Aller au contenu

quel oeuvre pour tel thème?


morganedetoi

Messages recommandés

Le but est d'associer un livre (ou plusieurs) à des thèmes assez généraux au cas ou...

Un résumé pourra accompagner les oeuvres sinon à chacun de chercher sur le net!

N'hésitez pas à rajouter de nouveaux thèmes...

Violence:

Mort: la petite fille aux alumettes de Andersen

Grandir: Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordmann: un pingouin veut rejoindre le pays des couleurs, il va grandir grace à différents obstacles (récit iniatique)

Handicap: le soldat de plomb de Andersen

Ecologie:

Naissance:

Racisme:

Colère:

Guerre:Zap la guerre de Pef

Dictature: La rédaction de Skarmeta: sous un régime militaire les enfants sont amenés à écrire une rédaction sur ce que font leurs parents le soir (résistance)

Antisémitisme: Otto de Ungerer

Amitié:

Relation frère/soeur: le tunnel de Browne: un frère et une soeur ne s'entendent pas mais leur relation va changer dans le tunnel

Différence:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violence:

Mort: la petite fille aux alumettes de Andersen/ Qui a tué minou-bonbon, Joseph Périgot

Grandir: Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordmann: un pingouin veut rejoindre le pays des couleurs, il va grandir grace à différents obstacles (récit iniatique)

Handicap: le soldat de plomb de Andersen

Ecologie: L'homme qui plantait des arbres de jean giono

Naissance:

Racisme:

Colère:

Guerre:Zap la guerre de Pef / Rose blanche(une petite fille se fait tuer alors qu'elle apporte de quoi manger à d'autres personnes enfermées dans un camp de concentration)

Dictature: La rédaction de Skarmeta: sous un régime militaire les enfants sont amenés à écrire une rédaction sur ce que font leurs parents le soir (résistance)

Antisémitisme: Otto de Ungerer

Amitié:

Relation frère/soeur: le tunnel de Browne: un frère et une soeur ne s'entendent pas mais leur relation va changer dans le tunnel

Différence: Mon ami Jim (hors liste) de kitty crowther

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence : J'étais un rat ! (de P. Pullman) ?

Dictature : Comment Wang-Fô fut sauvé (de M. Yourcenar)

Amitié & Différence : Petit Vampire (de J. Sfar), Le merveilleux voyage de Nils Holgersson ?, Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ?

Amour & Différence : La belle et la bête, Belle des eaux (théâtre), La petite sirène, La princesse grenouille (hors liste mais auteur de la liste)

Violence : Un bon petit diable (Comtesse de Ségur) ?

Frère&soeur ou Fratrie : Les 4 filles du docteur March

Ecologie : Ma vallée (de C. Ponti) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violence:

Mort: la petite fille aux alumettes de Andersen/ Qui a tué minou-bonbon, Joseph Périgot

sur les grands parents: " tu sais siffler Johanna"? j'ai pleuré en le lisant!

Grandir: Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordmann: un pingouin veut rejoindre le pays des couleurs, il va grandir grace à différents obstacles (récit iniatique)

Handicap: le soldat de plomb de Andersen pt ê aussi le petit violon dans le genre théâtre

Ecologie: L'homme qui plantait des arbres de jean giono l'arbre a voile , je suis pas sure a vérifier

ah oui et puis la reine des fourmis a disparu!! j'avais oublié de fred bernard et francois roca

et puis terriblement vert biens sur!! de hubert ben kemoun

Naissance:

Racisme: le chat de Tigali

Colère:

Guerre:Zap la guerre de Pef / Rose blanche(une petite fille se fait tuer alors qu'elle apporte de quoi manger à d'autres personnes enfermées dans un camp de concentration)

Dictature: La rédaction de Skarmeta: sous un régime militaire les enfants sont amenés à écrire une rédaction sur ce que font leurs parents le soir (résistance)

Antisémitisme: Otto de Ungerer mon ami Frédéric

Amitié: la comédie des ogres de fred bernard et francois roca

Relation frère/soeur: le tunnel de Browne: un frère et une soeur ne s'entendent pas mais leur relation va changer dans le tunnel

Différence: Mon ami Jim (hors liste) de kitty crowther

on peut rajouter aussi:

robinsonnade:

Humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence : J'étais un rat ! (de P. Pullman) ?

