper !!

C'est vrai que vu comme ça, l'école n'est pas égalitaire car les enseignements dispensés sont différents. Mais je pense que certains doivent considérer que ça ne remet pas en cause la notion d'égalité car cet enseignement est facultatif...

L'école égalitaire n'est pas une école où tous les enfants de toutes les classes de tous les villages de France font exactement la même chose. Elle permet à chacun d'avoir l'enseignement et l'instruction nécessaire pour atteindre les compétences du socle commun. La liberté pédagogique du PE et des équipes éducatives fait qu'il va y avoir des différences entre les activités faites par les élèves. Cependant, la présence d'une heure d'enseignement religieux dans cette région ne dépend pas de cette liberté mais est due à un texte de loi qui remet selon moi en cause cette école égalitaire. C'est une discipline à part entière qui existe par endroit et pas partout. C'est comme si l'histoire n'étais pas au programme du cycle 3 sauf dans une région, ça ferait bizarre aussi.

J'ai une idée, et si on redonnait l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne? Ca règle le problème!!

(avant de me faire lyncher, je tiens juste à préciser que j'ai habité 3 ans en Alsace, que j'ai plein d'amis là-bas et que j'ai passé de très bons moments dans cette belle région.)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alsace et la Moselle ont de nombreuses différences (ou avantages parfois) par rapport au reste de la France comme deux jours fériés en plus. (bande de chanceux!!) L'enseignement religieux (et la présence de crucifix dans certaines classes) est comme tu l'as dit une relique de l'enseignement religieux tel qu'il se faisait partout le siècle dernier. Cet enseignement me semble complètement inapproprié dans l'école d'une république laïque. Quand on voit certaines classes alsaciennes avec plus d'enfants d'origine turque que d'origine française, il parait complètement aberrant d'y enseigner la religion catholique. Heureusement quand même que les enfants peuvent y échapper !!

C'est vrai que vu comme ça, l'école n'est pas égalitaire car les enseignements dispensés sont différents. Mais je pense que certains doivent considérer que ça ne remet pas en cause la notion d'égalité car cet enseignement est facultatif...

L'école égalitaire n'est pas une école où tous les enfants de toutes les classes de tous les villages de France font exactement la même chose. Elle permet à chacun d'avoir l'enseignement et l'instruction nécessaire pour atteindre les compétences du socle commun. La liberté pédagogique du PE et des équipes éducatives fait qu'il va y avoir des différences entre les activités faites par les élèves. Cependant, la présence d'une heure d'enseignement religieux dans cette région ne dépend pas de cette liberté mais est due à un texte de loi qui remet selon moi en cause cette école égalitaire. C'est une discipline à part entière qui existe par endroit et pas partout. C'est comme si l'histoire n'étais pas au programme du cycle 3 sauf dans une région, ça ferait bizarre aussi.

J'ai une idée, et si on redonnait l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne? Ca règle le problème!!

(avant de me faire lyncher, je tiens juste à préciser que j'ai habité 3 ans en Alsace, que j'ai plein d'amis là-bas et que j'ai passé de très bons moments dans cette belle région.)

Vincent

Merci beaucouppppppppppppppppppppppp

J'aurais du effectivement insister sur le caratère facutatif!

bon courage à toi pour la suite et encore merci d'avoir pris 5 minutes pour me répondre!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...