Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'essaie de préparer une séquence avec mes cm1/cm2 mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'hésite à partir sur une petite pièce de théatre ou sur des saynètes.

Je suis dans la classe 1 seule fois par semaine, alors je me dis qu'il serait peut-être préférable de travailler des petites saynètes.

Qu'en pensez-vous? Faites-moi part de vos expériences, svp, car je suis vraiment perdue! _bl_sh_

J'ai travaillé le mime en EPS et le dialogue dans les récits en français, alors il serait peut-être possible de leur faire écrire des saynètes et de les faire jouer leur saynètes après.

Avez-vous déjà expérimenté ceci? Comment s'y prendre? Est-ce diffcile? :o

Posté(e)

Je fais du theatre avec mes ce2 cm1.Tt comme toi j'ai commence par le corps dans l'espace;la voix; la respiration ;le mime........

Pour la premiere seynette ,j'ai choisi de partir de l'oeuvre etudiée en classe .Apres l'etude du texteen litt,j'ai choisi un extrait ou il y avait bcp de dialogue et les enfants l'ont mis en scene.Je trouvais que de partir de qqch de connu etait rassurant pour une premiere car il faut s'approprier le textes pour les jouer et c'est difficile pour un enfant de s'approprier un texte

Posté(e)

ça pourrait donc être intéressant d'étudier une saynète, de dégager les règles d'écriture puis de les laisser par petits groupes écrire une saynète et la faire jouer après. :D

Posté(e)

j'sais pas à toi de voir.C depend de ta progression,si tes eles peuvent ecrire un texte en entier ou simplement une suite

Posté(e)

salut!!

Durant mon R3, j'ai mis en place un atelier théâtre

On a d'abord commencé par travailler sur de l'improvisation. cela leur permet de les mettre en situation demandant de l'imagination et de l'adaptation.

Ensuite, j'ai utilisé une pièce de théâtre de michel piquemal ("le 1er voyage de Christophe Colomb" (extrait de nature à Lire). On l'a d'abord lu tous ensemble. On s'est interrogé sur ce qu'il y était indiqué (càd les posture à prendre, la façon de parler (en criant, en hurlant...) et sur la ponctuation (comment doit-on dire la phrase))

Puis, mise en groupe (7 enfants). Chaque groupe a ensuite travaillé les scènes de leur côté. puis représentation devant la classe. Entre chaque représentation, on a discuté sur ce qui pourrait être amélioré mais aussi sur leur réussite.

Bien évidemment, j'ai demandé à chaque groupe d'observer les autres et d'évaluer leur prestation par un grille d'éval élaborée avec eux

J'espère que ça a pu t'éclairer

Je reste à ta disposition si tu veux plus de détails!!

Titou

(c-_-v)

Posté(e)
Ensuite, j'ai utilisé une pièce de théâtre de michel piquemal ("le 1er voyage de Christophe Colomb" (extrait de nature à Lire). On l'a d'abord lu tous ensemble.

As-tu utilisé une partie de la pièce, ou toute la pièce?

Quels étaient les critères dans ta grille d'éva?

Aurais-tu le déroulement exact de ta séquence (c'est pour avoir une idée...).

Etais-tu satisafait du résultat?

Merci pour tes explications. :rolleyes:

Posté(e)

La pièce comporte 6 pages réparties en 7 personnages (dont le narrateur) donc les répliques à mémoriser n'étaient pas trop imporantes. Dans un 1er temps, je leur ai demandé de mémoriser les 2 premières pages. Puis ils ont joué la séance suivante.

Ce n'est qu'après cette séance où l'on a rectifié les erreurs que je leur ai demandé d'apprendre la pièce jusqu'à la fin .

Les critères de la grille d'éval doivant être fait avec les élèves. Nous, on a choisi les critères suivants (bien évidemment, tu dois un peu les guider par un questionnement): parler fort et articuler, exagérer les gestes, ne pas tourner le dos au public, connaître son texte, montrer des émotions, tout le monde doit prendre la parole et pour les jeux d'impro : s'adapter à la nouvelle situation.

Tu n'es pas obligé de tous prendre : 3 ou 4 suffisent dans un 1er temps.

Pour la séquence:

Pour les jeux d'impro: donne moi ton adresse je te fais parvenir ma fiche de prep

Pour le théâtre: c'est tout simple:

1) Mise en place des critère d'éval

que doit-on faire pour qu'une scène soit bien théâtralisée? Qu'avons nous évalué la semaine dernière (jeux d'impro)? Est-ce qu'auj nous allons observer les mêmes choses? etc...

2) Mise en place des réprésentations par groupe

Chaque groupe joue la saynète puis on discute tous ensemble sur les critères effectués ou non (cf en dessous)

3) Discussion : qu'auraient-ils du faire pour que la scène soit plus vraie? les comédiens ont-ils utilisé les critères demandés??etc...

Bilan assez positif: pour la 1ère séance : 2-3 élèves n'ont pas voulu se lancer (timides) ; je ne les ai pas forcé

Puis, lors dû théâtre, ils ont ts participé de leur propre grès!!

Tous s'est bien passé. A la fin du stage, nous avons fait une représenation devant l'école: seul 1 groupe est passé car manque de temps : nous avions donc calculé le nb de points relatifs à la grille d'éval.

Je crois avoir répondu à tes questions

Si tu en as d'autres...n'hésite pas!!

Titou

(c-_-v)

Posté(e)

Merci beaucoup Titou, ça m'éclaire bien sur la façon de mener les séances. :D

Je suis intéressée par ta fiche de prep sur l'impro. _bl_sh_

Un grand merci à toi Titou! ;)

Voici mon adresse :

stephanie.garel@club-internet.fr

Si, vous autres internautes, avez d'autres expériences ou des docs, n'hésitez pas, ça m'intéresse toujours! :P

Posté(e)

Titou pourrais-tu m'envoyer également tes documents ?

Ou bien fanou35, peux-tu me faire suivre.

Merci d'avance.

Sophie.

Posté(e)

Mon mail est dans ma signature ;)

La voici : sophieinfo@yahoo.fr

Merci d'avance.

Sophie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...