Dictature : Comment Wang-Fô fut sauvé (de M. Yourcenar)

Amitié & Différence : Petit Vampire (de J. Sfar), Le merveilleux voyage de Nils Holgersson ?, Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ?

Amour & Différence : La belle et la bête, Belle des eaux (théâtre), La petite sirène, La princesse grenouille (hors liste mais auteur de la liste)

Violence : Un bon petit diable (Comtesse de Ségur) ? je ne trouve pas que UN BON PETIT diable il y ait de la violence ...

Frère&soeur ou Fratrie : Les 4 filles du docteur March

Ecologie : Ma vallée (de C. Ponti) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pas d'autres propositions??

allez up up !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai été émue quand j'ai lu Tu sais siffler Johanna ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien aimé!! et j'ai versé ma petite larme!!! faut dire je suis sensible, je pleure devant la petite maison dans la prairie!! quelle référence j'ai!! vous avez vu !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violence:

Mort: la petite fille aux alumettes de Andersen/ Qui a tué minou-bonbon, Joseph Périgot, a la vie a la... marie sabine roger; la verluisette piumini roberto

sur les grands parents: " tu sais siffler Johanna"? j'ai pleuré en le lisant! le secret de gd pere de michael morpugo

Grandir: Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordmann: un pingouin veut rejoindre le pays des couleurs, il va grandir grace à différents obstacles (récit iniatique)

Handicap: le soldat de plomb de Andersen pt ê aussi le petit violon dans le genre théâtre

le petit violon de grumberg

Ecologie: L'homme qui plantait des arbres de jean giono l'arbre a voile , je suis pas sure a vérifier

ah oui et puis la reine des fourmis a disparu!! j'avais oublié de fred bernard et francois roca

et puis terriblement vert biens sur!! de hubert ben kemoun

Naissance:

Racisme: le chat de Tigali reves amer de mryse condé

Colère:

Guerre:Zap la guerre de Pef / Rose blanche(une petite fille se fait tuer alors qu'elle apporte de quoi manger à d'autres personnes enfermées dans un camp de concentration) le pont de pierre et la peau d'image

Dictature: La rédaction de Skarmeta: sous un régime militaire les enfants sont amenés à écrire une rédaction sur ce que font leurs parents le soir (résistance)

l'horloger de l'aube de heurté

Antisémitisme: Otto de Ungerer mon ami Frédéric gd pere de rapaport, une petite flamme ds la nuit

Amitié: la comédie des ogres de fred bernard et francois roca reine du fleuve de ibbotson, le petit prince

Relation frère/soeur: le tunnel de Browne: un frère et une soeur ne s'entendent pas mais leur relation va changer dans le tunnel

Différence: Mon ami Jim (hors liste) de kitty crowther

on peut rajouter aussi:

robinsonnade:

Humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par vraiment au top avec l'utilisation du forum.. donc je ne citerai pas..

Identité: Le jeune loup qui n'avait pas de nom de Mourlevat

lien inter générations: Blanche Dune de Rascal

Mort/disparition: Petit Lapin Hopla de Elzbieta, Et puis après on sera mort de Brami, Couleur chagrin de Brami, Tu me manques de Verrept

Maltraitance: Petit Doux n'a pas peur de Wabbes, J'ai peur du monsieur de Dumont Virginie (assez éprouvant!)

Intériorisation des règles: Les colères de Dolto Tolitch, Non, non et non de Mireille d'Alancé

la plupart de ces livres viennent de l'étude en PE1 en oral pro avec une prof!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...