Aller au contenu

un sujet à proposer pour aujourd'hui ????


NOUNOU2006

Messages recommandés

sincèrement , tres bonne chance a smen.

j'ai beaucoup pris et appris grace aux sujets préparés sur ce post pour l'oral pro et tes préparations étaient toujours super pertinentes.

cette année sera ton année

m....

bénédicte( je passe l'oral pro semaine prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partante pour faire un sujet, mais je ne sais pas trop ce qui a été fait ou pas ... DOnc si quelqu'un en met un, je m'y colle. Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour vos encouragements, je suis passée, ca s'est plutôt bien passé je pense. On verra.

Travailler un texte par jour, lire des textes, les sujets et remarques des autres m'a bien aidé. Merci

Je bascule sur les forums Anglais et EPS.

On aura probablement l'occasion de se recroiser, mais j'espère plus de travailler en semble sur ce forum là !

Je vous souhaite plein, plein, plein de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smen, ravie pour toi :wink:

Nounou et moi proposons le sujet suivant :

Violence et citoyenneté :http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/sujets_2007/Sujet-10.pdf

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La violence s’exerce en tous lieux et sous des formes les plus diverses. Les media notent régulièrement un accroissement des brutalités, des incivilités, des abus de toutes sortes et recherchent les moyens d’extirper cette violence, si cela est possible. C’est également le thème de ce dossier qui comprend 3 documents ….

Quel rôle l’apprentissage de la citoyenneté peut-il tenir face à la violence ?

  • La violence, quoi quand comment ?

Définition : La violence scolaire est constituée par un comportement agressif envers l’équipe éducative ou envers ses camarades.

QUelques données historiques :

T1 La violence à l’école est reconnue comme un phénomène de société depuis la fin des années 1970 mais elle a toujours existé . 3 exemples donnés.

Nous, les adultes, avons tous des souvenirs de cours d’école dans lesquelles on trouvait de la violence.

Les causes

T1 note quelques causes :

-le collège unique, donc un public qui jusque là ne fréquentait pas le second degré arrive.$

- les chocs pétroliers qui créent des conditions sociales plus difficiles, notamment avec l’augmentation massive du chômage.

ð taux de redoublement qui augmentent

ð les milieux populaires sont plus enclins à la violence

J’ajouterai :

- modification du modèle éducatif, notamment du rôle du père

- violence des films, des jeux videos …

Les formes

Quelles formes ?

-violence verbale

-violence physique

-violence psychologique (dont la double-violence que constitue les agressions d’enseignants ou d’élèves qui ensuite sont mises en ligne sur internet)

Transition : il convient donc de chercher des solutions qui permettent de faire diminuer cette violence.

2. L'éducation à la citoyenneté aide à lutter contre la violence

L’éducation Nationale a pris en compte cette violence

L’EN a pris en compte cette violence. C’est notamment le cas des programmes de l’école. Donc des recommandations sont faites pour chaque cycle (T2)

- au cycle 1, c’est le « vivre ensemble ». L’enfant doit s’affirmer dans cette nouvelle structure sociale que constitue l’école. Il doit construire ses repères en respectant ses camarades. Il commence à prendre conscience des règles de la classe, de l’école, de la cour …

- Au cycle 2, c’est encore « vivre ensemble ». L’élève continue à se structurer. Il comprend mieux que les règles sont certes des contraintes mais sont necessaires pour vivre ensemble. Ses connaissances du monde qui l’entourent l’aide dans cet apprentissage.

- Au cycle 3, les disciples nécessaires à l’éducation à la citoyenneté sont mises en place. L’éducation civique aide l’élève dans sa réflexion « au moment où son caractère s’affirme » . C’est l’éducation à la justice (connaître les règles de vie de notre société, les conséquences en cas de transgression de ces règles)

L’apprentissage de la vie en société est également l’un des piliers du socle commun.

Comment faire concrètement ?

- le débat hebdomadaire + quoi de neuf

- l’élaboration des règles de vie en classe, parce qu’il est beaucoup plus facile de faire respecter des règles que l’on a élaboré que des règles qui ont été imposées. Définitions de punitions et sanctions claires

- Le doc d’application d’EPS au C2 note que l’EPS permet de canaliser la violence => faire du sport

- Rétablir le respect

- Augmenter le pouvoir des surveillants dans les collèges et lycées, des chefs d’établissement

- les ZEP et zones violence

La violence scolaire est un problème important de notre société, mais il semble possible de la freiner avec des approches et des pratiques pédagogiques adaptées. C’est même l’une des missions de l’école.

Il faut cependant noter que la médiatisation excessive de ce phénomène a pu conduire à une exagération (T2), donc de garder une juste mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique: L'enseignement de la citoyenneté peut-il contribuer à prévenir la violence à l'école ?

I. Les formes de la violence à l'école:

1. T1 Evolution historique: V. Troger fait un rappel historique de la violence à l'école dans un court paragraphe: depuis le XIIIe s les révoltes d'élèves ou batailles d'étudiants surviennent surtout entre les différentes classes sociales (étudiants c/ bourgeois).

2. La violence à l'école connaît son apogée à partir des années 1975 lors de la création du collège unique sous Haby "SMIC Culturel". Alors le secondaire admet en son sein de nbreux élèves issus de milieux populaires pour qui l'affrontement physiques est une preuve de courage.

3. Quelles formes de violence: la loi du + fort, rackets, affrontement entre bandes, viols, et mm meurtres...

4. Csq: * les actes de violence scolaire sont répertoriés

* le taux de redoublement entre 75 et 85 connaît un essor effroyable en 5ème et en 3ème. Le terme "échec scolaire" prend alors tout son sens.

Certes on peut considérer à 1ère vue que l'école primaire est davantage préservée des risques de comportements violents que le secondaire compte tenu du jeune âge des élèves. Il s'agit alors d'une priorité que de développer la prévention à l'école primaire en réaffirmant le bien fondé de l'enseignement de la citoyenneté.

II. Prévention de la violence à l'école primaire:

1. Concrètement dans les programmes: T2

Dans les programmes 2002, dès la toute petite section de maternelle, le civisme est au coeur de l'enseignement:

*cycle 1: "vivre ensemble"= prendre cs des autres, apprendre à vivre en collectivité, et les règles qui en découlent

* cycle 2: "vivre ensemble"= accepter les points de vue différents, les contraintes de la vie collective, sanstions, apprendre à refuser la violence, les conflits. Mise en application: débat réglé de 30 minutes par semaine.

* cycle 3: "éducation civique"= + mature l'élève est amené à prendre cs que les contraintes de la vie sociale sont le signe de la liberté individuelle. L'élève agit en tant que citoyen fçais et que citoyen européen. Mise en application: débat réglé de 30 minutes par semaine.

La LO 2005 réaffirme la priorité de la maitrise de la langue, mais aussi de l'éducation civique. Sa mission est de développer la sécurité et de combattre les incivilités + violence.

Ainsi les compétences civiques et sociales sont une des 7 priorités de l'EN définies dans le cadre du Socle commun rédigé en 2006 par DeRobien T3

2. Moyens mis en oeuvre sur le terrain:

* règlement intérieur

* règles de vie dans la classe T4: droits et devoirs des élèves dans la classe et dans la cour de récréation

* restaurer l'autorité des prof (propositions 2008: vouvoiement, leçon de morale).

* ouverture de l'école aux partenaires (prévention avec la police municipale), projet d'école, CEL qui organise le temps scolaire, mais aussi périscolaire et extrascolaire.

* égalités des chances (ZEP 1981 Savary, REP 1997, 2006 RAR, RRS, et Plan Espace Banlieues

CCL: La violence à l'école est un phénomène de société qui perdure dans le temps et prend sans cesse des formes nouvelles. Il convient de développer la prévention active et de lutter contre la violence scolaire, mais il convient également le renforcer le soutien aux victimes.

Dans le cadre d'une prévention intensive, il ne serait que trop conseiller aux enseignants de renforcer les projets articulés autour de l'apprentissage de la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ?

Nounou, on a grosso modo le même plan !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point I2 : 1975 n'est pas l'année où la violence a été la plus forte, c'est plutôt une année de forte recrudescence. De même pour le I4, je ne pense pas que le taux de redoublement soit une conséquence de l'augmentation de la violence, mais plutôt du collège unique.

SInon, on est d'accord.

J'ajoute un lien vers un plan de lutte contre la violence :BO 31 de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* restaurer l'autorité des prof (propositions 2008: vouvoiement, leçon de morale).

Employer le verbe "restaurer", c'est laisser sous-entendre que les profs n'ont actuellement plus d'autorité, non ? Il faudrait peut-être le reformuler autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...